NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Soudan: nouvelle manifestation contre la présence française en Centrafrique

Par Jeuneafrique.com - 17/03/2014

Environ 200 fondamentalistes musulmans se sont rassemblés vendredi, 14 mars pour une deuxième manifestation hebdomadaire dans le centre de Khartoum

 

Ils dénoncent le rôle de la France dans le conflit en Centrafrique. "À bas la France", ont scandé près du Palais présidentiel les manifestants, membres de différents groupes musulmans réunis au sein d'une alliance baptisée "Front populaire de soutien aux musulmans africains". Un drapeau français a été brûlé et plusieurs autres découpés alors que les manifestants ont accusé la France et les miliciens majoritairement chrétiens anti-balaka de "crimes contre l'humanité". Sous l'étroite surveillance de la police anti-émeute, les manifestants ont également dénoncé le rôle de l'ONU et des États-Unis. "Honte à toi Ban", pouvait-on lire sur des pancartes brandies par les protestataires, qui réagissaient ainsi à la recommandation faite lundi par le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon de déployer 11.820 Casques bleus en Centrafrique afin de rétablir l'ordre et la sécurité dans le pays, livré à l'anarchie.

 


© jeuneafrique.com
Assassinats, lynchages et pillages restent le lot quotidien en Centrafrique malgré la présence de 2.000 soldats français de l'opération Sangaris et de 6.000 militaires africains de la Misca déployés pour rétablir l'ordre.

La Centrafrique s'est enfoncée dans un cycle infernal de tueries inter-religieuses après des mois d'exactions contre les chrétiens, perpétrées en toute impunité par les combattants majoritairement musulmans de la Séléka qui avaient pris le pouvoir à Bangui en mars 2013. En réaction, des milices d'autodéfense anti-balaka, à dominante chrétienne, se sont formées. Très rapidement, elles ont attaqué sans distinction anciens rebelles et civils musulmans, à Bangui notamment. Les violences ont fait près d'un million de déplacés et réfugiés, sur une population totale de 4,6 millions d'habitants, et provoqué une crise humanitaire sans précédent.

"Un pays qui se vide sa population musulmane"
La Centrafrique est "un pays qui est en train de se vider de sa population musulmane", passée de 15% environ à 2% de la population totale, s'est alarmé lundi le conseiller spécial du secrétaire général de l'ONU pour la prévention des génocides, le Sénégalais Adama Dieng. Kamal Riziq, l'imam de la Grande mosquée près de laquelle la manifestation s'est tenue, a déclaré à la foule que 400 familles centrafricaines étaient arrivées à Khartoum. Des renforts de police ont été déployés vendredi aux abords de l'ambassade de France, située dans un autre secteur de la capitale soudanaise, a rapporté un témoin.

Les manifestants se sont dispersés dans le calme et la police n'est pas intervenue. Les protestataires ont assuré qu'ils enverraient dimanche un message aux Nations unies réclamant le retrait des troupes françaises et une réunion d'urgence du Conseil de sécurité sur la Centrafrique. Mardi, 11 mars 2014, des djihadistes ont lancé des menaces de mort contre le président François Hollande en riposte à l'intervention française au Mali et en Centrafrique, auxquelles le chef d’État a répondu estimant que si de telles menaces ne constituaient pas une première, il s'agissait néanmoins d'être "extrêmement vigilant", selon son entourage.

 

 
MOTS CLES :

1 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

LA RCA SOUFFRE A CAUSE DE LA FRANCE

Par tores de mima

18/03/2014 10:00

Le groupe de g8, L'union européenne et les états unis ont réagi et condamné la Russie par rapport au vote de référendum de "Crimée" pour son rattachement. Mais Hélas personne ne condamne la France pour sa mauvaise politique de souffrance de la population et destruction de la RCA. Alors si par exemple que la Centrafrique cherchera à faire comme la Crimée si la France continuera qu'à nous enfoncer dans la misère? Laissez la RUSSIE tranquille car c'est le seul pays de g8 qui essuie les larmes des pays manipulés par les mauvaises politique. notre très cher beau pays à tant souffert des multiples coup d'état, mutinerie, souffrance intense de sa population, manipulation, trouble raciale et aujourd’hui soit disant par méchanceté guerre entre chrétien et musulman. Et pourtant nous avons l'or -le diamond -le ciment -l'uranium -le pétrole... qui sont encore inexploité alors pourquoi toutes ces distractions inutile? au lieu de nous accompagner plutôt au développement. Peuple Centrafricain réveiller vous, arrêter les tueries et destructions trop c'est trop regardant tous vers l'avenir tout e demandant au pays riche de bonne foie de nous aider. Que le Dieu tout puissant qui a crée le ciel et la terre bénit la RCA

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués