ECONOMIE ET BUSINESS  |    

L'UE accorde une aide de 81 millions d'euros à la Centrafrique

Par journaldebangui.com - AFP - 17/03/2014

Une délégation de l'Union Européenne a été reçue en audience au palais présidentiel à Bangui par la présidente de transition Catherine Samba Panza

 

La délégation était composée du Commissaire européen au Développement Andris Piebalgs, ainsi que des ministres français du Développement Pascal Canfin et allemand de la Coopération Gerd Müller. "La Centrafrique et ses citoyens font face à des défis sans précédent et plus que jamais, nous devons agir maintenant pour jeter les bases de la stabilité et du développement", a déclaré Andris Piebalgs. "Nous sommes déterminés à soutenir le nouveau chef de l'Etat dans sa volonté de rétablir la sécurité et la paix dans le pays", a encore affirmé M. Piebalgs. Ce montant sera notamment dédié à l'éducation, pour le "redémarrage des écoles fermées en raison du conflit", à la santé "pour remettre en état et rééquiper les centres de santé", et à la sécurité alimentaire et à la nutrition afin d'"assurer la continuité de l'agriculture, par exemple en fournissant les semences", a-t-il ajouté. "Cette aide est accordée à la République Centrafricaine au moment où la situation sécuritaire et humanitaire reste très préoccupante", a déclaré Mme Samba Panza.

 


Image d'illustration
Elle a tenu à rassurer la délégation européenne, promettant que "la gestion de cette aide qui arrive à point nommée sera efficiente". Les autorités de transition "appellent les autres partenaires à contribuer aux efforts des autorités centrafricaines à ramener la paix et la sécurité dans le pays", a-t-elle ajouté. "Au total c'est un montant de 101 millions d'euros qui a été débloqué en 2014 en faveur de la République Centrafricaine", dont 20 millions d'euros déjà promis au début de l'année pour soutenir le processus électoral, selon un communiqué de l'UE.

La Centrafrique s'est enfoncée dans un cycle infernal de tueries interreligieuses après des mois d'exactions contre les chrétiens, perpétrées en toute impunité par les combattants majoritairement musulmans de la Séléka qui avaient pris le pouvoir à Bangui en mars 2013. Les violences ont fait près d'un million de déplacés et réfugiés, sur une population totale de 4,6 millions d'habitants, et provoqué une crise humanitaire sans précédent.

 

 
MOTS CLES :

10 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

Qu'est ce qui est mieux pour la RCA?

Par sorokaté

17/03/2014 13:30

"Nous sommes déterminés à soutenir le nouveau chef de l'Etat dans sa volonté de rétablir la sécurité et la paix dans le pays", a encore affirmé M. Piebalgs. Ce montant sera notamment dédié à l'éducation, pour le "redémarrage des écoles fermées en raison du conflit", à la santé "pour remettre en état et rééquiper les centres de santé", et à la sécurité alimentaire et à la nutrition afin d'"assurer la continuité de l'agriculture, par exemple en fournissant les semences", a-t-il ajouté. "Cette aide est accordée à la République Centrafricaine au moment où la situation sécuritaire et humanitaire reste très préoccupante", a déclaré Mme Samba Panza.."

Pour ma part monsieur Sorokaté,
Mon pays la RCA a vraiment besoin de ces aides financières? Mon pays est-il condamné à recevoir que des aides financières de la part de: L' FMI? de l'EU? de la France, de l'CEEAC? de toute part?

Que comprend monsieur Sorokaté de ce qu'on appel " aides financières" une générosité ( argent) à ...., une assistance (argent) à..., un coup de main à...., un soutien financier à...

Mais pourquoi cela?
Un exemple illustratif: "Monsieur sorokaté à une pisciculture avec des poissons arrivés à maturité, à quelques semaines de la vente de mes poissons ,un ami vient déverser un baril d'acide chlorhydrique dans mon bassin et les poissons sont tous morts." cet même ami revient avec quelques alevins pour m'aider à redémarrer mon projet de pisciculture...!!!

Mon exemple illustre bien ce que subit mon pays la RCA. Mon pays est maintenu volontairement dans la misère, dans la dépendance , dans la pauvreté simple stratégie IMPÉRIALISTE.

La RCA un pays où le sous sol gargouille une catastrophe économique inouïe, mais ce pays est cité le plus pauvre au MONDE. Un pays réputé par des coup d'états à chaque décennie dès qu'un président essaie de creuser à plus de 50 m en profondeur du sol Centrafricain. La RCA n'a jamais bénéficié d'aucune aide financière pour l'exploitation de son sous-sol..hiiiiiiiiiiiiiii!!! C'est bizarre non?

Voyons, si on avait laissé ce pays exploiter son pétrole et son ciment!!! auront-on besoin d'aider financièrement ce pays pour payer les fonctionnaire? pour soutenir son armée? pour assurer une meilleure éducation à son peuple? jusqu'à quand le peuple Centrafricain sera indépendant pour enfin se nourrir, se soigner, se loger, s'éduquer, se vêtir?

Quel pays au monde a connu le développement par des aides FINANCIÈRES de la part de l'FMI, UE, Banque Mondiale...?
J'aurai souhaité que des aides financières vis à vis de mon pays soient orientées en matière de coopération en vu de permettre à l'état Centrafricain de créer des emplois par biais de l'exploitation de ces richesses économiques. Or, c'est bien le contraire en RCA, toutes les aides financières sont accompagnées par un plan de gestion à l'appui une contrainte pour nos gouvernants. Ces aides financières ne sont qu'une manière d'alimenter les comptes de nos différents gouvernants, Cependant le peuple boit du vent.

Ha!! la servitude, l’impérialisme, ha le néo-colonialisme ha la FranceAfrique. Le nègre selon le colon.

A quand la FIN? le peuple Centrafricain comprend cela? ce pays a vraiment besoin des éventuelles "aides Financières" pour se développer? qu'est -ce qu'il faut à un pays afin de connaitre le développement réel?

On a laissé les seleka détruire, vandaliser, casser, piller, tuer tout pour en fin venir avec des aides Financières!!!! de qui se moque t-on? où est le sérieux? mon pays est-il vraiment pauvre? la RCA EST - ELLE PAUVRE?

C'est ce genre d'aide qu'à besoin la RCA? mais pourquoi c'est après le tsunami seleka que pleuvent les aides financières?
" Un vrai AMI est celui qui ne sèche pas les larmes de son ami, mais celui qui ne fait pas verser les larme de son AMI"

" Apprendre à pêcher du poisson à quelqu'un c'est faire de lui indépendant, capable d'avoir du poisson à manger tout le restant de sa VIE..."

Quand n'est-il de la CENTRAFRIQUE? que des aides financières pour payer les salaires, pour réparer des pompes d'eau de SODECA, des aides financières pour fabriquer des pièces de Barrage de Boali 2 tombé en panne. Des aides financières pour soigner des Blesser par balles des seleka..... des aides financières pour fabrication des banc d'écoles cassées par les seleka.... pour repérer les portes et fenêtres des bâtiments administratifs emportées par les seleka...

Alors que Kadhafi donnait sans plan d'exécution à l'appui comme font nos amis du vieux CONTINENT.

ha la RCA, ton horizon est trop nuageux!!!

Sorokaté Alias Diomzan -Bene.

La France, libérez-nous ! Fichez-nous la paix ! Allez-vous en de chez-nous! Allez-vous-en !!

Par Principe Actif

17/03/2014 22:03

Autant, nous avons souffert, humilié, rabaissé et amoindri.
Autant, les presses françaises nous ont caricaturé notre pays, comme un petit pays très pauvre, nous rejetons ces propos stupides des propagandes, notre pays n’est pas un petit pays très pauvre, il est temps, alors de nous exploiter nos richesse .

La France, fichez-nous la paix ! Libérez-nous ! Allez-vous en de chez-nous !!

Autant, plus de demi-siècle qui s’est écoulé, nous avons terrassé sous votre domination qui plongent notre pays jour en jour dans le chaos, dans instabilité catastrophique.
- Et nous remettons en cause notre indépendance,
- Nous déclarons que notre pauvreté est instrumentalisée,
- Notre guerres c’est une guerre commanditées par des pro-étrangères (France) qui veulent convoiter les richesse de la nation centrafricaine.
- toujours nos populations sont naïves de fois même ignorant, depuis personnes ne cherchent même pas à interroger, à savoir l’origine des tous les crises centrafricaines.

Seul ! Les ignorant, les fous, les barbares, les fanatiques se réjouissent, se rebellent, s’entre-tuent pour un gloire que les patriotes qualifient comme de la traitrise, seul ! Les patriotes les savons qu’un seul pays est à l’origine et l’auteur de nos problèmes et des crises Centrafricaines. Seul ! Les patriotes les savent.

La France, fichez-nous la paix ! Libérez-nous ! Allez-vous en de chez-nous !!


Autant, nous avons les pétroles, diamants, or, fer et uranium bref etc.…, il est temps de nous les exploiter pour préconiser et éradiquer fin à notre souffrance de non-sens ! À notre nullité de ne pas sécuriser notre pays ! il est temps que la France nous fiche la paix ! Les tactiques rythmées des jeux de doubles faces, nous les comprenions.

La France, fichez-nous la paix ! Allez-vous en de chez-nous !!

Autant, il est resté en Centrafrique. Autant, il s’est enrichi et le pays s’est anéantir jour en jour !

La France fichez-nous la paix ! Allez-vous en de chez-nous !

Autant, nous vous recommandons de nous ficher la paix, il est temps de nous exploiter nos richesses, cela fait autant même des années, demi-siècle nous sommes sombrés dans des misères extrêmes, profonds de non-sens et absurdes, agonisés dans la guerre non-spécifique, condamnés dans la famine cadencé, minées par des séries guerres interethniques et interreligieuses bien organisé (Commandité ). Pour nous manipuler.

La France, fichez-nous la paix ! Allez-vous en de chez-nous !

Nous déclarons que l’intervention de la France en Centrafrique, nous les condamnons, nous ne sommes pas pour qu’elle déploie ses troupes sur notre territoire, ils auraient dû laisser l’ONU nous envoyé ses troupes multinationaux sur notre territoire de nous sécuriser, au lieu qu’elle soit précipité dans son plan de la démagogie de nous secourir.
L’interventions de la France en Centrafrique c’est une erreur très grave, c’est une organisation préméditée, c’est un plan qui est anticipé, panifié et prédisposé pour d’être notre sauveur parce qu’elle sait qu’elle a perdu longtemps sa place en Centrafrique et elle cherche les moyens depuis de la racheter.

La France, fichez-nous la paix ! Allez-vous en de chez-nous !!!

Tous ces actions, ce ne sont que des ironies, des hypocrisies, de nous faire apprendre des idioties et dont le seul but qu’après c’est de vous s’en tirer, de vous permettre de perpétuer vos intérêts et s’enrichir. Toutes ces formules, nous les savons !
Savez-vous ! Que ce ne sont pas une solution rationnelle à nos crises actuelles ? Votre intervention en Centrafrique.
Sommes-nous ? Déjà habitué à cette répétions de tactique! (Rappelez-vous ? 1979 opérations de Barracuda ! Rien n’est encore changé ! Ni bougé ! en Centrafrique au contraire le pays recul en arrière et dévastée !).
C’est vous ! Notre problème, notre seul problème actuellement et précédemment.

Nous déclarons qu’actuellement notre chaos est un résultat de votre complot ! Nous préconisons que nos richesses comme pétroles, diamants, or, fer et uranium……… bref etc.…. soient exploitées et que la grande pourcentage soit en faveur de notre pays.
Certains personnes malentendus qui propagent et qualifient la Centrafrique, comme un petite pays pauvre. Ces propos qui sont instrumentalisés et que nous qualifions stupides, bêtes.

La France, libérez-nous ! Fichez-nous la paix ! Allez-vous en de chez-nous! Allez-vous-en !!

Mon hingâ kôdôrô ti mô CENTRAFRICA ngâ?

Par sorokaté

18/03/2014 10:32

Ita Principe Actif, mbi bara mô,
Tènè so mô téné sô a ita ti mo ti bé africa a hinga ni? ita, i a moléngué ti béafrica i hingâ kodôrô ti i nzoni?

I yé bia ni kôdôro ti i?
Ita Pricipe Actif : ta téné a ki yé ti mawa!!! a sara mbi voundou mingui ti ba yé sô i a nvéni i ki sara kôdôro ti é na passi.

Nzapa a mou na é péndéré séssé na bga ti a mossoro ndéngué na ndéngué.

Mbi ita ti mô sorokaté , mbi sara porosso a pè , bia ni mbi yé kôdôro ti mbi séssé ti a kotara ti mbi. Mbi yéké na voundou ti ba yé sô a wa porosso a ki sara séssé ti a kotara ti é.

A ziguélé na Démafouth, a Dondoja, na Bozizé .... ala fouti kodoro sô , ala nvéni a mou passa na a moundjou ni kiri ti koumandé séssé ti é. Yé ti mawa!!!

A dou fadé a wa porosso ti kama kité kwé a ké na kourougô mou ngô kodorô na ngangu ti a seleka, ka fédé pétrole ti é a ki yourou na i kwé i yéké ba djoni. Mawa ni sô a la nvéni a mou maboko na a séléka ti fouti kodoro ni téné ti sô ala na Bozizé a ma téré pépé. Mbi hounda téré ti mbi, biani ala da bé ti ala na a ita ti ala so a ki ba passi ti yéyé ngâ?

Ta téné gbia Bozizé a sara sioni mingui, mé si tonga na a wandé a yé ti bouba kodôrô ti é a lingbi i zia ala fouti ni, ndali ti sô Bozizé a sara sioni? i kanga légué fadé na a séléka ka fadé a séwa a ki wara koui tonga sô? yé ti mawa!!!

A gba fadé gui ngu oussé ti goé na sorongô a gbia ti kodôrô , i zia fadé Bozizé a houndji gbia ti lô i kwé a boubgi i sôrô nzoni GBIA na li ti kôdôrô ti i na pétrole ti i, na ciment ti i..... pétrole sô na ciment sô a lgbi ti ga na é gba ti nguiza a ki mou na i légué ti wara a ngagu torougou ti bata kôdôro na ti kinda na yérè.

Yé ti mawa!!! a k! Voundou Mingui ita.

Béafricain mô YINGA Kôdôroti mô NGA? Mô hinga a môssôro sô a yéké na ya ti kôdorô ti mô ngâ? Mô yé kôdôrô ti mô nga? C'est Voundouteux , c'est mawateux, et voire caménèteux.

Mbé ni là i ki téné " Mbi yinga andô......."

Ita koli, ita wali yé Kôdôrô ti mô!!! yé kôdôrô ti a kotara ti mô!!!

Nzapa a yéké kota.....

Sorokaté Alias Domzan-Bene.

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués