INTERVIEW  |    

Paris: déclarations du porte-parole du Quai d'Orsay sur la Centrafrique

Par journaldebangui.com - APO - 13/03/2014

L’archevêque et l’imam de Bangui ont rencontré les ministres Le Drian et Canfin, avant de s’entretenir mercredi, 12 mars dans l’après-midi avec Fabius

 

Était-il question d’une crainte d’une nouvelle escalade de violence entre les milices anti-Balaka-Seleka, ainsi que l’appel d’une poignée de jeunes musulmans de Bangui à Boko Haram et Al-Qaida pour sauver les musulmans en Centrafrique?
Au cours de leurs entretiens avec l’archevêque et l’imam de Bangui, MM. Laurent Fabius et Pascal Canfin ont évoqué les évolutions récentes sur le terrain, la situation humanitaire ainsi que la perspective de la mise en place d’une opération de maintien de la paix des Nations unies.

 


© diplomatie.gov
Pascal Canfin avec l’imam et l’archevêque de Bangui à Paris
Le ministre des Affaires étrangères et le ministre chargé du développement ont notamment exprimé leur soutien à l’action irremplaçable des autorités religieuses centrafricaines en faveur du dialogue, de la tolérance et de la réconciliation. Ils ont encouragé Mgr Nzapalaïnga et l’imam Kobine à poursuivre leurs efforts, conjointement avec le pasteur Nicolas Guérékoyamé-Gbangou.

Le déploiement de l’Opération du maintien de la paix en Centrafrique est-il prévu tout de suite après le vote de la résolution fin mars-début avril? Faut-il attendre le 15 septembre pour que toutes forces passent sous béret bleu? Quel sera alors le statut des forces françaises?
Le secrétaire général des Nations unies a recommandé dans son rapport du 3 mars le déploiement d’une opération de maintien de la paix. Il permettra d’apporter une réponse intégrée et durable, renforçant à la fois le volet sécuritaire (militaire et policier) et le volet civil de la mobilisation internationale.

Sur la base des recommandations du secrétaire général des Nations unies et à la suite des consultations du conseil de sécurité qui se sont tenues le 6 mars, la France va proposer un projet de résolution en ce sens. Il sera discuté avec nos partenaires du conseil de sécurité dans les prochaines semaines. Il visera un passage sous casque bleu des militaires et des policiers de la MISCA au 15 septembre, conformément aux délais dont les Nations unies ont besoin. La France saisit cette occasion pour saluer le travail effectué par les troupes de la MISCA en faveur de la stabilisation en République centrafricaine.

Cette rencontre a été l’occasion d’évoquer la situation humanitaire en République centrafricaine, l’enjeu du respect des droits de l’Homme ainsi que la contribution des différents responsables religieux au processus de sortie de crise. Le déploiement d’une opération de maintien de la paix en République centrafricaine, que les dignitaires religieux avaient récemment appelé de leurs vœux, a également été abordé au cours de cet entretien.

 

 
MOTS CLES :

7 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

Je ne suis pas d'accord avec ce que font ces hommes de Dieu l'Imam et monseigneur de Centrafrique...

Par sorokaté

13/03/2014 22:07

C'est de la même manière que la France corrompe nos compatriotes politicards. Non et non . Je trouve ce que font ces l'Imam et Monseigneur contraire à la parole de Dieu. Leur mission n'est pas politique ils n'ont pas intérêt à rencontrer de façon continuelle les autorités Françaises encore moins aller en France c'est trop suspect.

Si quelqu'un est contre toi soit prudent avec lui. Je fais remarquer que nulle part ces HOMMES dits de DIEU n'ont pas une seule fois dénoncer la France. Le 28 février passé , lors de sa deuxième visite du président Français en cette circonstance nos hommes de Dieu n'ont pas dit des vérités à ce monsieur. Par contre leur discours étaient purement politique.


Non et non!!! restez au près de vos compatriotes prêcher leur la réconciliation et dénoncez les manies politiciennes. dénoncez le Tchad et la France. C'est cela votre mission. ne mélangez pas. La France est trop rusée.
C'est absurde, comment comprendre que cette même France qui a refusé d'empêcher le coup d'état seleka redevient la solution à ce qu'elle a laissé faire? cette même France vous donne de VISA de l'argent, a fin de dire quoi à ce quelle a occasionné en RCa?

En tout cas je suis déçu de ce que font nos soient disant HOMMES de Dieu.
N'est-ce pas je disais l'appétit vient en mangeant?

la France est entrain d'éloigner ces hommes de "Dieu " de leur vraies mission en RCA.

On connaîtra la Vérité tôt ou tard.
On ne blague pas avec le nom de DIEU, tout sortira. ayons un oeil sur ces hommes de Dieu!!!!

Sorokaté Alias Domzan-Bene.

PARDON

Par sagèsse

14/03/2014 06:27

QUE LE DIEU D'ISRAEL? LE DIEU D'ABRAHAM ET LE DIEU DE JACOB TE PARDONNE DE CE QUE TU DIS DE CEUX QU'IL A CHOISIT COMME MINISTRE POUR LE SERVIR. QU'IL TE DONNE LA SAGESSE DANS TES PROPOS MON FRERE.
PEACE IN CENTRAL AFRICAN .

L'huile sur le feu

Par Gbazou

14/03/2014 14:33

Monsieur Sorokaté, ça ne sert à rien de rester dans sa chambre avec des bouteilles de vin rouge, et ensuite de commencer à verser de l'huile sur le feu. Commençant par te poser des questions concernant ta contribution pour sortir ce pays de cette tragédie. Ces trois religieux n'ont pas de vocation politicienne comme tu l’imagines.
Pour ma part, je crois qu'ils ne font que ce que leur demande la bible ou le coran. C'est leur contribution pour sortir la RCA de la crise actuelle.
Qu'on est-il de moi et toi ? quel est notre apport pour rétablir la paix ?
Fais moi des propositions concrètes face à cette crise. J'attends ta réponse.

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués