SOCIéTé  |    

Pau: l’Elan Béarnais Pau-Lacq-Orthez accompagne «Centrafrique Solidarité Tour»

Par journaldebangui.com - APCA - 13/03/2014

L’ancien club professionnel des Fauves de Basket, Mathieu Bisseni et Maurice Beyina soutient à la cause humanitaire pour lutter contre la faim et le manque de soins en RCA

 

A la faveur de son passage dans la ville du sud-ouest français, la caravane de la solidarité pour la Centrafrique nommée «Centrafrique Solidarité Tour» bénéficie d’un soutien de poids. En effet, sous l’impulsion d’anciens fauves de la sélection nationale de basket, Mathieu Bisseni 2,04 cm génération 70 et Maurice Beyina 2,03 cm, génération 90, leur ancien club professionnel, l'Elan Béarnais Pau-Lacq-Orthez 9 fois champion de France, a répondu favorablement à une demande pour appuyer, le fonds de dotation dénommé Action Pour la Centrafrique (APCA). Lequel sera de passage, ce samedi 15 Mars, à Pau pour la sensibilisation et les collectes aux différents endroits de la ville, y compris son palais de sport. Cet appui, devra à fortiori mobiliser les Centrafricains à s’impliquer en masse pour aider ce en souffrance à travers des dons en médicaments, denrées alimentaires etc.

 


© journaldebangui.com
Mathieu Bisseni 2,04 cm génération 70 (g) et Maurice Beyina 2,03 cm, génération 90 (d)
A propos du Fonds de dotation APCA
Suite à la crise humanitaire sans précédent que traverse actuellement la République centrafricaine et sous la houlette de personnes de bonne volonté et engagées pour «la cause nationale», le fonds de dotation dénommé Action Pour la Centrafrique (APCA) a vu le jour le 30 août 2013. Son but est de promouvoir et favoriser toute action humanitaire en faveur de la RCA et de ses populations en détresse. Ce sont des Centrafricains bien connus, anciens joueurs comme Maurice Beyina et Mathieu Bisséni, qui ont sollicité l'Elan afin de soutenir cette démarche et c'est spontanément que le club a accepté comme en témoigne Claude Bergeaud: «Comme quelque part on se méfie toujours de ces associations, je me porte garant de celle-ci tout simplement car je connais tous ses membres. Mathieu (Bisséni) sera d'ailleurs présent lors d'Elan - Orléans.»

Afin de sensibiliser le plus grand nombre sur ce qui se passe en Centrafrique, le fonds de dotation a décidé de mettre en place une caravane de la solidarité pour la Centrafrique nommée «Centrafrique Solidarité Tour». Ainsi, tous les 15 jours, la caravane passe un week-end dans une ville. Après Toulouse, ville expérimentale et Angers, elle arrive à Pau ce samedi 15 mars. L'ACPA sollicite l'appui des supporters de l'Elan qui pourront ainsi, s'ils le souhaitent, le soir du match Elan - Orléans (J.23) apporter leurs dons au Palais des Sports : vivres, médicaments, ou bien encore vêtements. Un simple geste peut être très important. La collecte s'effectuera à l'entrée du Palais et des bénévoles de l'association se tiendront à votre disposition. Durant cet événement, sera évoquée la situation humanitaire qui est très alarmante, de la plate-forme et de ses actions déjà réalisées sur le terrain.

Pour répondre à une urgence sanitaire et pour sauver des vies, en Centrafique

 

 
MOTS CLES :

2 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

L'union fait la force. Seul on va loin. Ensemble, on ira plus loin!

Par L. MBOMBA DEBAT

13/03/2014 18:27

Bonjour!

Eh oui, le slogan d'APCA. (Actions Pour la Centrafrique): Notre unité notre force se révèle. Les âmes sensibles sont très actifs pour le bien être de leur population en situation de detresse. Ce qui est plus touchant par ailleurs, est la notoriété que ces 2 joueurs: le prince de la Moutète Mathieu Bisseni,Maurice Beyina (Mo-Beys) ont créée grâce à leurs talents et honnêtetés dans ce club durant leurs passages ainsi que celui de Guimares au sein des clubs Palois et Oloronais. Grâce à ses atouts sportifs et comportementaux , ils ont tous les 3 laissé des traces indélébiles dans la region qui se sont confirmées dans les propos de l'ancien entraîneur des bleus et actuel de Pau, Claude Bergeaud qui en témoigne : "Comme quelque part on se méfie toujours de ces associations, je me porte garant de celle-ci tout simplement car je connais tous ses membres. Mathieu (Bisséni) sera d'ailleurs présent lors du match d'Elan contre Orléans le soir du 15/03/14 à 20h. J'y serai là bas au côtés de mon petit, Guy Maurice LIMBIO et du doyen Bisseni. Je vous mettrai les photos à découvrir sur ma page Facebook!.

Il faut aussi signaler que mon petit Guy Maurice LIMBIO, Président d' APCA que j'ai l'habitude d'appeler Guimaraès de Pau Orthez est très attaché à cette ville qui lui a tout donné. Il avait terminé ses études universitaires d'informatique en 2002 et a rencontré son épouse Antillaise Audrey dans cette ville de Pau, avec laquelle ils ont eu 2 beaux enfants.
Par ailleurs, L'exemple de leur notoriété devrait servir de repères et conduites à nos dirigeants qui ont excellé dans les bases besognes. Des pratiques qui ont étouffé durablement au plus profond des abîmes le sport en Centrafrique. Notamment le basketball. L'institut de sondage TNS SOFRES joint au téléphone m'a fait savoir ce matin que depuis les publications de ces articles, les côtes de popularités de l'ailier fort, Mo Beyina et du prince de la Moutète le pivot, Mathieu Bisseni ont affolé tous les compteurs.

A l'occasion, j'adresse des remerciements sincères au journal de Bangui qui n'a pas hésité à amplifier cette info, après la réception de mon mail groupé adressé ce jour vers 1h du matin. Cela me va droit au cœur. Je vous dis simplement dans un large sourire, mille MERCIS. Puisse la grandeur de Dieu qui surpasse toute intelligence vous donner le courage et la force d'en faire chaque jour un peu plus!. Soyez béni !!!

L. MBOMBA DEBAT
Haute Garonne/Midi Pyrénées (Fr)

Yete Yenguete sax

Par Sax yete

13/03/2014 21:16


Je ne peux que féliciter le travail de APCA
Composer des gens aussi dynamique
Avec les faits qu'ils ont posé sur le terrain au niveau de Bangui ça ne peux que les grandir
Avec un bon représentant sur notre ville la rose toulouse on ne peut que nous réjouir de son travail le jeune YARISSE privât
Sans oublier debs MBOBA DÉBAT Lucien le conseiller
Merci beaucoup à toute l'équipe de APCA pour leur disponibilité au service de leurs frères de Centrafrique.

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

A savoir

  • Pour cette nouvelle étape, les partenaires et accompagnants sont:
  • - Association les Larmes de diamants
  • - Association Beafrika
  • - Club de basketball Professionnel "Elan Bearnais Pau Orhtez"
  • - Association Ivoirienne de Pau
  • - Association de la piscine de Pau
  • Les différents lieux de collecte mis en place sur la ville, de 09h à 20h, sont :
  • - La Place Clemenceau
  • - Le Palais des sports (Pau Orthez)
  • - Le Centre Commercial Leclerc Pau Université - Avenue Sallenave
  • - Le Centre Commercial Carrefour Lescar - Route de Tarbes
  • - Le Centre Commercial Auchan - Porte des Pyrénées.
  • Vous pouvez écrire aux deux adresses mails suivantes pour toute information :
  • caravane@fd-apca.org
  • galadrielle.imalet@laposte.net (association sur Pau: les larmes du Diamants)

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués