DOSSIERS  |     DOSSIERS+  |     FORUM BRAZZAVILLE  |    

L’ONU veut déployer près de 12 000 Casques bleus en Centrafrique

Par journaldebangui.com et autres médias - 04/03/2014

Le secrétaire général de l’ONU a précisé que leur mandat serait centré sur «la protection des civils»

 

Ban Ki-moon s’est prononcé lundi en faveur du déploiement en Centrafrique de 10 000 soldats et 1820 policiers. Le secrétaire général de l’ONU a précisé que leur mandat serait centré sur «la protection des civils», afin de rétablir l’ordre et la sécurité. La décision finale devrait être prise par le Conseil de sécurité d’ici la fin du mois de mars 2014.

 


© rfi.fr
Des casques bleus zambiens en opération en Afrique
Ce rapport dont l’AFP a eu copie et qui a été transmis aux quinze pays membres du Conseil de sécurité, est la dernière étape avant le vote du Conseil de sécurité sur l’envoi de casques bleus en Centrafrique. «Il n’y a pas de remède miracle en RCA», a dit Ban Ki-moon, qui insiste dans ce rapport sur la nécessité d’une force de l’ONU et qui tente de venir à bout des dernières réticences. Il y a celle de l’Union africaine qui veut que la Misca reste en Centrafrique le plus longtemps possible et celle des Etats-Unis qui rechignent sur le coût d’une telle mission: au moins de 800 millions de dollars par an.

Selon rfi.fr, la France veut une décision avant la fin du mois de mars 2014 pour un transfert d’autorité effectif sur le terrain au mois de septembre. D’ici là, les 6 000 soldats africains de la Misca recevront un soutien financier. Le moment venu, ces mêmes soldats passeront sous uniforme et sous commandement de l’ONU.

 

 
MOTS CLES :

8 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

Que veut le peuple Centrafricain?

Par sorokaté

04/03/2014 14:15

Monsieur le SG de l'ONU, tout ce qu'on fait pour le peuple sans le peuple est contre le peuple.
aviez vous consulté le peuple Centrafricain?.

Oui, vous vous dites préoccupé de la situation de la RCA, mais sans prendre en compte la VOLONTÉ de ce peuple.
Que veut le peuple Centrafricain?

- Ce peuple n'a plus de confiance en la FRANCE ni aux troupes Tchadiennes.
Pour ce faire, DOTEZ NOTRE FACA. SVP, aidez nous à réarmer de notre FACA.
- Monsieur le SG de l'ONU savez les vrais mobiles de ce coup d'état en RCA? savez vous la position de la France dans ce coup d'état?

Monsieur le SG, aucun seleka n'est aux arrêts c'est bien curieux non? aucun seleka n'est admis au Gbarangba, ce pendant les Anti-balles AK ont vu leur chef mis aux arrêts.

Monsieur le SG de l'ONU le KM5 est une poudrière à ciel ouvert, curieusement cette zone n'a connu le désarmement de la part de la sangaris ni de la MISCA. A Boda tous les musulmans d'orogine Tchadiennes sont bien armés par leurs acolytes seleka, ainsi tout sujet musulman est armé en Centrafrique ce qui ne préoccupe guerre la Sangaris.

Non, être musulman ne veut pas dire étranger en RCA, mais certains sont de connivence avec les mercenaires étrangers seleka.

Monsieur Ban-Ki-Moon, s'il vous plait, faites la VOLONTE du peuple Centrafricain. Aidez nous à réarmer notre Armée à qui nous avons confiance. Seule notre armée peut nous défendre, car c'est elle qui connait mieux son territoire.

Monsieur Ban, ne pas agir selon le vœux du peuple centrafricain cette attitude nous laisse perplexe. Pourquoi aviez vous donné un simulacre mandat tardive sur demande de notre éternelle ennemie la France?

Etes vous au courant que la France a refusé son soutien aux premières heures des hostilités déclenchées par la seleka ? le président Français disait je cite" les troupes Françaises basées en Centrafrique sont là pour défendre ses ressortissants et ses intérêts en RCA et non pas pour soutenir une dictature en difficulté..." alors cette même France est revenue sur sa décision après que la seleka a décimé ce peuple abandonné.

Je ne vais pas tourner u tour du pot: Monsieur Ban-Ki Moon , vous n'êtes pas sérieux, vous êtes corrompu par la France, vous avez du sang des innocents Centrafricains sur votre conscience.

Monsieur Ban-Ki Moon vous êtes corrompu. C'est une HONTE pour la crédibilité et la réputation de l'ONU que vous représentez malheureusement. Que dites vous du peuple Syrien? quelle est votre position entant que le SG de l'ONU vis à vis de ce qui se passe en Ukraine? Monsieur Vladimir Poutine semble plus puissant que votre " ONU"

Monsieur Ban , le peuple Centrafricain a compris que là où monsieur POUTINE dit "NIET" l'ONU, l'UE, La France les USA font profile bas.

Ainsi, nous peuple Centrafricain constatons que l'ONU, l'UE, la FMI, la France.... ne sont que des institutions qui servent à
malmener les pays impuissants comme notre pays la RCA.

Nous exigeons un soutien de la RUSSIE en Centrafrique, Nous volons que monsieur Vladimir POUTINE puisse intervenir en Centrafrique. hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

C'est qu'on appelle, le pillage organisé, le braquage, l'impérialisme en tout le néo-colonialisme.

Honte, HONTE, HONTE.

Vive la Centrafrique , vive la résistance conte l'impérialisme.

Sorokaté alias Domzan-Bene.

réponse sorokaté

Par honte

04/03/2014 15:18

Un seul homme peut parler au nom de tout un peuple de quelques millions. Quelle arrogance.

Il n' y a pas d'arrogance!!!! vous êtes un imposteur....

Par sorokaté

04/03/2014 20:09

Il n' y a pas de honte quand il s'agit de parler de son pays. Je dis ici haut ce que murmurent les politicards. Je n'invente rien du tout. Le peuple Centrafricain n'est pas associé à ce que dictent les autres. Pourquoi doter nos FACA?

Personne n'a parler de cet aspect. Les Anti- Balles AK ne sont pas une force régulière mais bénéficie de la confiance du peuple Centrafricain hors mis les bandits qui sèment la désolation au sein de la population au nom des vrais braves Anti-Balles AK.

Il est incontournable de réunir toutes les antités en RCA au tour d'une même table avant d’envisager quoi que ce soit. les casques bleus au Congo, au Soudan partout dans le monde au donné quoi?

Il ne s'agit pas d'envoyer toute l'armée mondiale en RCA cela ne résoudra pas le problème. Seules les FACA appuyées par la MISCA peuvent faire l'affaire, le moyen prévus pour les casques bleus doivent aider les FACA et soutenir d'autre part la MISCA. Mais pour quoi écarter nos FACA?

Je me répète: Ni la Sangaris ni les casques bleus ne ramèneront pas la paix en RCA je sais de quoi je dis, le peuple Centrafricain n'a plus confiance en la Sangaris encore moins les casques bleus.
Casques bleus on n'en a eu en RCA de par le passé. Je suis Centrafricain et je connais les vraies solutions aux souffrances impérialistes que connait mon pays la RCA.

Si on me dit que c'est une HONTE de parler à la place d'un peuple, mais poser la question à ce peuple avec qui je suis en convergence. Oui, vous voyez la souffrance du peuple Centrafricain avec vos regards politiques mais détrompez vous.

Pour ramener la paix en RCA il va falloir beaucoup de pédagogies en soutenant les Imams, des pasteurs, des Prêtres ceux là sont plus écoutés que vous les politiques assis dans vos bureaux climatisés avec un confort qui coûtent de fortunes. D'ailleurs quelles sont les raisons de cette guerre en RCA?

Nous ne sommes pas dupes, c'est bien à cause de notre pétrole donné aux Chinois, ce que ni l'ONU, ni nos soient disant ami n'en parlent pas. La seleka est remplie des mercenaires payés pour empêcher cela les voilà partir tranquillement chez eux convertis en réfugiés. Où sont donc ces seleka qui ne parlaient que l'ARABE? où sont -ils? a t-on lancé un mandat d'arrêt contre eux? pourquoi vous nous prenez?

Ce que je dis ce qu'aspire mes compatriotes.
Dites moi le contraire, si le peuple Centrafricain a donné son accord pour l'envoi des casques bleus, et comment? Vous votez chez vous labas sans la présence Centrafricaine et vous vous dites préoccupés de notre sort. C'est de la démagogie.
Quand la seleka a commencé les hostilités et que les morts se comptaient en millier où étiez vous? où étiez vous qui me parlez de HONTE!!!

Les casques bleus ne sont pas nouveaux en RCA il y avait la MISAB, la MUNORCA, la BONUCA, la FOMAC.... qu'est -ce qui a été changé de notre sort. Je ne suis pas le seul même les USA ne sont pas pour les casques bleus en RCA. Seulement vous qui me reprochez cela.

NB: Je suis Centrafricain, je connais mon pays et je sais ce qu'il faut pour mon pays.

La RCA veut son indépendance totale, le peuple veut mettre en valeur son sol et son sous sol causes de son malheur.
Tant que la France ne quitte pas la RCA il n'y aura pas de paix, puisque tout président à la tête de ce pays doit être la volonté de PARIS ce qui n'est pas celle du peuple Centrafricain.

Je n'ai pas HONTE, je ne veux pas qu'on nous envoi des milliards d'armées. C'est pas la solution appropriée.
La FRANCE doit nous quitter, nous n'avons plus besoin de rester dans Franc CFA, et nous avons besoin d'élire notre président et non nous en imposer comme depuis plus de demi siècle.

Vous attaquez la souveraineté d'un état faisant des morts et victimes innocents pour causes de vos intérêts et vous vous présentez comme des solutions. Trop c'est trop.
Qui donne mandat aux casques bleus? et qui a donné le mandat à la Sangaris? nous ne sommes pas dupe.

Je ne vais pas me taire, je continue de dénoncer impérialisme dont souffre mon pays. Celui ou celle qui a des arguments pouvant inquiétés les miens n'ont qu'à les accoucher ICI dans ce forum.

Envoyez donc les casques bleus en Syrie, envoyez les en Ukraine. Envoyez-les en Syrie!!! vos casques bleus.
Les Syriens ne sont pas des Humains? HONTE à VOUS.

Impatient de vous lire si vous en avez les moyens!!!
NB: Pour aider un patient à recouvrir la SANTE, il est nécessaire de diagnostiquer sa maladie, mais vous faites semblant de méconnaître ce dont souffre la RCA comment alliez vous vous la guérir? que des palliatifs!!!!! parole d'un CENTRAFRICAIN.

Vive le peuple Centrafricain.
Sorokaté Alias Domzan-Bene.

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués