NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Centrafrique: François Hollande exprime son soutien aux troupes françaises

Par journaldebangui.com - Acap - 03/03/2014

Les 400 soldats français supplémentaires promis sont arrivés dans la capitale centrafricaine

 

Le 28 février dernier, le président français a effectué une visite de travail en Centrafrique qui lui a permis de donner une nouvelle orientation à la force française de l’opération Sangaris et de s’entretenir avec la Présidente de transition, Mme Catherine Samba-Panza, sur le rétablissement de la sécurité à Bangui et dans l’arrière-pays. Après un entretien avec le général Fransisco Soriano qui commande l’opération Sangaris, François Hollande s’est adressé aux soldats français. Il a déclaré, dans son allocution, que l’objectif de l’intervention de son pays est de «rétablir l'autorité de l'Etat, renouer le dialogue et éviter à tout prix la partition du pays». «Votre mission prend aujourd'hui une nouvelle dimension à mesure qu'elle avance, à mesure qu'elle réussit», a dit François Hollande devant les soldats de l'opération Sangaris, estimant que des « progrès significatifs» avaient été réalisés depuis trois mois. «Nous avons besoin de présence, de présence à Bangui, de présence partout sur le territoire centrafricain.»

<div align="center"><iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="http://www.dailymotion.com/embed/video/x1du1px" allowfullscreen></iframe></div>

 

«Quel est maintenant notre objectif ? C'est de sécuriser non seulement la capitale mais l'ouest du pays, où sévissent encore des milices particulièrement dures, et où nous devons tout faire pour les désarmer», a ajouté François Hollande, évoquant la route qui relie Bangui au Cameroun, cruciale pour assurer l'approvisionnement de la population. «À l'est et au nord, nous devons faire cesser, lorsqu'ils existent, des règlements de compte, établir l'autorité du gouvernement, lui permettre d'engager le dialogue, et éviter qu'il y ait la moindre tentation de partition à l'est de la Centrafrique», a déclaré François Hollande. L'arrivée programmée d'un millier de militaires de la force Eufor-RCA, qui se concentreront sur la sécurisation de la zone de l'aéroport de Bangui, doit permettre aux soldats français et à leurs alliés africains de se déployer dans d'autres régions.

Le chef de l’Etat français accompagné de ses ministres des Affaires étrangères et de la Défense, Laurent Fabius et Jean-Yves Le Drian se sont ensuite rendus à l’Archevêché de Bangui, pour rencontrer les dignitaires religieux. «Aucun crime ne doit rester impuni», a-t-il insisté, en rappelant qu’une «commission d'enquête des Nations unies sera bientôt en place et que la Cour pénale internationale va ouvrir une enquête préliminaire». La présence des troupes françaises et africaines n’a pas permis de ramener la paix à Bangui et dans de nombreuses autres parties du pays où des miliciens continuent de semer la terreur, de jour comme de nuit.

Fin mars 2014, entre les militaires africains, français et européens, il y aura 9.000 soldats dans le pays, a indiqué vendredi François Hollande, qui une fois de plus plaide pour qu'une mission de l'Onu prenne le relais d'ici l'été prochain. Le Président français, François Hollande était venu pour la première fois à Bangui, le 10 décembre dernier sur le chemin de retour de l’Afrique du Sud où il avait pris part aux obsèques de l’ancien Président Nelson Mandela décédé le 5 décembre 2013.

 

 
MOTS CLES :

1 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

Ecoutez .....

Par sorokaté

03/03/2014 21:00

www.youtube.com/watch?v=vtPt5vWlHMI

Sorokaté Alias Domzan-Bene.

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués