NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Bangui: attributs de général de Brigade aux nouveaux promus

Par ACAP - 03/03/2014

Le nouveau Chef d’Etat-major des FACA a sollicité les moyens matériels adéquats en vue de redynamiser l’Armée nationale.

 

Le Chef de l’Etat de Transition, Chef suprême des Armées, Mme Catherine Samba-Panza a décerné à la dignité de Grand-Croix dans l’Ordre national du mérite centrafricain à un officier général et remis des attributs de général de brigade aux trois officiers supérieurs des Forces Armées centrafricaines, vendredi 28 février 2014 à Bangui. Il s’agit du Général de Division Michel Bémaka-Soui, Grand Chancelier de Mérite de l’Ordre national à la Présidence de la République;

 


© acap-cf.info
La remises des attributions aux promus dans les forces de défense et de sécurité
Le Colonel Christian Guy José Bibanga Galoty, Chef d’Etat-major particulier du Chef de l’Etat de transition, au grade du Général de Brigade ; Le Colonel Thomas Théophile Timangoa, ministre de la Défense nationale, chargé de la Reconstruction des armées, des anciens combattants, des victimes de guerre et du Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR), au grade du Général de Brigade; Le Colonel Jérôme Bouba, Chef d’Etat-major des forces Armées centrafricaines (FACA), au grade du Général de Brigade.

En remerciant la Présidente de la République, le nouveau Chef d’Etat-major des FACA, au nom des nouveaux promus, le Général de Brigade, Jérôme Bouba a sollicité auprès du Chef de l’Etat de transition, les moyens matériels adéquats en vue de redynamiser l’Armée nationale.

 

 
MOTS CLES :

12 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

TROP DE NOMINATIONS !!!

Par Kongowara3

03/03/2014 19:12

Madame la Presidente de transition,

Toutes ces nominations ne renvoient que le seul message d'une distribution continue de postes, sans que l'on ai commencé à voir un debut d'efficacité sur le terrain. une sorte de kermesse où l'on ne cesse de 'couronner' l'individu avant meme qu'ils aient eu à travailler..

Je commence a me demander réellement comment vous aviez su gerer votre compagnie d'assurance, tant vous semblez oublier que notre pays est dans le rouge, sans argent (que vous n'arretez d'ailleurs pas d'en reclamer aupres de la communauté internationale).

Djotodia a commencé par nommer pleins de 'generaux' dont les grades etaient confectionnés par nos artisans 'tailleurs'. Vous commencez vous meme par des series de nominations, à la seule difference que ces nouveaux generaux ont un passé serieux au sein de nos forces armées. Mais fallait il vraiment les nommer maintenant? Ne pouvaient ils pas faire le travail en tant que colonnels? comprendre la situation de notre pays et accepter d'etre nommés en fin de mission (accomplie)?

Vous nous avez parlé de changement, travail, 'technocrates', etc. mais les methodes sont plutot restées les memes ! Merci donc d'arreter cette valse de promotion / nominations et mieux prendre la mesure des choses.

Et svp, au lieu d'attendre des troupes etrangeres qui ne viendront que lorsque tout sera terminé, beaucoup seront morts, priere de commencer à parler equipement de nos forces de police + Gendarmerie (qui sont toujours visibles bien que sous equipées) pour les faire entrer en action sous l'autorité de la Misca ou Sangaris. une autre idée, faire enroller les quelques ex soldats des camps Seleka/Anti-balaka pour mieux faire la liaison aupres de leur pairs, en les arretant dans leur croisades meurtrieres.

Je vous remercie.

@ Kongowara3 Merci beaucoup.

Par sorokaté

03/03/2014 19:50

Compatriote Kongowara3 merci de ce que vous faites. Oui c'est cela la prise de conscience. Aimez votre pays, veillez sur votre pays. Merci.
Cette dame Mbala, pense qu'elle est présidente par la volonté du peuple Centrafricain.

Or non le CNT( Conseil national de la traîtrise) qui l'a voté pour continuer le massacre du peuple Centrafricain. Savoir comment le CNT est mis en place c'est aussi comprendre la raison de la présence de madame Mbala comme présidente de la RCA de transition, mais elle est très contente , très joyeuse, bien satisfaite quand elle parle dans les médias, cependant le sort du peuple qu'elle prétend représenter ne donne aucune envie de se réjouir.

Pour ma part cette dame est un accident de l'histoire, moi à sa place j'aurai du m'associer à la volonté du peuple que de me réjouir. A t-elle dénoncé une fois monsieur Idriss Déby? A-telle dit la vérité aux Français du fait qu'ils ont refusé d'empêcher le coup d'état du 24 Mars 2013? Non, bien au contraire elle s'appui sur la France qui n'a aucun respect pour le peuple Centrafricain.
Elle a nommé que ses amis de l'école, ses parents, et acolytes seleka. Sa fille, ses oncles sont nommés à des responsabilités pour mieux piller le denier public.

Tout se paye ici bas. Le peuple Centrafricain n'est pas Xénophobe raison pour la quelle elle qui est Camerounaise-Tchado-Franco "Centrafricaine" est imposée comme présidente de notre pays.

Pour ceux qui l’appellent maman Catherine, moi non plus elle n'est pas ma mère. Je n'ai qu'UNE MERS, madame Mbala ne sera pas ma mère.
Que cela change, cessons d'appeler les présidents" Baba" père non c'est révolu.
Que Dieu bénisse la Centrafrique.
Sorokaté Alias Domzan-Bene.

madame la presidente de transition aime les cameras de television

Par famoundjou

04/03/2014 01:24

j,ai herite d,un pays au bord du gouffre,voila la declaration de madame la presidente de transition SAMPA PANZA a kinshasa,depuis la prise de pouvoir de madame imposee par l,empire coloniale francaise,le tchad et le congo-brazzaville,madame pense qu,elle est une presidente legitime,MOI,MOI,JE,JE vous etes le choix de DEBY,DE LA FRANCE ET NON LA VOLONTE DU PEUPLE.NON VOUS ETES ILLEGITIME.les un mois passe,madame fait le tour dans la presse audiovisuelle francaise(TV5,EURO NIEWS,ET AL JAZAIRA)vous etes chouchouter par la presse neocoloniale francaisele journaliste a meme demander si vous voulez etre candidat vous aviez dit non,car ils ont recuent leur coup en vous imposant au peuple,mais ce n,est que partie remise.le peuple centrafricain est a la croisee des chemins,l,avenir des enfants qui sont pas encore nee,subirons les effets pervers de cette aventure neocoloniale qui dure 18 ans ,la guerre la guerre et la guerre,depuis notre enfance a 5 ou 6 ans (1978-1979)ont voyait les chars francais defiler dans es rues de BANGUI,en 2014,leur aventure n,est pas terminer?.

les declarations de madame sur tv5(l,emission international)nous laisse perplexe.madame SAMPA PANZA a parler des retards de salaire des fonctionnaires 5 mois,et compte sur les ennemies de la rca,LE CONGO BRAZZA,LE TCHAD ET LEUR PARRAIN FRANCAIS pour avoir de l,aide pour payer les fonctionnaires,et L,UNION EUROPEENE,madame a parler de l,appuis budgetaire francais,pour etre claire la france va payer les fonctionnaires centrafricains(prise en charge des fonctionnaires)quel hontecette sitiuation est creer expressement pour que la rca redevienne un DOM-TOM mais le peuple repondra.il faut creer les emploies,la pauvrete ect.madame tous les economistes peuvent vous dire aucun etat ne se developpe grace aux aides mais grace a la creation des richesses ou les echanges commerciaux mais pas les aides,plus grave OIC l,organisation conseil islamique vous rendra visite et vous compter leur expliquer la situation en demandant de l,aide,mettons fin a la MENDICITE ET L,AUMOMNE,CES ARABES NOTAMENT LE QUATAR AVAIT FINANCER CETTE SALE GUERRE,PAS AU NON DU PEUPLE CENTRAFRICAIN, ces aides sont mauvaise pour notre pays mettons en valeurs une partie des richesses de notre pays,les prochains generations payerons le plus lourd de ces (AIDES)qui sont de l,esclavages modernes.quand ces pays pretes ils posent des conditions draconnienes pour imposer leur conditions,privatiser les societes d,etats pour avoir de l,aide,ce sont les pays du monde qui contribuent pour le FMI et LA BANQUE MONDIALE et non la france,voyer la guinee-equatoriale,ils n,ont plus de dette a payer a leur creantiers parceque le petrole leur donne des revenues importantes,pourquoi pas la rca?


les antibalakas sont des centrafricains qui ont fait de la legitime defence,vous suivez la politique francaise madame,votre haine envers ces HEROS DE LA NATION CENTRAFRICAINE SE VOIT DANS VOS INTERVIEWS,vous passerez mais ceux qui ont lavez l,affront et l,humiliation supreme de la nation centrafricaine ILS SERONS DANS LES ANNALES DE L,HISTOIRE ET DANS LE LIVRE D,OR PAS VOUS MADAME.les francais depuis les nations unies cette campagne et lynchage mediatique contre ces enfants du pays qui faisaient que se defendre,la venue de monsieur le DRIAN le ministre francais de la defence qui vous a inviter a MBAIKI et vous demander de les enfermer,vous avez emmenager la prison de NGARAGBA,pour les enfermer et laisser les selekas en liberte,plus grave dans l,emission internationale vous declarer je cite(ON VA LUTTER CONTRE LES ANTIBALAKAS,NOUS POUVONS PAS LES CANTONNER,MAIS IL FAUT LES RENVOYER DANS LES PROVINCES)le monde a l,envers les enfants de coeurs selon vous sont les SELEKAS MERCENAIRES QUI ONT TUER,VIOLER,PILLER,et qui vont profiter du programme de desarmement,c,est a dire avoir un appuis financier et VOUS DITE(LES MOYENS NOUS PERMETTENT PAS DE PRENDRE EN CHARGE LES ANTIBALAKAS C,EST A DIRE LES FORCES NON CONVENTIONELLES,VOUS DEDOMAGER LES CRIMINELS ET BANDITS DE GRAND CHEMIN ET VOUS RENVOYER CEUX QUI SONT LES HEROS DE LA NATION.vous etes sur orbite madame,vous decendez sur terre dans 11 mois.LES ANTIBALAKAS ont tout perdue,leur maison brulee,leur femme violer devant eux,leurs greniers detruits par ces mercenaires,ils ont commbattuent et gagner,vous avez le pouvoir mais le bon DIEU VOIT TOUT ET SAIT TOUT,bonne chance madame.

ces enfants du pays nous ont montrer le chemin de la liberte,de la dignite,la france si elle veux la rca serai depuis un pays prospere .elle nous maintien dans l,extreme pauvrete,mais la souffrance du peuple a une limite,nous sommes pas assisent sur des mines appartenant a des groupes et des lobby,mais sur la grace de DIEU a notre peuple,l,exploitation de nos richesses,le reforme totale de notre armee sera les grands chantiers du nouveau pouvoir de fevrier 2015,le monde est en mutation economique et politique et militaire,le but des sangaris est d,empecher la RCA d,exploiter son petrole,car ils sont en mission satanique.nous remercions les RWAIDAIS de la MISCA qui donne l,exemple en parlant dans des quartiers avec les responsables pour leur expliquer que la paix a un prix et tous les musulmans de ce pays ne sont pas coupable et certains soldats RWANDAIS ont perdue tous les menbres de leur famille,AL -JAZAIRA 03-03-2014,voila que la population collaboree avec eux,mais les tchadiens sont en mission de colonisation et les francais le peuple apres les elections veulent votre depart definitif sur la terre de nos ancetres.vous etes pret a creer un autre genocide apres celui du REWANDA 20 ans auparavant.madame la presidente a parler du retour de ceux qui ont quitter OUI,ils sont des centrafricains,ils ont le droit de vivre en RCA si la paix revienne mais c,est le peuple qui va decider et non vous madame,il faut trier entre les citoyens et les terroristes,les choses ne seront plus comme avant...c,est le peuple qui aura le dernier mot a bon attendeur salut, CIAO.

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués