ECONOMIE ET BUSINESS  |    

RCA: le PNUD lance un projet pour aider à reconstruire le tissu social

Par journaldebangui.com - Xinhua - 27/02/2014

Le programme, d'une valeur totale de 26 millions de dollars, sera mis en place dans plusieurs préfectures

 

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) vient d’annoncer le lancement d'un nouveau programme visant à renforcer la paix et à promouvoir les efforts de redressement en République centrafricaine. Le programme, d'une valeur totale de 26 millions de dollars, sera mis en place dans les préfectures de Bangui, Ouham, Ouham-Pendé, Nana Gribizi et Haute-Kotto, situés dans le centre et l'ouest du pays. Cependant, le déficit de financement du programme s'élève encore à 22 millions de dollars.

 


© flickr.com/photos/information_binuca
La représentante résidente du PNUD à Bangui, Mme Kaarina Immonen
Inauguré, il y a quelques jours dans la capitale Bangui, le programme de deux ans, qui doit atteindre plus de 350.000 victimes du conflit actuel, est destiné à renforcer la cohésion sociale, reconstruire les infrastructures locales et créer des possibilités d'emploi à court terme au sein des communautés ravagées par la violence. "Le programme vise à contribuer à la reconstitution du tissu social en réduisant les facteurs de vulnérabilité d'ordre sécuritaire, social, économique et administratif", a déclaré la représentante résidente du PNUD à Bangui, Kaarina Immonen. "Il jette un pont à la fois entre la situation humanitaire catastrophique que traverse la République centrafricaine et les efforts de construction de la paix, de construction de la résilience des communautés et de développement à long terme", a-t-elle ajouté.

Plus de la moitié de la population de la République centrafricaine, soit environ 2,5 millions de personnes, ont besoin d'une assistance humanitaire. Depuis décembre 2012, la violence et l'instabilité ont déplacé plus de 700.000 femmes et hommes à l'intérieur du pays et forcé plus de 288.000 personnes à rejoindre le Cameroun, le Tchad, la République démocratique du Congo et la République du Congo.

 

 
MOTS CLES :

3 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

Aider c'est bien, mais alliez vous nous aider éternellement???

Par sorokaté

27/02/2014 16:59

Je salue l'initiative prise par l'ONU. Nous peuple centrafricain ne méritons pas cette déshumanisation. On nous qualifie de tous les mots" pays pauvre" pays de honte" pays des coups d'états ...

En réalité, nous sommes encore dans la servitude colonialiste.

S'il vous palit madame Kaarina Immonen La représentante résidente du PNUD à Bangui, Oui c'est bien de nous aider, mais rassurez-vous nous ne sommes pas un pays pauvre comme on le dit....



Chère madame, notre sol, et notre sous-sol sont une catastrophe économique madame. Nous avons tout ce qu'il faut pour assurer notre prise en charge!!!

Oui, notre général en carton ex- rebelle placé à la tête de notre pays par notre éternelle "AMIE" France a voulu nous soulager avec l'exploitation de notre pétrole et la production du ciment Centrafricain mais..............puuuuuuuuuffff

Madame, pouvez- vous nous aider à finaliser les travaux d'exploitation de notre pétrole octroyé aux Chinois?
je vous conjure madame , si nous avons notre pétrole, et notre ciment votre institution sera soulagée de nous venir en aide éternellement, ensemble vous et nous(RCA) serions désormais des partenaires au développement.

Oui, nous aider c'est bien beau, mais nous avons TOUT. Nous avons TOUT ce qu'il faut pour booster notre économie!!!

Un adage Chinois: Apprendre à pêcher à quelqu'un c'est faire de lui indépendant et capable d'avoir du poisson à manger, à s'auto prendre en charge " hiiiiiiiiiiiiiiiii

La RCA est maintenue délibérément dans la misère, malgré les atouts économiques dont regorge son sous -sol.

Des maisons sont incendiées, des cases détruites, des grainiers brûlés, nos maigres biens pillés.. nous avons tout perdu, le pays est à TERRE. Quelle aide pourra nous sortir de là? Nos administrations vandalisées... c'est pas un défi infime chère madame.

Personne ne parle de notre pétrole, la cimenterie est encore hypothétique... mais le pays est mis à chaos par des gens qui ont promis mieux faire que leur prédécesseur
Mme Kaarina Immonen représentante résidente du PNUD à Bangui, aidez nous!!! mais il faut bien identifier la braise qui brûle à chaque notre pays à moindre soupçon d'exploitation de notre sous -Sol!!!

Nous n'en pouvons plus!!! trop c'est trop!!! Oui il y a l'insécurité mais qu'on nous parle aussi de notre pétrole et la cimenterie, que nos autorités renouvelles les contacts relatifs à cela pour booster notre économie, cela les permettra de faire face aux défis aux quels notre pays est confronté.

Celui qui souffre du Sida(VIH) à une phase avancée on ne va pas lui donner que de paracétamol, il lui faut administrer de l'ARV.

A tous les Centrafricains, Chrétiens et Musulmans réconcilions nous , tous ensemble nous pouvons revendiquer notre VRAIE INDÉPENDANCE confisquée par la FRANCE. On nous manipule pour notre sous-sol qui nous appartient.

La Justice, plus de place à l'impunité en RCA. Plus Jamais ça.

Privilégions le dialogue. Mais la JUSTICE doit être rendue pour des crimes odieux commis dans notre pays. Je parle ICI des seleka et de certains Anti-Balles AK qui ont semé la désolation.

Bonne diligence.
Sorokaté Alias Domzan-Bene.





ZO TI WATAKA

Par MAWA NA ZO TI VENE

27/02/2014 21:55

PAUVRE CHIEN,LA PERIODE BOZIZE EST REVOLUE ARRETE de multiplier de message stériles pour empoisonner ce peuple qui a déjà eu sa dose sous ce con et ses griots.Cherche à gagner ta vie autrement et dignement .Fini les délinquants de l'Etat.

@ , ZO TI WATAKA Par MAWA NA ZO TI VENE 27/02/2014 21:55 PAUVRE CHIEN,... pouvez vous être plus explicite???

Par sorokaté

28/02/2014 10:21

"...ZO TI WATAKA
Par MAWA NA ZO TI VENE
27/02/2014 21:55
PAUVRE CHIEN,LA PERIODE BOZIZE EST REVOLUE ARRETE de multiplier de message stériles pour empoisonner ce peuple qui a déjà eu sa dose sous ce con et ses griots.Cherche à gagner ta vie autrement et dignement .Fini les délinquants de l'Etat..."

NB: La pluralité des idées à ses principes, ainsi, moi sorokaté je m'adapte très rapidement à tout commentaire qui violerait ces principes. En claire, je ne resterai pas muet à l'incivilité vis à vis de moi. Personne ne détient le monopole de logos. je n'ai aucune intention de provoquer qui que ce soit , car ce forum(Journalbebangui.com) est purement démocratique. C'est notre AGORA, c'est une tribune.....

Bonne diligence.
Sorokaté Alias Domzan-Bene.

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués