NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Centrafrique: la menace qui vient de l’AQMI

Par RFI - 25/02/2014

L’organisation terroriste sahélienne menace la France pour son intervention en Centrafrique

 

Dans un communiqué, al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) condamne les violences contre les musulmans en Centrafrique et menace la France pour son intervention. Ce communiqué fait suite à un autre des talibans afghans sur la situation en RCA et à une mobilisation sur le web jihadiste francophone, même si aucune présence jihadiste n'a encore été signalée en RCA. C'est la première fois qu’al-Qaïda au Maghreb islamique s'exprime sur la Centrafrique. Dans son communiqué daté du 16 février, mais posté samedi sur les forums jihadistes, Aqmi dénonce, selon ses termes, «un nouvel épisode après le Mali dans la série de croisades haineuse contre l'Islam». Pour appuyer son propos, al-Andalous, sa branche médiatique, n'hésite pas à citer le rapport d'Amnesty International évoquant début février un «nettoyage ethnique».Tout cela, selon Aqmi, sous le nez des «prétendues forces de maintien de la paix».

 


© africatime.com
Image d'illustration
L'organisation jihadiste adresse aussi un message teinté de menaces aux dirigeants français: «Vos crimes ne resteront pas impunis, la guerre entre vous et nous se poursuit». Quelques heures avant, les talibans afghans, peu habitués à s'exprimer sur une zone qui n'est pas la leur, publiaient, eux aussi, un communiqué sur la RCA pour dénoncer, selon leurs propres mots, «un génocide de musulmans» par des «bandits chrétiens criminels» sous le regard impassible du monde.

Depuis plusieurs semaines, sur les réseaux sociaux, les partisans francophones d'al-Qaïda tentent de mobiliser autour de la crise centrafricaine à coup de photos de lynchages et d'images d'exactions. Pour le moment, aucune présence jihadiste n'a été signalée sur le sol centrafricain mais, récemment, un ancien général de la rébellion Seleka estimait dans la presse locale que «les meurtres sans fin de musulmans centrafricains pourraient finir par faire venir al-Qaïda et Boko Haram».

 

 
MOTS CLES :

5 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

Un crime, c'est un crime !

Par Ngarra

25/02/2014 12:35

" Quelques heures avant, les talibans afghans, peu habitués à s'exprimer sur une zone qui n'est pas la leur, publiaient, eux aussi, un communiqué sur la RCA pour dénoncer, selon leurs propres mots, «un génocide de musulmans» par des «bandits chrétiens criminels» sous le regard impassible du monde ".

La vie d'un être humain est sacrée. La lui enlever est un crime. On se plaît partout à dire : la République centrafricaine, l'un des pays les plus pauvres de la planète. On voit la joie des journalistes et autres hommes politiques sortir de leur bouche cette phrase. D'accord. En l'état actuel des choses, c'est un pays pauvre. Néanmoins, je peux vous affirmer que c'est un pays où il faisait bon vivre quand il y avait la paix et la concorde entre ses habitants. Malheureusement, ceux qui ont l'esprit de domination sont venus semer le trouble dans ce pays paisible. Et ces gens, on les connaît : ils sont animés par un hégémonisme religieux.
- Est-ce normal qu'ils tuent les autres sous prétexte qu'ils ne sont pas musulmans, donc d'après eux, des " kirdis " ( ou païens ) ?
- Est-ce normal que dans toutes les localités où ils passent, ils abattent tous les porcs et interdisent aux gens d'en manger ?
- Est-il normal qu'ils détruisent les églises et les temples, lieux de culte de beaucoup de personnes dans ce pays ?
- Est-il normal qu'ils incendient les maisons des gens, qu'ils détruisent toutes les archives ( actes de naissance et autres documents administratifs ) dans les localités où ils passent ?
- Etc...

Alors parler de " génocide de musulmans par de bandits chrétiens criminels " relève d'un fanatisme stupide. Ne faites jamais aux autres ce que vous ne voulez pas qu'on vous fasse : voilà la morale de cette histoire.

La seleka est proche d'al-Qaïda ce qui complique la situation sécuritaire et humanitaire en Centrafrique.

Par sorokaté

25/02/2014 12:37

"... Pour le moment, aucune présence jihadiste n'a été signalée sur le sol centrafricain mais, récemment, un ancien général de la rébellion Seleka estimait dans la presse locale que «les meurtres sans fin de musulmans centrafricains pourraient finir par faire venir al-Qaïda et Boko Haram».

Alors nous pouvons comprendre que la seleka est une branche de al-Qaïda, puisque certains de ses colonels commandants, généraux s'expriment sans détour d'éventuel soutien venant d'al-Qaïda en RCA.

La seleka n'est pas Centrafricaine, la sleka est constituée que des mercenaires étrangers, Djihadistes, Talibans noires....
Je me demande monsieur Dondoja est-il un nationaliste? aime -il la RCA? Démafouth, Ziguélé, Eric Nersi, Ndouba.... sont des Centrafricains?

La France en voulant nous récoloniser s'est mise dans une situation dangereuse qui pourrait avoir des répercutions négatives sur ses intérêts partout dans le monde. Les Français doivent désormais voyager avec toute discrétions sur leurs nationalité, car ils peuvent ..................................!!!

Tout se paie ici bas.
Tout le mal qu'on fait à autrui sans raison fondée retournera contre soi tôt ou tard. Qui vivra VERRA.
La France gendarme du MONDE. Un homme averti en vaut...........!!!

Seul l'avenir nous en dira plus.
wait we see.

Sorokaté Alias Domzan-Bene.

le plan machiavelique de la france est en marche

Par famoundjou

25/02/2014 12:52

je mettais en garde contre les derives de la france et la presse mondiale et la presse francaise en particulier sur les dangers de transformer l,occupation de la rca un pays souverain est terre islamique conquise,voila que les choses vont du mauvais cote,tous les JIHADISTES DU MONDE vont venir aider leurs freres en difficulte et vont venir en rca commettre la guerre sainte LE DJIHAD,la FRANCE va en profiter pour dire que nous devrions rester pour vous aider et s,installeren installant une base neocoloniale pour des raisons geostrategiques,nous ne voulons plus d,une base neocoloniale en rca,le marche de dupe entre LA FRANCE ET LE QUATAR n,engagent que ces deux pays,nous voulons en toute legalite exploiter nos richesses et acheter les armes pour nous defendre,car l,histoire se repete.les BOKO HARAM du nigeria sont signaler apres la prise de pouvoir des selekas a BERBERATI,AL QUAIDA etait signaler dans les provinces centrafricaines,vous voulez coloniser le monde par le BIAIS DE L,ISLAM mais vous vous trompez de carte,nous sommes en afrique terre des bantous.

la france encore elle,encore elle,sur tous les fronts de guerres a conspirer la destruction de notre pays en emmenant le CANCER ET LA GANGRAINE de l,islamiste radicale en rca.la guerre en RCA est loin d,etre terminer,car le peuple et l,armee doit mettre les bouchees double,car le probleme est loin d,etre terminer.c,est une menace serieuse et la presse francaise et d,autres ont creer cette situation,vous pacifiste et negationiste qui parler de la paix,mettez vos bottes de guerre,le prochain tsunami n,epargnera personne,vous diabolisez les ANTIBALAKAS,vous aurez besoin d,eux dans une grande guerre qui se dessine,arrettez vos litteratures,et preparer vous,car si les ARABES vous promettent la GUERRE attendez qu,ils vont surement venir,car ils tiennent leur parole,nous ne compterons pas sur la france,car elle a tres peur des arabes.

les pays qui nous entourent,TCHAD,CONGO BRAZZA,RDC,GOBON,CAMEROUN,vous subirez surement l,effet domino,si une grande guerre arrive,vous avez aider le colon francais mais nous tous serions dans la merde.lors de l,investiture de ndotodia,une personnalite tres importante dans l,armee soudanaise etait a BANGUI,c,est un message claire e a l,endroit de notre pays,la france joue sa propre carte c,est a dire les richesses du sous-sol,le reste ils s,en foutent pas malsi les africains et les arabes s,entrettuent.L,HOMME PRUDENT VOIT LE MAL DE LOIN,chaque centrafricain doit dans un futur proche former des reservistes pour parier a toute eventualite,vous voulons pas la guerre ,mais helas,elle est imposee,ouvrez grandement vos yeux,hier on vous annoncait que deux civiles sont tuer dans le quatrieme arrondissement mais,ils etaient des soldats tchadiens,LES MISCA ET LA FRANCE nous ont dit que les tchadiens sont au nord apres l,incident avec les BURUNDAIS,mais ils sont toujours a bangui,madame SAMBA PANZA est une marrionette au service des forces obscures,elle ne controle rien,les gardes qui l,entourent devraient etre des tchadiens je suis persuader.nous devrions etre debout et defendre la nation et le peuple.a bon attendeur salut.CIAO.

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués