NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Cemac: dix-huit mois supplémentaires pour le mandat de l’Unoca

Par Source: AGP - 21/02/2014

La prorogation du mandat a été annoncée par l’ambassadrice Raimonda Murmokaitë, représentante permanente de la Lituanie auprès des Nations Unies

 

Le Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale (UNOCA) poursuivra ses activités jusqu’au 31 août 2015, soit une prorogation de dix-huit mois supplémentaires après l’expiration de son mandat actuel prévu le 28 février prochain, indique un communiqué du bureau de l'UNOCA basé à Libreville et parvenu à l’AGP vendredi. La prorogation du mandat a été annoncée par l’ambassadrice Raimonda Murmokaitë, représentante permanente de la Lituanie auprès des Nations Unies et présidente du Conseil de sécurité pour le mois de février, précise le communiqué. Le 10 février, le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon avait sollicité une extension du mandat de l’UNOCA, afin de lui permettre de continuer à soutenir les efforts régionaux en matière de promotion de la paix et de la sécurité. Il a mentionné les résultats significatifs obtenus jusqu’à présent, y compris en ce qui concerne le renforcement de la coopération avec les organisations sous régionales et la meilleure coordination des actions avec les autres entités onusiennes opérant en Afrique centrale.

 


© agpgabon.ga
Abou Moussa, chef du Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale
Dans le domaine de la diplomatie préventive, en dehors de l’exercice des «bons offices», l’appui aux travaux du Comité consultatif permanent des Nations Unies chargé des questions de sécurité en Afrique centrale (UNSAC) fait partie des priorités que l’UNOCA est invité à développer. En tant que Secrétariat dudit Comité, le Bureau a déjà organisé cinq réunions ministérielles qui ont permis de discuter des sujets importants et de faire des recommandations sur les voies et moyens de solidifier la stabilité dans la sous-région. Depuis quelques semaines, il prépare la 38e session prévue à Malabo (Guinée équatoriale) en mai ou en juin, et au cours de laquelle les grands axes d’une stratégie de lutte contre les menaces terroristes en Afrique centrale seront présentés. Par ailleurs, le Secrétaire général de l’ONU a mis l’accent sur le rôle clé que joue l’UNOCA dans la mise en œuvre de la stratégie régionale de lutte contre l’Armée de résistance du Seigneur (LRA). La réunion des différentes parties prenantes organisée conjointement avec l’Union africaine, du 13 au 14 février à Entebbe (Ouganda), a donné l’occasion de faire le point sur ce dossier auquel les Nations Unies accordent une grande importance.

L’UNOCA est également chargé, avec le Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest (UNOWA), d’accompagner le processus d’implémentation des décisions du Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement sur la sûreté et sécurité maritimes dans le golfe de Guinée qui a eu lieu du 24 au 25 juin 2013 à Yaoundé (Cameroun). Dans cette perspective, les deux représentations onusiennes travaillent en étroite collaboration avec la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale (CEEAC), la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’ouest (CEDEAO) et la Commission du golfe de Guinée (CGG) pour, entre autres, la création effective, au Cameroun, du Centre inter-régional de coordination des activités relatives à la sûreté et la sécurité dans les zones concernées. L’UNOCA a été officiellement inauguré à Libreville (Gabon) le 2 mars 2011, deux mois après sa création le 1er janvier 2011 pour un mandat initial de 18 mois. Il est dirigé par M. Abou Moussa, Représentant spécial du secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique centrale. Le Bureau compte 27 fonctionnaires nationaux et internationaux représentant actuellement 15 nationalités et trois continents (Afrique, Amérique et Europe).

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués