NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Le Tchad arrête le rapatriement de ses ressortissants de la Centrafrique

Par journaldebangui.com - Xinhua - 21/02/2014

La déclaration a été faite par le premier ministre, Kalzeubé Payimi Deubet qui déplore l’attaque d’un convoi le 19 février au à la sortie de l’aéroport de Bangui

 

«[i Aujourd'hui, je puis dire que 99% de nos ressortissants à Bangui [capitale de la République Centrafricaine, NDLR] qui le souhaitaient sont rapatriés]», a indiqué M. Kalzeubé Payimi Deubet, le premier ministre tchadien. «Au demeurant, cette lourde opération de rapatriement ordonnée et menée sans désemparer, a permis le sauvetage de nombreux ressortissants tchadiens et étrangers en péril», a-t-il ajouté. Le Tchad clos ainsi, le rapatriement des milliers de ses ressortissants en proie à des actes de violence et de cruauté en Centrafrique.

 


© Xinhua
Mme Catherine Samba-Panza, Chef d'Etat de la Transition de Centrafrique lors de son récent séjour au Tchad!
Le chef du gouvernement tchadien a, par ailleurs, déploré l'attaque d'un convoi mardi à 50 km de Bangui, puis d'un autre, mercredi à un kilomètre de l'aéroport de Bangui, «[i contraignant l'unité en charge de la sécurité du convoi à réagir pour ouvrir le passage». «Ces attaques répétées de convois de véhicules ayant à bord des personnes sans défense, affectée par la barbarie de ceux-là qu'ils considéraient comme des frères, ne sauraient se justifier», a prévenu M. Kalzeubé Payimi Deubet.

Depuis fin décembre 2013, le gouvernement tchadien, avec l'appui de ses partenaires humanitaires, a rapatrié plus de 60.000 de ses ressortissants et d'autres nationalités, par des rotations d'avions et par des convois de véhicules militaires. «La fin des opérations de rapatriements organisés que nous annonçons, n'exonère pas cependant le gouvernement de ses obligations vis-à-vis de nos compatriotes où qu'ils se trouvent en territoire centrafricain. Le gouvernement continuera à assurer son devoir et ses responsabilités chaque fois que de besoin, partout où la détresse de nos ressortissants est signalée», a conclu le Premier ministre tchadien.

 

 
MOTS CLES :

6 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

le peuple centrafricain reste un peuple pacifique

Par famoundjou

22/02/2014 20:02

aujourd,hui les campagnes massives et le lynchage mediatique organisee par les medias francais et la presse tchadienne accusant les centrafricains d,etre des anti-etrangers ou anti musulman faux,drole de maniere d,ecrire l,histoire.tous les ressortissants africains et etrangers qui ont vecuent en RCA peuvent temoigner le l,hospitalite du peuple centrafricain.les tchadiens dans les annees 80-90 etaient accepter comme des refugiers a cause des multiples guerres qui ce sont derouler sur le territoire tchadien,beaucoup sont devenuent des riches en RCA mais les centrafricains s,en foutent,la raison de la violence contre les tchadiens est celle-ci,L,INSTIGATEUR DU DRAME CENTRAFRICAIN est monsieur DEBY LES FORCES SPECIALES TCHADIENNES ONT AIDER NDOTODIA le 23 mars 2013 A PRENDRE LE POUVOIR et d,enormes crimes ont pris place durant dix mois les tchadiens de la force africaine donnaient leur brassard aux selekas pour tuer les centrafricains la nuit le peuple centrafricain a demander leur depart du contingent africain le tchad avait son agenda en rca,c,est lui qui a recruter ces mercenaires au DARFOUR,le drame centrafricain a pris sa source a DJAMENA,DEBY et LA FRANCE voulait renverser BOZIZE qu,ils ont eux meme imposer 10 ans plutot au peuple centrafricain.

tous les guerres et les coup-etats qui ce sont derouler en rca,personne n,a toucher les ressortissants etrangers et souvent les protegent,LA COMMUNAUTE SENEGALAISE,MALIENNE,GUINENNE peuvent en temoigner,des la rentrer des selekas,les ARTISANS SENEGALAIS ET AUTRES ETAIENT PILLER par ces mercenaires soudanais et tchadiens a 90%,les centrafricains a mon humble avis n,ont jamais traverser la frontiere pour aller faire la guerre au TCHAD,il ya les lois internationales,mais les tchadiens utilisent la FOMAC pour envoyer leurs sodats et aides NDOTODIA avant sa chutte.les sodats tchadiens viennent tuer en toute impunite en RCA,c,est une violation des lois internationales.nous centrafricains n,acceptons pas que des mercenaires viennent violer nos femmes aucun peuple ne peux accepter ca,et L,ISLAM interdit le vol,les tueries contre des innocents,la destructions des lieux de culte l,eglise,tirer les MORTIERS SUR LES EGLISES,voila ce que vous avez fait.L,INSTRUMENTALISATION DE LA RELIGION a des fins purement politique,voila les consequences,l,histoire vous rattrape.

lors du rapatriement des derniers ressortissants tchadiens le mercredi,les soldats tchadiens qui etaient venuent accompagner leurs freres,ont commencer a partir du eglise catholique du 4eme arrondissement route du pk12 ouvert le feu en detruisant tous les maisons situees au bord de la route BILAN 2 personnes tues,car les soldats tchadiens voulaient prevenir les attaques des antibalakas,DU QARTIER FOUH JUSQU,AU PK12 s,etait L,APOCALYPSE ET L,ENFER,je me demande pourquoi les compatriotes de cette zone sont viser?selon des sources digne de foi a bangui,les ANTIBALAKAS ONT TENDUENT L,AMBUSCADE AUX TCHADIENS A 50 km au bord de l,OMBELLA route de damara,les voitures volees par les tchadiens ont ete recuperr et beaucoup de perte du cote des tchadiens,voila donc la realite,pour recuperer un citoyen tchadien ils tuent deux a trois centrafricains,sommes nous des cobayes ou des lapins?la vie d,un tchadien est elle plus importante que celui d,un centrafricain?nous sommes chez nous en RCA.ca va finir un jour,nous avons pris les lecons.

que madame SAMBA PANZA nous raconte des histoires,elle avait donner 1 mois pour que les FACA puissent securuser l,ensemble du territoire,on en ait ou?les francais et les tchadiens ont bien preparer leur coup,en detruisant la RCA,economiquement et militairement ils savent que le gouvernement de madame doit MANDIER OU DEMANDER DE L,AUMOMNE,LES FACA manquent de tout,LOGISTIQUE, ARMES,LES FRANCAIS ONT LES ARMES RECUPEREES,les contribuables centrafricains ont payer ses armes,les fonctionnaires ne sont pas payer,raison pour la quelle ont voit les NZAPAYEKE et MADAME faire des aller retour a BRAZZAVILLE,A DJAMENA,A LIBREVILLE,ces protectorats francais pour faire la manchette,nous avons perduent notre souverainete,car nous devrions vivre dignement,ce n,est que partie remise,les lecons sont prise.nous attendons un canditat qui remettra les pendules a l,heure,car notre pays n,est jamais tomber si bas au fond,nos ennemies veulent profiter pour trainer dans la boue.que le premier ministre tchadien ne se trompe pas,les tchadiens qui sont rapatries souffrent,separer dans tous le tchad dans des camps et ont un bidon d,eau pour 5 jours,ils ne vivent pas comme ca en RCA,au lieu de raconter des contre verites dans la presse,vous etes les responsables du drame de tous ces personnes a cause de votre visee hegemonique et vous etes au service de la france en perte de vitesse,ce pays a une dette public de 2000millards d,euro,ils compte sur l,afrique pour resoudre ses problemes financiers mais pas en organisant des genocides chaque 20 ans en afrique......wait and see...

haine aveugle

Par tchadien

23/02/2014 00:47

Hahaha, tu dis que les forces tchadiennes ont permis djotodia de s' emparer du pouvoir. Ok. Mais en 2003, ce sont les mêmes tchadiens qui ont installé bozizé. Pourquoi vous n'avez rien dit? Bien au contraire, deby venait a bangui où il faisait ses bains de foules. La vérité est que vous ne voulez pas d'une partie de vos compatriotes, les musulmans. Djotodia s' il etait du sud ou de l'ouest, je suis sûr que vous ne reagirez pas de la sorte.
En voulant exterminer une partie de la population en raison de leur appartenance, vous les regreteriez comme vos hutu du rwanda. Reflechissez un peu pour une fois .

depuis quand un seleka donne de leçon ?

Par sorokaté

23/02/2014 01:49

Qui ont attaqué les chrétiens centrafricains au départ ? Ce qu'avait fait la Selena en rca est un coup d'État ou bien une agression de notre pays.

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués