NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Centrafrique: le PM demande une sortie de crise politique

Par journaldebangui.com - 20/02/2014

En tournée dans la sous-région, après Brazzaville la semaine dernière, Antré Nzapayéké a été reçu en audience à Libreville et à Brazzaville

 

Aujourd’hui, la Centrafrique a plus que besoin du soutien tchadien et Son Excellence M. André Nzapayéké, Premier Ministre centrafricain qui a rendu visite au Chef du Gouvernement tchadien, Son Excellence M. Kalzeubé Payimi Deubet l’a exprimé de vive voix. La disponibilité du peuple tchadien et de son Gouvernement restent constantes, les portes restent ouvertes, a réitéré Son Excellence M. Kalzeubé Payimi Deubet à son homologue centrafricain. Pour Nzapayéké, le peuple tchadien et son Gouvernement sont les témoignages vivant de la tolérance et de la philanthropie qui devait caractériser l’espèce humaine. Il se dit déçu du comportement irresponsable de certains de ses compatriotes qui s’en prennent à la diaspora tchadienne de la Centrafrique.

 


© rfi.fr
Le Premier ministre centrafricain, André Nzapayéké
Le Premier ministre centrafricain, André Nzapayéké dans le même temps a été reçu en audience mardi à Libreville par le président gabonais Ali Bongo Ondimba, et a déclaré que la sortie de crise dans son pays sera politique et non militaire. "La sortie de crise est politique", a déclaré M. Nzapayéké à la sortie du palais présidentiel de Libreville où il a été reçu par le président gabonais. "Il faut beaucoup dialoguer et la crise terminera grâce à un profond dialogue", a-t-il martelé en précisant que son gouvernement dialogue beaucoup et "nous devons impliquer toutes les parties". "La crise ne concerne pas uniquement les anciens Séléka et les anti-Balaka. Il y a aussi les partis démocratiques et les autres mouvements rebelles", a-t-il précisé.

A Ndjamena, Nzapayéké a laissé entendre qu’il mettra tout en œuvre avec l’appui du Tchad, pour rétablir la quiétude et la concorde dans son pays. Lui qui regrette les lynchages médiatiques tendant à faire croire à l’opinion internationale que le Tchad est en train de jouer un rôle trouble en Centrafrique, a affirmé que ces affabulations n’engagent que leurs auteurs. M. Nzapayéké était parti à Libreville pour remercier les autorités gabonaises pour leur soutien indéfectible. "Le Gabon est un véritable pays frère", a souligné M. Nzapayéké, accompagné de plusieurs membres de son gouvernement. Le Gabon a déployé en Centrafrique près de 500 soldats opé rationnels dans la MISCA. Actuellement, des soldats espagnols sont stationnés au Gabon dans le cadre d'une mission humanitaire en faveur de la Centrafrique. Plusieurs accords de paix dans ce pays ont été signés à Libreville.

 

 
MOTS CLES :

1 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

Le complexe des diplômes

Par Zi ngoussou

21/02/2014 10:27

Quelle photo révélatrice, on ne pouvait pas faire mieux. Regardez notre PM, il semble qu'il sente le pourri et le "fein ti pourou" partout depuis qu'il à été placé au gouvernail. Eh oui! c'est l'effet de fréquenter certains cercles et certains salons diaboliques!

Merde, ts dévoués à la prière de: Notre Debby, qui est assit auprès d'Alla, que ton nom soit sanctifié, que ton armée vienne nous protéger, que ton pétrole calme notre faim, toi qui es le bien-aimé de notre sainte mère nourricière(France), intercède auprès de nos secouristes de la CEMAC, de l'ONU,…pour nous donner un peu d'argent, Amen, Inch-Allah!!!

Voici ls technocrates que ns demandons et pensons que ce st ls hommes qu'il faut!
Ls diplômes, ls diplômes, d'où vient ce complexe d'infériorité qui ns écrase plus que le joug génocidaire improprement nommé joug colonial!

Je vs jure qu'une wali gara, ferait mieux avancer ls choses. Car son éducation c'est pas du donnant-donnant ou donnons-donnons, qui est à la mode, mais du donnons-gagnons et du prenons-gagnons!
ZI Ngoussou

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués