SOCIéTé  |    

Reprise timide des activités scolaires dans la capitale centrafricaine

Par APA - 20/02/2014

A Bangui, presque toutes les écoles catholiques associées de Centrafrique (ECAC) ont rouvert leurs portes

 

Les vertus de l’amour, de la paix et de la réconciliation sont répétées à l’envie à l’endroit des jeunes élèves suite aux atrocités qui ont mis à mal la cohésion sociale du pays. L’objectif est de «rompre avec cet enfermement à l’intérieur de son cœur, à l’intérieur de la maison et redonner un peu une autre vie et un autre regard aux enfants», a fait savoir la Sœur Monique Orhant, directrice de l’Ecole Saint Charles à Bangui. Elle a évoqué comme raison l’insécurité grandissante qui a freiné le bon déroulement des activités académiques. Les enseignants sont présents dans les salles de classe bien qu’on relève l’absence de plusieurs élèves.

<div align="center"><object id="flashObj" width="420" height="300" classid="clsid:D27CDB6E-AE6D-11cf-96B8-444553540000" codebase="http://download.macromedia.com/pub/shockwave/cabs/flash/swflash.cab#version=9,0,47,0"><param name="movie" value="http://c.brightcove.com/services/viewer/federated_f9?isVid=1&isUI=1" /><param name="bgcolor" value="#FFFFFF" /><param name="flashVars" value="videoId=3022008493001&playerID=928339230001&playerKey=AQ~~,AAAAvN9DTzE~,LkTNCX2iIflJhNvJVwsdJKVp9tkxkPGu&domain=embed&dynamicStreaming=true" /><param name="base" value="http://admin.brightcove.com" /><param name="seamlesstabbing" value="false" /><param name="allowFullScreen" value="true" /><param name="swLiveConnect" value="true" /><param name="allowScriptAccess" value="always" /><embed src="http://c.brightcove.com/services/viewer/federated_f9?isVid=1&isUI=1" bgcolor="#FFFFFF" flashVars="playerSrcId=CapitalfrBC&widgetId=VP0&useRefId=undefined&videoId=3022008493001&playerID=928339230001&playerKey=AQ~~,AAAAvN9DTzE~,LkTNCX2iIflJhNvJVwsdJKVp9tkxkPGu&domain=embed&dynamicStreaming=true" base="http://admin.brightcove.com" name="flashObj" width="420" height="300" seamlesstabbing="false" type="application/x-shockwave-flash" allowFullScreen="true" allowScriptAccess="always" swLiveConnect="true" pluginspage="http://www.macromedia.com/shockwave/download/index.cgi?P1_Prod_Version=ShockwaveFlash"></embed></object></div>

 

A l’Université de Bangui, après plusieurs semaines d’interruption, les cours ont repris le 10 février dernier selon la décision prise le 6 février à l’issue d’un conseil restreint. Selon cette instance de décision, «le staff rectoral et les chefs d’établissements universitaires ont envisagé de faire un plaidoyer auprès du gouvernement pour que soit accéléré le processus de sécurisation de la capitale et de paiement des charges sociales». Sur le campus universitaire, on peut voir affichés sur les babillards les emplois du temps, les concours d’entrée dans certaines facultés et l’organisation des conférence-débats sur la culture de la paix.

Par contre dans les écoles et les lycées publics, le constat est amer, puisqu’une partie des déplacés internes y habitent encore. Les salles de classes sont toujours occupées, seuls le personnel administratif et quelques enseignants sont présents. En dépit de plusieurs appels à la reprise lancés par les autorités scolaires, certains parents refusent catégoriquement que leurs enfants reprennent les cours à cause de l’insécurité. «Tant que la situation sécuritaire ne sera pas rétablie, tant que les déplacés ne retourneront pas chez eux, je ne laisserai pas mes enfants aller à l’école», a déclaré un parent d’élèves. «Les enfants ne peuvent pas étudier dans ces conditions d’insécurité», a-t-il insisté. «Je ne peux pas laisser mes enfants aller à l’école sous les balles, c’est inadmissible», a fait remarquer une maîtresse.

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués