NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Plaidoyer pour l'envoi de renforts européens en Centrafrique

Par Source: RNL - 19/02/2014

Une délégation de parlementaires français en visite en Centrafrique estime que si le mandat de l’Opération Sangaris doit être prorogé, il faudrait des renforts européens

 

C’est le 25 février que la question du prolongement ou non de l’opération sera débattue par les députés. «Il faut absolument qu’il y ait des renforts qui viennent de l’Union européenne, 900 personnes. Il faudrait qu’ils arrivent rapidement pour aider la MISCA (Mission internationale de soutien à la Centrafrique) qui fait un travail important», a estimé Elisabeth Guigou, du Parti Socialiste (PS). Elle s’exprimait lundi lors d’une conférence de presse organisée à la résidence de l’ambassadeur de France à Bangui.

 


© radiondekeluka.org
La Française Elisabeth Guigou, du Parti Socialiste (PS)
«Il faudrait qu’il y ait des renforts qui viennent des Nations Unies parce que si nous avons une opération de maintien de la paix des Casques bleus des NU, nous aurons plus de soldats, ensuite il y aura une composant civile pour aider les autorités centrafricaines à rétablir l’Etat», a-t-elle ajouté. Pierre Le Louche, de l’UMP, a insisté sur l’urgence de mettre fin à «la solitude française dans ce genre d’opération». Le vote de mardi prochain n’est pas un chèque en blanc. La solitude française doit cesser dans ce type d’opération. L’Europe doit être impliquée fortement et la communauté internationale doit être au rendez-vous», a-t-il insisté. Il a par ailleurs souligné la nécessité de trouver de l’argent pour payer les fonctionnaires, les policiers, les gendarmes et autres employés, sans quoi l’Etat centrafricain ne peut poursuivre « ceux qui se livrent à des exactions». «L’armée française n’est la police ou la gendarmerie de Centrafrique», a-t-il rappelé.

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués