SOCIéTé  |    

RCA: des explosions entendues aux abords de l'aéroport de Bangui

Par Source: AFP - 19/02/2014

Des tirs nourris d'armes automatiques ont aussi été entendus lorsque des manifestants ont érigé des barricades contre les forces internationales

 

Selon l’AFP qui rapporte les faits, des balles ont sifflé près des soldats français qui gardent l'entrée principale de la zone aéroportuaire et qui se sont mis en position de riposter tandis que les tirs provoquaient des mouvements de foule dans les quartiers avoisinants, selon la même source. Ces tirs opposeraient des soldats de la force africaine Misca à des miliciens anti-balaka retranchés dans des quartiers proches de l'aéroport, selon des sources militaires. Une centaine de personnes vivant dans l'immense camp de déplacés qui jouxte l'aéroport sont venues se réfugier dans l'aérogare, entraînant une intervention des soldats français qui leur ont demandé de retourner dans le camp.

 


© Miguel Medina - AFP
Les tirs ont été entendus aux abords de l'aéroport
Des petits groupes de manifestants protestant contre les opérations de la force française Sangaris contre les miliciens anti-balaka ont érigé des barricades sur le principal axe menant à l'aéroport. A quelques centaines de mètres de l'entrée de l'aéroport, 200 à 300 jeunes hommes dénonçaient avec véhémence l'action des forces française (Sangaris) et africaines (Misca) et la politique des autorités de transition. De source militaire, les premières barricades ont été érigées mardi soir sur le boulevard menant à l'aéroport où sont basées les forces Sangaris et Misca. Des blindés français les ont enlevées à plusieurs reprises, mais dès leur passage terminé des manifestants les réinstallaient.

Pendant la nuit et en début de matinée, ce mercredi 19 février 2014 des tirs d'origine indéterminée avaient également été entendus dans le quartier de Boy-Rabe, fief des anti-balaka, et vers la sortie nord de la ville. La milice anti-balaka, une milice composée en majorité de chrétiens, a pris les armes l'été dernier, au départ pour se défendre des exactions des combattants pour la plupart musulmans Séléka au pouvoir, notamment dans les provinces centrafricaines. Mais rapidement les anti-balaka se sont livrés aussi à des représailles contre les civils musulmans, accusés de complicité avec l'ex-rébellion qui a renversé le président François Bozizé en mars 2013. La lutte contre les anti-balaka, auxquels la présidente de transition centrafricaine Catherine Samba Panza a promis de faire la guerre, est devenue l'une des priorités des forces internationales.

 

 
MOTS CLES :

20 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

mémoire courte

Par kmerk

19/02/2014 13:48

Hahahahaha, sans les sangaris, la seleka sera toujours au pouvoir. Les fameux antibalaka avaient ranger leurs kouilles. Maintenant que les sangaris ont déblayé le terrain, ils se retoyrnent contre eux.

A Kmerk

Par Blaise

19/02/2014 14:17

Mon frère, je comprends finalement que tu es un malade mental, ennemi du peuple centrafricain. Tu écris toujours pour stigmatiser aveuglément les internautes. Honte à toi! Les gens recherchent la paix et l'entente, toi, tu ne dis que des bétises. Respecte-toi au moins.

ba gnon lo

Par iga étété

19/02/2014 14:32

kmerk vous ne dites que des inepties car sans les antibalaka dotodjia ne serait pas partiet que samba panza et son club d amis ne seraient aux affaires pour bouffer.l équipe est incompétente.les centro meurent.les forces étrangères sont ici pour le tourisme sexuel et l appât de gains.c est le peuple centrafricain qui paient la facture en cadavres et en espèces sonnntes et trébuchantes.

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués