NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Centrafrique: la France enverra 400 soldats de plus

Par Jean-Baptiste Bonaventure-Reuters - 14/02/2014

Cet effort portera à 2000 hommes le dispositif militaire français en terre centrafricaine

 

La France a décidé vendredi 14 février d'envoyer 400 hommes supplémentaires en Centrafrique dans le cadre de son opération de maintien de la paix, Sangaris. La force française sur place compte actuellement 1.600 hommes et ce renfort comprend le déploiement anticipé de forces de combat et de gendarmes français qui participeront à l’opération de l’Union européenne à venir. Cette décision a été prise au cours d'un conseil de Défense restreint présidé vendredi 14 février par François Hollande et fait écho à l'appel que le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, avait lancé à la France pour qu'elle envoie plus d'hommes. François Hollande avait en retour exhorté Ban Ki-Moon a accéléré la mise ne place d'une mission des Nations unies pour assister l'opération française Sangaris.

 


© AFP
Le commandant de l'opération Sangaris de l'armée française en Centrafrique, le général Francisco Soriano, le 12 février 2014 à Mbaiki, en Centrafrique
La situation en Centrafrique s’est récemment aggravée entre les ex-miliciens de la Séléka et les groupes armés chrétiens «anti-balakas», «ennemis de la paix», dégénérant en conflit confessionnel. Certains commentateurs internationaux parlent déjà d’une « épuration ethnique » et les troupes sur place éprouvent des difficultés à contenir la violence. Les enfants sont les premières victimes sur place comme en témoigne le communiqué de l’Unicef qui s’est dit « horrifié » par le traitement qu’ils subissent. L’Union européenne a déjà décidé d’envoyer 500 hommes pour créer une zone de sécurité autour de la ville de Bangui, capitale du pays, et la force de l’Union africaine compte, elle, un peu plus de 5.000 hommes.

L’Union européenne plus mobilisée que prévu
Le contingent militaire de l’Union européenne devrait se déployer à partir du mois de mars et compter plus d’hommes que les 500 prévus initialement. Les mêmes sources diplomatiques ont évoqué une contribution «substantielle» qui pourrait monter jusqu’à 900 hommes d’après les premiers décomptes. En plus de la France, cinq Etats-membres se sont prononcé pour l’envoi d’hommes, dont la Pologne qui devrait mobiliser à elle-seule 140 hommes. L’Allemagne, la Grande-Bretagne et l’Italie n’ont pour l’instant pas communiqué sur une participation militaire à l’opération. L’Union européenne examinera les contributions lors d’une réunion à Bruxelles le 27 février, d’autres pays pouvant décider de s’y joindre d’ici là.

En plus des hommes, la mission est à la recherche d’autres ressources, du matériel et du personnel médical ainsi que des drones pour assister les soldats. Une autre structure, la Force européenne de Gendarmerie, pourrait être mobilisée en Centrafrique. Composée de gendarmes français, italiens, néerlandais, espagnols, roumains et portugais, elle a déjà été envoyée par le passé en Haïti et en Bosnie. A noter que la Georgie qui n’est pas membre de l’UE a proposé de se joindre à l’opération européenne en envoyant une force de cent hommes.

 

 
MOTS CLES :

4 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

LES SOLDATS DU COLON SONT SUR TOUS LES FRONTS : COTE D'IVOIRE, MALI ET RCA

Par Nomzamo

14/02/2014 22:21

La france coloniale renforce ses chômeurs en Côte d'Ivoire pour protéger ses immigrés économiques. Y a t-il des bruits de bottes ou c'est à cause de l'état de santé inquiétant et déclinant de sa marionnette ouattra?

La campagne de DÉNIGREMENT, de DIABOLISATION ces derniers jours contre les ANTI BALAKAS nos héros permet au roi hollande et ses petits sujets laquais médias et militaires de justifier auprès de la populace française l'envoi des chômeurs supplémentaires en RCA, tant la mission SANG ARIS a été un fiasco total par rapport aux objectifs fixés.

http://www.lebabi.net/actualite-abidjan/un-escadron-de-120-marsouins-du-ricm-de-poitiers-va-partir-en-cote-d-ivoire-13008.html


ACTUALITE NATIONALE
Un escadron de 120 marsouins du RICM de Poitiers va partir en Côte d'Ivoire
Le Régiment d'infanterie- chars de marine de Poitiers est sur tous les fronts.

Dans le cadre de la mission Sangaris lancée le 5 décembre dernier par le président de la République suite à la résolution 2.127 du Conseil de sécurité des Nations Unies, un peloton d'une vingtaine de militaires du RICM de Poitiers est parti dans la nuit de vendredi à samedi derniers à destination de Bangui en République Centrafricaine, pour une mission de quatre mois. Samedi prochain, c'est un escadron de 120 hommes qui partira de Poitiers pour la Côte d'Ivoire, dans le cadre du soutien des forces de l'ONU et de la protection des ressortissants français et étrangers. Cette mission durera également quatre mois.
retour


vous pouvez deployer dix milles soldats francais mais......

Par famoundjou

15/02/2014 03:15

vous francais vivez l,effet pervers de votre politique neocoloniale genocidaire,car l,histoire se repete mais vous n,avez pas compris.aujourd,hui vous voulez reconnoliser l,afrique francophone dans ce monde en mutation mais vous oubliez que le monde a changer,et ce que vous avez faite dans les annees 60,en donnant les indendances virtuelles qui sont les pratiques exclavagistes perpetrees en changeant les modes d,actions disons arreter de brutaliser les africains voila que vous utilisez l,homme noir pour tuer l,autre et montrer au monde entier que la barbarie existe sur le continent noir FAUX,vous vous masquez pour exterminer les peuples faibles pour prendre leurs richesses et crier au monde entier que vous etes la 5eme puissance du monde,puissance en carton regardez vous dans un mirroir,vous verrez votre monstruosite et vous parlez des droits de l,homme?voila comment vous manipulez le monde grace aux medias qui est l,une des armes retoutables que vous possedez.

nous savons que les MISCA CAMEROUNAIS,EQUATO-GUINNEENS,BURUNDAIS,RWANDAIS,et RCD EX ZAIRE sont la pour la paix et aider les centrafricains,mais tchadiens,congolais de brazzaville et gabonais sont la pour faire la volonte de la france c,est a dire chercher un candidat pour impose au peuple centrafricain.nous sommes un peuple pacifique voyez la femme SAMBA PANZA que vous venez d,imposer,elle n,est pas ne en RCA,mais les centrafricains acceptent pour les circonstances,si elle suit les discours que vous copiez elle vera les resultats,nous allons la renvoyer dans ces reves islamiques.depuis le debut des selekas qui sont une invention FRANCO-TCHADIENNE,car les services secrets francais etaient au courant de la lettre de ndotodia au conseil islamique mais vous voulez renverser BOZIZE pour ne pas que la rca ne devienne un pays producteur de petrole,votre implication dans la guerre n,est pas un secret l,intelligence etait donner par les mercemnires francais et ont avec les forces speciales de DEBY et les mercenaires soudanais participer aux combats contre les FACA notre armee.les 200 soldats francais qui etaient stationner a BOALI,le barrage hydrolique qui donne l,electricite a la ville de bangui a ete couper pour permettre aux toupes tchadiens de rentrer la nuit du 24 mars 2013,car les tentatives depuis DAMARA pour forcer le dernier verrou des faca avaient mal tourner car les faca ont defaite les selekas mercenaires l,apres midi du 23mars.le 24 mars le matin l,assaut final est donner par les forces speciales de DEBY et les mercenaires francais,voila le debut du drame du peuple centrafricain,vols,viols,pillages,meurtrent gratuites,exactions,cela pendant 10 mois et vos cameras ont disparuent.les centrafricains sont devenuent des animaux,ont les tuent,les egorgent,les humilient en les deshabillants nue devant la population,notre dignite a ete bafouer par les mercenaires que vous avez emmener,les generaux francais ont diriger les operations depuis la france.

aujourd,hui la resistance s,etait organiser par les enfants du pays et apres dix mois vos creatures monstres des selekas etaient encercler,et vous n,aviez pas le choix que de demander a NDOTODIA de capituler,mais vous avez deja preparer cette bonne dame en rencontrant HOLLANDE qu,elle est la nouvelle presidente choisit et catapulter,a cause de sa proximite aux selekas,car elle va preparer le terrain pour les prochaine HOL-UP electorale qui se prepare a BRAZZAVILLE,car DJAMENA a trahis le plan.ce petit LUTIN de SORIANO doit se mettre en tete que votre machine a tuer ne fait plus peur aux centrafricains,nous avions defaites vos ORDURES de selekas malgre L,ARSENAL payer par votre allie le quatar,vous avez prit tous la poudre d,escampette dans vos yeux,mais vous voulez faire la guerre aux antibalakas,vous vous trompez,la terre appartient a nos ancetres et vous serez comdamner a l,echec totale donc n,essayer pas cette aventure.les 1500 legionnaires qui ont occuper illegalement l,aeroport bangui mpoko en decembre 2012 ont apres avoir accompagner ndotodia,laisser ces mercenaires tuer sans reagir,paradoxalement vous crier que la communaute musulmane est persecuter,mais pendant les 10 mois meme les nazis etaient moins pire que vos amis talibans noirs que vous avez emmner decimer un peuple pacifique.ils payent la loi de la gravite.

car les anglais et les allemands vous ont souhaiter bonne chance et savait que vous aller vous casser la figure,car votre amis la BELGIQUE,ET LA POLOGNE ont accepter d,envoyer les soldats,mais les autres ont refuser.les anglais ont coloniser plus de pays que vous mais on ne voit pas ces pratiques de coup-etats dans les pays anglophones pourquoi?les anglais sont civiliser et prennent leur position dans le monde avec ironie(le soleil s,est coucher sur l,empire britannique)car ils savent que le soleil brille sur les autres,mais vous avez du mal a accepter votre degringolade.les allemands votre grand voisin,ils vivent de leurs industries malgre qu,ils ont perduent la deuxieme guerre mondiale,premier contributeur de L,UNION EURPEENE.quand un peuple veux prendre son destin en main rien ne va empecher.toujours vos chars dans les rues de l,afrique apres les puchts organiser.votre declaration de guerre voilee contre les antibalakas ne restera pas sans reponse,si vous tentez la force contre ces heros de la nation c,est tout le peuple qui vous repondra,cette femme deguerpira surement dans votre empire en chutte...a bon attendeur salut ciao...

@ Georges

Par yvoirien

17/02/2014 08:20

D’accord que les anti-balakas n’ont rien de patriote ni de chrétien. Ces villageois qui avaient pris leurs fusils de fabrication artisanale pour se défendre contre la furie criminelle des brigands enturbannés de la séléka sont des vrais patriotes. Ces villageois ont démontré au monde que les centrafricains qui ont été surpris par la férocité criminelle de la séléka avaient des ressources pour faire face quand il le fallait. Le problème est quand leur mouvement a été récupérer par les bozezistes pour des visés politiques. Ils ont ensuite été manipulés pour s’en prendre à nos compatriotes musulmans et semer la pagaille pour ramener Bozizé au pouvoir. A Bangui, ces bozezistes se servent de la colère légitime et la soif de vengeance de la jeunesse pour détruire, piller, voler et tuer. Faire pression par la terreur sur le gouvernement pour revenir au pouvoir est la stratégie criminelle. Les anti-balakas ne sont donc que des pions. Leur jeunesse leur donne la fougue mais aussi la naïveté les rendant facile à la manipulation. Quant à dire qu’il n’y a pas de risque de partition est une illusion tragique. Il faudra se demander où sont partis tout les fous de la séléka qui sont partis de Bangui ? A force de chasser les musulmans des régions sud du pays, ils n’auront pas d’autre choix que de se regrouper au nord pour faire front. Mettons-nous à leur place; on ferait pareil. Beaucoup de nos compatriotes musulmans sont centrafricains depuis des générations et par conséquent n’ont pas d’autres pays de rechange. Ils seront obligés de se joindre a la séléka pour se défendre et défendre leur droit de vivre dans leur pays. Le gouvernement devrait trouver un moyen de les ramener en filtrant pour ne pas qu’il y ait des sélékas parmi eux. C’est peut-être trop tôt mais tôt ou tard, il faudra en passer par là. L’unité de notre pays sera à ce prix.

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués