DOSSIERS  |     DOSSIERS+  |     FORUM BRAZZAVILLE  |    

Sangaris: la force française se déploie en province

Par Source: Ema - 14/02/2014

Depuis le 9 février 2014, le groupement tactique interarmes (GTIA) «Panthère» de la force Sangaris est entièrement déployé sur l’axe reliant Bangui à l’ouest du pays

 

Il y conduit des missions de reconnaissance et de sécurisation, afin de protéger la population et d’appuyer le déploiement de la MISCA dans l’ouest du pays. Aux côtés d’un élément de la MISCA, le GTIA «Panthère», armé par les marsouins parachutistes du 8e régiment d’infanterie parachutiste de Marine (8e RPIMa), a entamé son déploiement s’est déployé sur l’axe reliant Bangui à la frontière avec le Cameroun. Ce déploiement a pour objectif de contrôler l’application des mesures de confiances et d’interdire toute tentative d’exaction à l’égard de la population. Au cours de leur progression entre Bangui et Bossembele (environ 200 km à l’ouest de Bangui), les militaires français ont démantelé plusieurs barrages tenus par des individus qu’ils ont immédiatement désarmés.

 


© afriquinfos.com
déploiement des éléments de la force Sangaris dans les différentes provinces de la Centrafrique
Ce déploiement a également pour objectif de prendre contact avec les postes de la police et de la gendarmerie de Centrafrique Ces derniers, appuyés par la MISCA, contribueront à la sécurisation de la route qui relie Bangui à la frontière du Cameroun. Il s’agit en effet du prinicpal axe routier permettant la circulation des marchandises. Au cours d’une patrouille de reconnaissance sur les abords de la route, les soldats français ont découvert un stock de munitions laissé à l’abandon. Le site est désormais sous surveillance.

Environ 1600 militaires français sont actuellement déployés dans l’opération Sangaris, aux côtés des 6000 hommes de la MISCA. Lancée le 5 décembre 2013 par le Président de la République, l’opération Sangaris vise à rétablir une sécurité minimale en République Centrafricaine et à faciliter la montée en puissance de la MISCA, ainsi que son déploiement opérationnel.

 

 
MOTS CLES :

5 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

Les éléments de sangaris ne quittent plus leurs Blindés!!!

Par sorokaté

15/02/2014 01:47

Si les Anti -balles AK n'avaient pas réagit aux atrocités des seleka qu'allons nous devenir?
Quelle est le rôle de sangaris? la Misca? hiiiiiiii c'est cela leur boulot?

Les Anti Balles A k ont libéré le pays des seleka en fuite les Sangaris osent se promener dans les provinces? c'est pas vrai, alors qu'ils ne quittaient pas leurs Blindés. hiiiiiiiiiiiii . Les Djihadistes de seleka leur ont donné l'ultimatum de ne plus s'aventurier en dehors de leur cercle de contrôle , sangaris a obéit aux doigts et à l'oeil. La France est impuissante devant les chiens de Déby.

Après son retour des USA monsieur François Hollande a convoqué Idriss Déby de prendre la commande des opérations en cachette sans se prononcer hiiiiiiiiii

Dites moi quelle guerre au monde la France a remportée? donnez moi un seul exemple d'une bataille reportée par la France sans les Africains hiiiiiiiiiiiii ayoooooooooooo. Pauvre France. La France rusée.
La France charognard. La France saprophyte. La France qui vit au dépens des pays Africains, des richesses volés en Centrafrique.

Sans les Anti Balles AK qui sont des simples civiles, ont mis en difficulté les seleka bien armée. Quelle honte mondiale?
C'est cela être une puissance mondiale? honte . Mon oeil !!!

La France est en difficulté en Centrafrique. elle est entrain de bouffer son Totem.

La France s'est ridiculisée.
Sorokaté Alias Domzan-Bene.

A quand le déploiement dans le Nord-est sous contrôle des Sélékas et des milices tchadiennes ?

Par abou

15/02/2014 18:29

Le Nord et l'Est aurait-il été abandonné aux criminels des Sélékas et des forces partisanes du Tchad par la France et la Misca ?

A quand le déploiement dans le Nord-est sous contrôle des Sélékas et des milices tchadiennes ? Par abou

Par sorokaté

16/02/2014 10:42

@ Abou, bonne question!!! qu'on vous réponde.A quand le déploiement dans le Nord-est sous contrôle des Sélékas et des milices tchadiennes ?
Par abou

en voici la réponse: www.youtube.com/watch?v=m7SW9MHFEbA

Sorokaté Alias Domzan-Bene.

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués