NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Paris: conseil restreint de défense sur la Centrafrique à l'Elysée

Par journaldebangui.com - 14/02/2014

François Hollande a présidé ce vendredi un conseil après lequel il recevra en fin de journée le président tchadien Idriss Deby

 

Cette réunion intervient après que le chef de l'Etat a demandé jeudi à Ban Ki-moon "d’accélérer la préparation d’une opération de maintien de la paix" de l'ONU en Centrafrique, lors d'un entretien téléphonique avec le secrétaire général des Nations unies. "Le Conseil de sécurité a fixé un mandat clair, qui doit être mis en œuvre rapidement et fortement. Il s’agit notamment d’accélérer la préparation d’une opération de maintien de la paix, en partenariat étroit avec l’Union africaine", a indiqué la présidence française dans un communiqué à l'issue d'un entretien téléphonique avec M. Ban. M. Hollande n'a pas fait mention d'éventuels renforts français, alors que M. Ban avait demandé mardi à la France "d'envisager de déployer des troupes supplémentaires en Centrafrique" dans le cadre de son opération militaire visant à tenter de stabiliser un pays en proie au chaos et à des violences interconfessionnelles. M. Hollande, recevra en fin de journée à 18H00, le président tchadien Idriss Deby.

 


© elysée.fr
Image d'illustration
Sur le terrain, les miliciens anti-balaka ont mis en garde contre toute attaque les visant, au lendemain de la déclaration de la présidente centrafricaine Catherine Samba Panza promettant "une guerre" s'ils ne cessaient pas leurs crimes contre les musulmans. Dans la capitale, la population a accueilli favorablement la mise en garde de Mme Samba Panza. Majoritairement chrétiens, "les anti-balaka veulent nous entraîner loin, plus loin que les ex-Séléka" à dominante musulmane qui avaient porté l'ancien président Michel Djotodia au pouvoir en mars 2013, a déclaré à l'AFP Arthur Bissiko, cadre dans le secteur de la santé, exprimant une opinion largement répandue. Pour lui, "la présidente a raison de déclarer la guerre à ces bandits. Tout le monde aspire à la paix après tout ce que les ex-Séléka ont fait vivre à la population". Au quotidien, les Banguissois continuent d'entendre des tirs, bien souvent d'origine indéterminée, dans leur ville quadrillée par les soldats français et la force de l'Union africaine (Misca). Les exactions passées continuent aussi d'être découvertes.

Sur le terrain, la situation s'envenime. Le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) s'est dit vendredi "horrifié" par "la cruauté des auteurs des meurtres et des mutilations d'"enfants"."Ces dernières semaines ont été marquées par des niveaux de violence sans précédent contre les enfants lors d'attaques sectaires et de représailles menées par les milices (majoritairement chrétiennes) anti-balaka et d'ex-combattants Séléka (à dominante musulmane)", a indiqué l'organisation dans un communiqué.

 

 
MOTS CLES :

7 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

Quel sentiment répandu ?

Par abou

14/02/2014 16:18

Oui tout le monde dit non aux violences aveugles que la RCA subit depuis plus de 12 mois ! Oui tout le monde aspire à la paix ! Oui tout le monde souhaite la fin totale du régime Séléka et la punition des sélékas ! Oui tout le monde rejette le DDR réservé uniquement aux sélékas percu comme une prime aux criminels ! Oui tout le monde ne comprend pas que la PR séléka accorde des grandes faveurs aux criminels Sélékas qui ont plongé le pays dans l'âbime ! Oui tout le monde ne comprend pas que la Misca et la France laissent les sélékas emporter leurs armes lourdes dans le Nordt où ils continuent de tuer, il pillent le diamant a Bria depuis plus d'un an acheter les armes qu'ils vont retourner contre la RCA, en violationflagrante des résolutions du Conseil de Sécurité ! oui tout le monde souhaite le retour des musulmans tchadiens et soudanais dans leurs pays, cars ils ont été en grande majorité les soutiens des sélékas en RCA ! Oui tout le monde souhaite la protection des goulas et roungas qui sont des centrfaricains, avant d'être musulmans ! oui etc... Mais laisser croire que tout le monde veut la guerre contre les anti-balakas, c'est un mensonge. Oui tout le monde veut la guerre totale contre les sélékas, cela est certain et les raisons sont connues de tous ! La preuve à Mbaïki, brimé et humilié par les sélékas depuis 1 an, personne n'a applaudi la déclaration de guere contre les anti-balaks de la PR Séléka, elle devrait méditer cette réaction, et tourner sept fois sa langue avant de s'en prendre aux anti-balakas. Si elle avait déclarer la guerre aux sélékas la population de Mbaïki l'aurait plébiscitée ! C'est cela le sentiment réel des populations centrafricaines non musulmanes dans leur garnde majorité ! Et quand en plus ses proposs sont précédés de la déclaration aux allures coloniales de ce général failli qui commande les Sangaris refusant le cantonnement et le DDR aux anti-balakas, elle comprendra aisément que l'amour propre des centrafricains humiliés a été une fois de plus heurté, après tant de brimades subies de la part des sélékas depuis 1 an. Journal deBangui choisissez votre camp, et arrêtez de jouer aux leches cutards, cela ne grandit pas la ligne éditoriale de votre journal.

Les colons examinent des nouvelles stratégies pour infliger au peuple Centrafricain un sort plus inhumain

Par sorokaté

14/02/2014 16:32

.Ils laissent les affaires de leur pays pour ne crée des problèmes. C'est que l'Un travaille pour l'autre(France-USA).

La France travaille pour les USA et les USA assurent la protection des européens comme depuis toujours.
Après son retour de chez son patron aux USA des consignent seront données à son tour aux auxiliaires, c'est ainsi que le Dictateur mercenaire, auxiliaire Monsieur Déby est convoqué à L'Elysée( cellule Africaine). Il sera reçu ce jour le 14.02.2014 par le colon François Hollande.

Quant à monsieur Ban-Ki-Moon il n'est qu'un secrétaire particulier de la FranceAfrique (cellule Africaine de l'Elysée) puisque c'est dans cette honteuse cellule que le sort du Continent Africain se décide à l'insu du peuple Concerné.

Hallo monsieur Ban, oui, c'est moi! qui? monsieur Normal, ha ban !! êtes vous déjà de retour de chez le Boss OBAMA? oui . Bon mr Ban fabriques moi un autre mandat pour couvrir mes inhumaines actions en RCA. Ok chef!!!
C'est de cette façon que la France encore la France fait du mal aux pays AFRICAINS.

Pourquoi la France s'accroche coût que coûte aux pays Africains traités comme PAUVRES?
Il y avait combien de pays colonisateurs au monde? et quels sont les pays qui pérennisent encore ces honteuses pratiques?
- La France 5é puissance au monde ne peut -elle pas laisser les pauvres petits pays emprunter le chemin du développement?
- Pourquoi tous les problèmes en Afrique préoccupent trop la France? oufffffffff , puffffffffffffff
- La France laisse nous en paix!!!, la France toujoirs la France encore la France qui décide pour nous imposer des élections,
C'est la France qui décide à quiconque veut coopérer avec la RCA, c'est la France qui doit valider tout contrat d'exploitation du sous sol des CENTRAFRICAIN
-C'est toujours la France qui doit montrer aux entrepreneurs Centrafricains comment investir.

C'est la France qui doit montere aux pays Africains comment contracter des contrats avec les autres pays au monde. Toujours France encore France.

L'ONU attend toujours la France pour décider de sort de tout pays ayant connu la France comme colon.
L'ONU devient un serviteur du colon? L'ONU fait ce qui plait à la France et non la volonté des peuples opprimés.

L'ONU et La France plus humaines que l'AFRIQUE?
Ho l'UA, ho, les présidents de l'Afrique Francophones, ho les intellectuels Africains, réveillez vous. réveillez vous demandez votre indépendance entant qu'HUMAINS. Nous peuples de l'Afrique Francophones sommes aussi des Humains, nous ne sommes pas des démi personnes, non plus des sous hommes. Arracher entre les mains des colon notre indépendance. Faites une table ronde entre vous, et convoquez les colons dites leur la vérité. Annoncez- leur le divorce.

Soyez courageux. soyez courageux SVP. Nous sommes humiliés à jamais , trop c'est trop.
L'UA sert à quoi? l'UA est créée pour quel BUT? quel est le rôle de cette institution? Oui l'UA a envoyé la MISCA , mais et c'est tout? oui il y a un médiateur nommé SASSOU! mais ce médiateur joue quel rôle? pourquoi ce médiateur Monsieur Sassou rend toujours compte à l'Elysée que l'UA? Dites moi svp. Pourquoi tous les chefs d'états Africains défilent chaque fois à l'Elysée? Dites moi? pourquoi vont-ils maintes fois à l'Elysée qui est pour le peuple Français et non pour nous les AFRICAINS!!!

Tout chemin mène à Rome, mais tous les présidents AFRICAINS(Anglophones-Lusophones) ne vont pas tous à l'Elysée, seuls les présidents de l'Afrique Francophones sont fréquents à l'Elysée.

Sommet Africains hop tous les présidents sont convoqués à L'Elysée.
France Afrique hop tous les présidents sont invités à l'Elysée cellule Africaine.
Ils y vont aussi pour trahir leur peuple, les opposants contre leurs criminels systèmes .

Les médias occidentaux se moquent de nos politicards, on les traîtres des prostitués des auxiliaires , des sous-préfets du colon, des nègres qui vendent leurs semblables aux colon. Dans l'assemblée des Français on traite les noirs de SINGES.
Madame TOBIRA a été traitée de SINGE, que sa place est dans les arbres , elle saute de branches en branches à la recherche des fruits. A cette déclaration ni le gouvernement, ni les politiques Français de l'opposition, encore moins aucune plainte n'a été portée contre la personne qui a comparé cette dame ministre Française de SINGE.

Oui, si je suis un singe qu'on me laisse en paix, qu'on quitte mon pays, qu'on me laisse la liberté de coopérer avec qui je veux. Qu'on ne m'impose pas des présidents, qu'on ne s'insurge pas dans la manière dont je dois VIVRE. Qu'ils ferment leur ambassade chez moi. Qu'on se quitte.

Voilà que de retour aux USA , il convoque son équipe coloniale pour décider de mon sort, du sort de mon pays sans mon consentement. On convoque monsieur Déby du Tchad pour qu'ensemble ils décident de mon pays à moi. Cependant mes politicards sont tous muets, ils attendent. ils attendent qu'on les appel. Ils attendent qu'on les place. Tout est décidé à PARIS. Le peuple Centrafricain est encore dans la cage. Encore entassé dans un ZOO. Nous sommes un domaine privé de la France. Pauvre Centrafrique. Pauvre pays de BOGANDA. Ho Dieu tout puissant, ho seigneur qu'avons nous fait pour mériter ce sort?

Centrafricaines,Centrafricains, réveillons NOUS.
Sorokaté AliasDomzan-Bene.

FRANCE COLONIALE: LES RAISONS DE DIABOLISATION DES ANTI BALAKAS

Par Nomzamo

14/02/2014 17:44

Nous avons des explications sur la DIABOLISATION des anti balakas par la france coloniale et ses laquais appelés médias.
La france coloniale a reçu aujourd'hui idriss debyle le criminel, bras armé de la france en RCA.
La france coloniale vient de décider l'envoi de 400 chômeurs supplémentaires en RCA.
La diabolisation des anti balakas c'est pour notamment justifier auprès de la populace française l'envoi des troupes supplémentaires.

Que ce petit roi de france envoi ses chômeurs en Syrie faire la guerre, DIABOLISER les troupes syriennes que l'on rigole un peu. CHICHE.

La france coloniale est lâche, elle ne peut avancer que masquer parce que ses actes sont criminels
HONTE A MADAME SAMBA PANZA D'AVOIR PARTICIPE AU LYNCHAGE DES ANTI BALAKAS MEME S'IL Y A DES CHOSES A LEUR REPROCHER POUR SERVIR LA FRANCE COLONIALE.
Vous avez oublié que sans les actions des anti balakas, vous ne serez pas assise dans le fauteuil présidentiel.
Pauvre Afrique dite francophone d'avoir des marionnettes aux mains de la france là où les anciennes colonies britanniques, espagnoles, portugaises sont indépendantes et gèrent leur problème toute seule où à l'aide des organisations telle que la SADC pour parler de l'Afrique Australe.

Même la Guinée Équatoriale en Afrique Centrale ne prend pas ses ordres à Lisbonne pour décider de son avenir.

Pendant ce temps, les crimes des tchadiens, la responsabilité du tchad de débyle ont disparu des radars.

Si la dame MBALA Catherine continue à servir bêtement la france coloniale, les Centrafricains ne tarderont pas à lui montrer la porte de sortie comme ils l'ont fait à dotodia, votre ancien employeur.

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués