SOCIéTé  |    

Bangui: Antonio Guterresse visite les déplacés du site de l’aéroport

Par rjdhrca - 13/02/2014

Le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés Antonio Guterresse en visite en Centrafrique s’est entretenu avec les délégués des déplacés du site

 

Au cours de cette rencontre, ces délégués ont présenté les difficultés auxquelles les déplacées de ce site font face. Ils ont cité l’insuffisance de la couverture alimentaire, d’abri, de santé et d’assainissement. «Les vivres que les structures humanitaires distribuent aux personnes déplacées du site de l’aéroport ne répondent pas à leurs besoins. Ce qui a suscité la réaction de ces déplacés qui pensent que ces ONG ne font pas ce qu’il faut», a souligné Simplice Timothée Nguérépayo, l’un des délégué. Il a par ailleurs demandé au Haut-Commissaire de plaider leur sort auprès des nouvelles autorités de la transition, pour le retour de la paix dans le pays afin de les permettre de regagner leurs domiciles.

 


© un.org
Le Haut Commissaire António Guterres s'adresse aux réfugiés au camp de Sam Ouandja en République centrafricaine (2010)
En réponse à ces préoccupations Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés a affirmé que des mesures seront prises pour que la situation de ces personnes soit améliorée. Pour lui, l’urgence est le rétablissement de la sécurité sur toute l’étendue du territoire. «La plus importante priorité pour les humanitaires est de garantir la sécurité des arrondissements, pour permettre que ces gens qui sont là dans des conditions misérables puissent rentrer chez eux en sécurité et en dignité. Il faut arrêter ce nettoyage ethno-religieux qui continu dans certains endroits», a dit Antonio Guterresse.
Il a déploré le manque de moyens des structures humanitaires qui assistent ces réfugiés, tout en lançant un appel à la communauté internationale de prioriser la situation en Centrafrique. «La communauté internationale n’a pas encore pris conscience de la gravité de la crise en République centrafricaine. Naturellement il y a beaucoup d’attention sur ce qui se passe en Syrie et au sud soudan, c’est une tragédie mais la Centrafrique vit un désastre similaire qu’il faut que la communauté internationale s’engage en Centrafrique. Il faut augmenter le nombre des forces qui sont sur le terrain et augmenter aussi l’aide humanitaire à la population en détresse», a souligné Antonio Guterresse. Avant d’arriver sur le site de l’aéroport Bangui M’poko, Antonio Guterresse s’est rendu dans le 5ème arrondissement de Bangui, pour constater les dégâts de ces derniers jours.

Un nouveau site pour les déplacés du 5ème arrondissement
Un nouveau site dénommé «sanctuaire de l’espoir » a été inauguré hier mercredi 12 février, au quartier de Benz-Vi, par le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, en présence du Haut-commissaire pour les réfugiés Antonio Gouterres, tous deux en mission dans la capitale centrafricaine. Ce site va servir d’abri aux déplacés du 5ème arrondissement qui se trouvent à proximité de l’aéroport Bangui M’Poko et qui ne sont pas prêts à regagner leur domicile. Ce site compte 16 tentes pour 3000 personnes. C’est un aménagement qui est destiné à recevoir les déplacés de l’aéroport, qui ont perdu tous leurs biens et qui ne sont pas prêts à regagner leurs foyers respectifs. «Ce site est construit rien que pour les déplacés du 5ème arrondissement. Pour leur permettre d’avoir un cadre proche de leurs domiciles. Un cadre qui va leur permettre passer la nuit et de vaquer à leurs occupations dans la journée. Ils auront des vivres de temps en temps», a fait savoir Thomas Simon Nganakaba, maire du 5ème arrondissement.

Pour Jean-Yves Le Drian, on ne peut parler de la sécurité sans parler de l’humanitaire. Car les deux vont de pair «l’humanitaire et le sécuritaire sont deux choses qui vont de pair, pour une bonne sortie de crise en RCA» a-t-il précise. «Cet abris à un sens essentiel pour les déplacés. Car les conditions de vie des déplacés sur le site de l’aéroport étaient pénibles», a déclaré le Haut-commissaire pour les réfugiés.

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués