ECONOMIE ET BUSINESS  |    

La Centrafrique guettée par une crise alimentaire, selon Oxfam

Par journaldebangui.com - APA - 12/02/2014

L'organisation caritative britannique a prévenu de la possibilité d'un effondrement du marché de l'alimentation avec à la clé l'augmentation du prix des denrées alimentaires

 

L'organisation caritative britannique Oxfam a averti que le déplacement forcé de populations musulmanes en République centrafricaine pourrait conduire à une crise alimentaire susceptible d’affecter des dizaines de milliers de personnes déjà touchées par les violences intercommunautaires. Dans un communiqué publié lundi à Londres, Oxfam a indiqué les musulmans qui constituent 15 pour cent de la population centrafricaine ont massivement quitté le pays à cause des menaces que font peser sur eux à cause des milices majoritairement chrétiennes anti-Balaka qui continuent de les agresser et de s'approprier leurs biens.

 

Oxfam a prévenu de la possibilité d'un effondrement du marché de l'alimentation avec à la clé l'augmentation du prix des denrées alimentaires et la diminution du pouvoir d'achat de la population. Selon l'organisation britannique, la plupart des grossistes du pays sont des musulmans et bon nombre d'entre eux ont été contraints de quitter le pays pour échapper aux atrocités dont ils sont les cibles. Dans un pays où 90 pour cent de la population ne prend qu'un repas par jour, à en croire les rapports de l'ONU, la pénurie des denrées alimentaires est devenue un nouveau défi. Malgré l'installation d'une nouvelle présidente par intérim en la personne de Catherine Samba-Panza, le cycle de la violence s'est poursuivi à travers le pays. Au moins 10.000 personnes ont été tuées et plus de 1 million d'autres forcées de fuir, depuis le début des violences au mois d'août dernier.

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués