ECONOMIE ET BUSINESS  |    

Nzila: fermeture sans préavis de la cimenterie

Par Luidor Nono et autres médias - 10/02/2014

Les trois responsables ont été empêchés de quitter la Centrafrique alors qu’ils s’apprêtaient à prendre leur vol

 

Trois responsables étrangers de la société indienne Jaguar Overseas Limited ont été empêchés de quitter le pays vendredi, 7 février 2013 à l’aéroport Bangui M’Poko. Ils avaient auparavant participé à la fermeture sans préavis de la cimenterie centrafricaine de Nzila, fondant leur décision sur l’insécurité qui prévaut dans le pays. Un contrat lie le gouvernement centrafricain et cette entreprise d’exploitation. Mais certains agents estiment que la société Jaguar Overseas Limited n’a pas respecté cet accord. Le personnel, aujourd’hui en chômage, demande justice aux autorités centrafricaines. L'exploitation du gisement de Nzila est financé à hauteur de vingt millions de dollars US soit environ dix milliards de FCFA.

 


© acap-cf.info
La maquette du site de la cimenterie lors de la pose de la première pierre en 2010
Le site de la cimenterie de Nzila, au PK13 sur la route de Mbaiki, avait été visité le 30 septembre par le ministre des Finances et du Budget de l’époque, Christophe Mbremaidou, accompagné par l’Administrateur adjoint dudit projet, Michel Koit. Le but de cette visite était de constater la présence effective de plus de 30 véhicules dont des camions bennes, des camions tracteurs et des camions de transport. Selon Christophe Mbremaidou, satisfait de sa visite, les véhicules allaient permettre le transport de la matière première, le calcaire, depuis Bobassa à l’usine. «Nous sommes à la dernière phase et d’ici la fin de l’année nous aurons le premier sac de ciment centrafricain» avait alors confié le ministre Mbremaidou qui avait remercié la France pour la sécurisation du site de Nzila.

En effet une année auparavant en novembre 2012, les ouvriers de la cimenterie de Nzila avaient entamé un mouvement de grève illimitée pour réclamer d’une entreprise indienne en charge de ce chantier, des meilleures conditions de travail. Dans un mémorandum signé par ces derniers, ils réclamaient de cette entreprise indienne l’augmentation de leurs gains journaliers, la prise en charge médicale des ouvriers en cas d’accident de travail, et la dotation des ouvriers en équipements de sécurité sur le chantier. Le document en question exigeait aussi la déclaration de l’ensemble du personnel à la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale (CNSS). Aujourd’hui, ce sont les mêmes responsables de l’entreprise indienne qui tentent de filer à l’anglaise. On se demande si la Centrafrique verra-t-elle un jour son premier sac de ciment.

 

 
MOTS CLES :

2 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

Que les surdoués de la RCA désormais aux commandes gèrent !

Par abou

10/02/2014 18:29

Tiangaye, Catherine Samba-Panza les "intellectuels aguérris et adulés" assuent la production du pétrole de Boromata, du ciment de Nzila, de l'or de Ndassima, de l'uranium de Bakouma...etc Bozizé "l'idiot" était sur le point de réussir tous ces petits dossiers, que personne avant lui avait réussi...

Vous les centrafricains

Par Alpha

10/02/2014 20:00

Vous ne savez que pleurer pour avoir ci, pour obtenir ca.
Mais y a t il un centrafricain qui monté une entreprise, qui a investi, qui a mis de l'argent sur la table pour dire "je vais faire quelque chose" ?

Non rien ! Il n'y a que des mendiants et des pleurnichards.

Et bien sur, c'est la faute des francais, des indiens, des chinois, des tchadiens...

Le centrafricain ne fait rien mais se plaint tellement qu'il en est ridicule !

Un véritable bouffon qui fait la risée des ses voisins !

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués