INTERVIEW  |    

Centrafrique: Martin Ziguelé de nouveau sur la ligne de départ

Par Luidor NONO - 08/01/2011

Il est le candidat du MLPC investi pour la présidentielle 2011

 

Pourquoi êtes vous candidat à la présidentielle du 23 janvier?
Je suis candidat pour la deuxième fois aux élections présidentielles dans notre pays, parce que mon Parti le Mouvement de libération du peuple centrafricain (MLPC) l’a voulu ainsi. J’ai accepté à deux reprises cette désignation pour me permettre de défendre le projet de société social-démocrate du MLPC, et présenter une alternative crédible à notre peuple qui croule sous la misère et la violence gratuite.

Qu’est-ce qui a changé dans le diagnostic que vous faites de la Centrafrique depuis la dernière présidentielle (2005) à laquelle vous avez participé ?
La situation de notre pays s’est plutôt empirée sur tous les plans. Sur le plan sécuritaire, notre pays vit une situation inédite depuis notre indépendance, avec l’apparition de plusieurs mouvements politico-militaires qui occupent huit des seize préfectures du pays. La pauvreté en milieu rural s’est accrue à cause de la disparition totale des filières agricoles commerciales. La situation des droits de l’homme est alarmante, et circuler dans notre pays est devenue une épreuve de tous les jours pour tous les usagers de la route.

 


© reveil-fm.com
Le candidat Martin Ziguelé
Quelles seraient les deux mesures essentielles que vous mettriez en œuvre si vous êtes élu président de la République Centrafricaine?
Il y’en a plutôt trois:
1- La restauration de la paix et de la sécurité sur toute l’étendue du territoire, et le rétablissement de l’autorité de l’Etat;
2- La relance de notre économie et la création d’emplois productifs ;
3- La restauration des services publics de base comme la santé, l’accès à l’eau et l’éducation.

Etes-vous prêt à demander un report des voix en faveur d’Ange-Félix Patassé, si jamais il arrivait au deuxième tour contre le président Bozizé?
Je ne travaille pas sur des hypothèses d’école. Je pense qu’à défaut d’être élu au premier tour, je serai en tête au deuxième tour.

La multitude de partis et de candidatures de l’opposition ne favorise-t-elle pas les partis de la majorité réunis autour du candidat Bozizé?
Non, pas du tout. Je ne pense pas cela car les trois candidatures actuelles de l’opposition permettent de ratisser large au premier tour, et de soutenir le candidat de l’opposition au second tour.

 


© lemlpc.net
Est-ce que vous et votre parti auriez été d’accord pour un report des élections? Pourquoi?
Nous avons demandé le report pour que le processus soit remis sur les rails sur au moins deux points principaux: La nécessité d’afficher les listes électorales issues du recensement qui sont donc «provisoires» pour les corriger avant le scrutin; Régler le problème des cartes d’électeurs qui circulent en deux exemplaires différents, sans compter les circuits parallèles de distribution des cartes.

Si vous êtes élus que peut attendre la Diaspora centrafricaine de vous et de votre parti?
La diaspora centrafricaine est généralement composée de cadres de niveau élevé, qui peuvent apporter au pays leur expérience et leur énergie pour booster le développement de notre pays. Comme le font si bien les pays du Maghreb, les centrafricains de la diaspora doivent bénéficier de dispositions fiscalo-douanières dérogatoires sur leurs investissements productifs. C’est ainsi que pourra être créée et renforcée cette classe d’entrepreneurs nationaux qui nous manquent tant.
 
MOTS CLES :  Présidentielle   Mlpc   Ziguele   Développement 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués