NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Bangui: Mme Samba Panza renouvelle sa confiance aux FACAs

Par journaldebangui.com - APA - 05/02/2014

Elle s'exprimait au cours d'une cérémonie de prise d'armes qui s'est déroulée dans le 2è arrondissement de la capitale

 

La Présidente de la transition centrafricaine, Catherine Samba Panza, a dit sa fierté de voir des éléments des Forces des Armées Centrafricaines (FACA) répondre à son appel de rejoindre les rangs, affirmant qu’elle compte sur les FACA pour rétablir l’ordre et la sécurité au moins dans la moitié du pays dans un délai d’un mois. «Mon appel a été entendu, beaucoup sont présents» a constaté la présidente de transition, chef suprême des armées suite à l'appel qu'elle a lancé la semaine dernière demandant «à l'ensemble des Forces des Armées Centrafricaines de sortir de leur cachette et de venir se faire enregistrer». Elle s'exprimait au cours d'une cérémonie de prise d'armes qui s'est déroulée ce mercredi, dans l'enceinte de l'Ecole Nationale d'Administration et de la Magistrature (ENAM), dans le 2è arrondissement de Bangui.

 


© acap-cf.info
La revue des troupes de Mme la présidente à Bangui
Toutefois la présidente de transition les a rassurés de son soutien, de celui gouvernement et des autres partenaires au développement qu'ils auront bientôt leurs moyens de travail puisque a-t-elle dit, «il ne suffit pas seulement que les FACA ressortent de leurs cachettes, mais qu'il faut maintenant qu'elles soient à mesure d'assumer leur mission de défense du territoire national». «Il est inadmissible que 15 jours après mon élection il y ait encore autant du désordre dans les 3è, 4è, 5è et 8è arrondissements de la capitale,» a déploré M Samba Panza avant d'instruire le gouvernement de mettre fin à ces actes odieux. «J'ai demandé la mise à disposition de 150 éléments Policiers et Gendarmes confondus pour neutraliser ces bandits de grand chemin qui continuent de semer du désordre dans ces arrondissements».

Des questions liées aux soldes, primes globales d'alimentation, au casernement et à la logistique des FACA ont été évoquées par M Samba Panza. A l'en croire, la République centrafricaine, compte tenu de la tension de trésorerie ne peut pas seule assumer ses obligations régaliennes. «Nous sommes en pourparlers avec nos amis de la France, des Nations Unies, de l'Union Africaine et de l'Union Européenne qui sont disposés à apporter leur contribution pour le relèvement des FACA», a-t-elle assuré.

 

 
MOTS CLES :

6 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

A voir la photo

Par Alpha

05/02/2014 19:48

Les FA-CACA ne ressemblent à rien ! ON dirait des godobés qui ont récupéré des uniformes au marché ! Ca doit sentir fort le manioc !

A l'effronté, provocateur, manipulateur alpha

Par Ngarra

05/02/2014 20:19

Tiens ! je croyais que tu étais mort. Mais en réalité tu es encore là avec ta haine viscérale des Centrafricains. Tu n'es qu'une quantité négligeable ! Tu n'arriveras pas à manipuler les Centrafricains avec tes insultes, tes provocations de mal élevé...

On répond aux imbéciles comme alpha par le silence

Par NADE Berty

05/02/2014 21:04

Evitez de répondre à ce déséquilibré qui s'appellerait alpha et qui n'a de cesse de débiter des provocations à ne pas en finir...Il faut comprendre son désarroi; il ne s'attendait pas du tout à un tel retournement de la situation...C'est un pro-séléka convaincu...Alors laissez le continuer à se torturer les méninges...Tant pis pour lui.
Qu'il sache que quelque soit la durée de la nuit, le soleil finit toujours par apparaître.

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués