DOSSIERS  |     DOSSIERS+  |     FORUM BRAZZAVILLE  |    

MISCA: désarmement dans le 5ème arrondissement Bangui

Par Rjdh-rca - 05/02/2014

Cette opération intervient après plus d’une semaine des scènes de pillage et de violence enregistrées dans cette localité

 

Les troupes de la MISCA ont procédé, ce mardi 4 février, à une opération de désarmement dans plusieurs quartiers situés dans le 5ème arrondissement de Bangui. Cette opération intervient après plus d’une semaine des scènes de pillage et de violence enregistrées dans cette localité. Tôt le matin, ces militaires ont bouclés le secteur de Yangato, de Miskine ainsi que d’autres quartiers de cet arrondissement. Les habitants de ces localités ont été priés de libérer les lieux. «Ce matin on était surpris de voir notre quartier envahi par des militaires de la MISCA. Ces derniers nous ont fait savoir que c’est pour le désarmement. Ils nous ont intimé l’ordre de sortir du quartier. C’est ainsi que nous avons regagné nos familles qui se trouvent au quartier de combattant en entendant qu’ils terminent leur travail», a dit Jean Eudes Ouakodjo, un habitant de quartier de Yangato

 


© tendanceouest.com
Une colonne des éléments de la Misca dans les rues de Bangui
Joint au téléphone par le RJDH, un officier de la MISCA a affirmé qu’il s’agit d’une opération de désarmement qui est enclenché. «C’est une opération de désarmement, la population n’a pas à s’inquiéter. Nous allons fouiller maison par maison à la recherche des armes de guerre et autres effets militaires que certaines personnes détiennent illégalement», a-t-il dit. Il a par ailleurs justifié le pourquoi de ce désarmement dans ces localités qui, selon lui s’explique par des scènes de pillage, de violence et de conflit entre la communauté musulmane et chrétienne. «Il y a de cela plus d’une semaine que les quartiers du 5ème arrondissement ont connus plusieurs actes de violation des droits humains. Des maisons ont été pillées et des personnes ont été également tuées, d’où nécessité de mettre fin à cela», a précisé l’officier de la MISCA. La même source a aussi promis que ce processus sera élargi dans d’autres quartiers de Bangui, dans les jours avenir. Ce désarmement fait suite après celui du quartier de Boy-Rabe dans le 4ème arrondissement où des milices anti-balaka ont été désarmées par ces mêmes troupes de la MISCA.

 

 
MOTS CLES :

1 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

Voilà le travail dont ils ont été mandatés en Centrafrique!!!

Par sorokaté

05/02/2014 23:05

Mais pourquoi attendre si longtemps? il y a eu des tueries et des massacres ignobles partout dans les 623000 Km2 de la RCA. Pourquoi attendre après le départ des seleka armés vers le Nord pour démarrer le processus de désarmement?

Pourquoi les seleka et les Anti Balaka gardent encore des armes? Pourquoi les seleka de Sibut ont miraculeusement échappé au désarmement programmé?
Le Km5 fief des seleka connaîtra aussi ce désarmement?

Il y a un flou dans les attitudes des forces étrangères venues en Centrafrique.
Des fois c'est la Misca qui facilite l'évasion des seleka vers le Nord, tantôt c'est le Sangaris qui les accompagnent, alors que leur mission selon leur mandat est de désarmer toute force non conventionnelle en RCA.

"...Si tu vois un charognard sur le cadavre de ton voisin chasse -le car demain pourrait être ton tour.." la MISCA est constituée des Forces Africaines qui sait demain la prochaine expédition coloniale ?
Tout se paie ici bas.

Wait we see!!!
Sorokaté Alias Domzan-Bene.

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués