SOCIéTé  |    

Centrafrique: l'appel au calme du coordonnateur antibalaka ignoré

Par journaldebangui.com - APA - 04/02/2014

«Le but ultime du mouvement était surtout de délivrer le peuple centrafricain des griffes des sanguinaires de Séléka. A ce jour, cet objectif est atteint»

 

Des citoyens centrafricains continuent de perdre la vie sur le champ des affrontements suivis de pillages entre chrétiens et musulmans à Bangui, la capitale centrafricaine, et dans les provinces. Les antibalaka, dans leur traque contre les musulmans, se livrent à des scènes de pillage et de vandalisme contre des maisons appartenant à des musulmans. Ces actes de vandalisme interviennent 24 heures après l'appel lancé par le Coordonnateur général des Anti-balaka, Edouard Patrice Ngaissona, dans un communiqué de presse signé le 1er février dernier.

 


© autre médias
Le Coordonnateur général des Anti-balaka, Edouard Patrice Ngaissona
Dans son appel il demandait aux anti-balaka de cesser toutes hostilités, faisant remarquer que «le dimanche vers 15 heures, ils ont attaqué la maison du Ministre d'Etat située derrière le commissariat de police du 8è arrondissement, où sont basés des Burundais de la Mission internationale de soutien à la Centrafrique (MISCA), de même que des femmes et enfants, emportant des mobiliers et des appareils électroménagers», a indiqué un habitant. Les résidences privées du Ministre d'Etat actuel chargé des Travaux Publics, Herbert Gotron Djono Ahaba, et du Ministre des Transports, Arnaud Djoubaye Abazene, proches du Président Djotodia, ont été littéralement pillées, saccagées et vandalisées.

La passation de service entre le Ministre sortant de l'Urbanisme, Ousmane Mahamat Ousmane, et le Ministre d'Etat entrant Herbert Djono Ahaba, prévue le dimanche 2 février n'a pas eu lieu «puisque certains dossiers sont à clarifier par le sortant», explique le Ministre d'état Djono Ahaba.

 

 
MOTS CLES :

6 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

Caméléon!!! des Charognards déguisés...

Par sorokaté

04/02/2014 22:31

Ce de cette manière que ceux qui nous ont ruiné se déguisent en patriote juste pour bénéficier de l'impunité. ce monsieur qui répond au nom de Edouard Ngaïssona n'a pas honte ?

Les Anti balaka au début n'avait pas une quelconque revendication politique monsieur Ngaïssona SVP.
Au départ ce sont des exaspérés des exactions sauvages des seleka qui se sont organisés afinde défendre leurs villages respectifs. Quand vous bouffez avec votre oncle le dictateur Bozizé aviez vous pensez ne fus -que de protéger ces villageois? monsieur Ngaïssona Edouard vous voilà Coordinateur hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii. Vous n'avez pas honte.

SVP laissez ces victimes tranquilles. ne cherchez pas à donner raison aux médias du colon qui parlent déjà d'une guerre inter religieuse, juste pour masquer leur expédition colonialiste en Centrafrique via le Tchad seleka.
Je comprends pourquoi monsieur Bozizé le général d’opérette est revenu au Cameroun. Au cas où on veut l'inquiéter par des poursuites judiciaires il met en marche une rébellion.
Pauvre Centrafrique. Monsieur Boganda s'est sacrifié pour des gens comme vous, des prostitués avides du pouvoir pour mieux piller les maigres recettes de l'état Centrafricains au profit de vos intérêts claniques.

" Un bien mal acquis ne profite jamais..." le sang des centrafricains a versé, a coulé à flot à cause de votre incapacité d'asseoir une politique nationale digne. semblerait-il que vous monsieur Ngaïssona êtes homme d'affaire mais souvenez vous de l'histoire de JOB dans la Bible. La ruine vous attend.

Quant à monsieur Yangouvonda François Bozizé général de formation et pasteur de son état franchement qu'il demande pardon aux Centrafricains et à Dieu. Qu'il se retire de la politique et imite le grand homme Nelson Mandela.

A tous ses rejetons délinquants de fils( Françis, Teddy, Djodjo le braqueur refoulé en France, Gbaguéné Alias Drizon junior, et l'autre d'adoption. Alias Papi.. de se repentir aussi car des milliers de victimes qu'ils ont fait en Centrafrique revendiquent toujours JUSTICE.

Pour les autres complices voleurs comme Doutigaï et le milliardaire de BoYrabe Alias Chégué sont tous maudits.
Le KNK instrument de pillages et détournements de l'état centrafricain doit aller à l'enfer. Monsieur Bozizé et sa suite méritent des poursuites Judiciaires.

Plus jamais ça en Centrafrique.
Sorokaté Alias Domzan- Bene.

Quel raclure!

Par Alpha

05/02/2014 19:46

Ngaissona (il ne mérite pas l'appelletion "monsieur") est sans doute en manque de détournement d'argent, de rackets et d'escroqueries diverses !

Le voilà endossant sans aucune raison un uniforme qu'il aimerait qui le conduise dans un poste à responsabilité pour recommencer à faire ce qu'il sait faire le mieux :VOLER !

La honte nationale

Par B. G. St Amour

07/02/2014 12:02

Voila ce MLPC fieffé qui a changé de camp pour devenir KNK et qui a fait partie des gens qui ontentrâné Bozizé déjà très porté vers le tribalisme à la dérive.
Bozizé, très rapidement surnommé"Kangara", cad chef de clan n'a pas réussi à se défaire de ce manteau de chef de tribu et vous, Ngaïssona et autres Gbaya , tels que Le Pasteur Ogueré et les Ngaya et les OUefio ou encore les Ouifio ne l'ont pas aidé à se mettre au-dessus des tribus.

Vous voilà encore entrain de jouer à l'équilibriste pour trouver une position au sein du système actuel.

Tu es démasqué. Prépare tes dossiers pour répondre devant la justice de tous les crimes de sang car en endossant le costume de coordonnateur des anti-balaka tu endosses également leurs crimes et autres exactions.
Tu répondras également des crimes économiques commis depuis l'époque de Patassé.

B. G. St Amour

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués