DOSSIERS  |     DOSSIERS+  |     FORUM BRAZZAVILLE  |    

Centrafrique: les missionnaires polonais seront évacués, si…

Par source: AFP - 04/02/2014

Devant la continuation des violences, le ministère des Affaires étrangères à Varsovie a proposé aux missionnaires catholiques polonais une évacuation de Centrafrique

 

Les violences continuent de secouer Bangui et l'intérieur de la République centrafricaine. «Nous sommes en contact avec les missionnaires. Nous leur proposons depuis quinze jours une évacuation qui est, à notre avis, le seul moyen efficace de les aider», a déclaré le porte-parole du ministère, Marcin Wojciechowski. Une mission à Ngaoundaye (nord-ouest), où des religieuses et des moines capucins polonais prennent soin des enfants et des handicapés, a notamment été la cible d'une attaque des combattants musulmans ex-Séléka, selon l'agence polonaise PAP.

 


© africatime.com
Le porte-parole du ministère, Marcin Wojciechowski
Au total, 36 missionnaires polonais séjournent en Centrafrique, dont moins d'une dizaine à Ngaoundaye, a précisé M. Wojciechowski. «Dès que nous avons un signal clair qu'ils demandent à être évacués, nous allons agir, avec le concours de nos partenaires français», a-t-il dit. Au moins 75 personnes ont été tuées en moins d'une semaine dans des affrontements entre civils chrétiens et musulmans dans l'ouest du pays.

Le Conseil de sécurité de l'ONU a donné son feu vert fin janvier à l'engagement d'une force européenne de 500 soldats supplémentaires en Centrafrique, pour épauler les 1.600 militaires français et les 5.500 soldats de la force africaine Misca. Ces renforts risquent d'être insuffisants pour stabiliser un pays dévasté par des mois de tueries interreligieuses, avec des centaines de milliers de déplacés. L'ONU considère qu'il faudrait y déployer 10.000 Casques bleus.

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués