DOSSIERS  |     DOSSIERS+  |     FORUM BRAZZAVILLE  |    

Crise centrafricaine: l’Algérie donnera des avions à la MISCA

Par journaldebangui.com - Xinhua - 31/01/2014

Les autres délégations participantes au sommet de l'UA ont insisté sur «un soutien total» afin d’aider cette force à remplir son mandat d’une durée initiale d’un an

 

Les équipements pour l’instant insuffisants de la Mission internationale de soutien à la Centrafrique (MISCA), une force d’intervention sous mandat de l’Union africaine (UA) chargée d’aider à rétablir la sécurité et la stabilité dans ce pays en crise, seront renforcés par la fourniture par l’Algérie d’avions de transport de troupes, annoncent des sources officielles. C’est une nouvelle annoncée à Addis-Abeba, capitale éthiopienne, par le président guinéen Alpha Condé, au terme d’une réunion de haut niveau de chefs d’Etat et de gouvernement du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’UA, qu’il présidait en qualité de président en exercice pour le mois de janvier 2014, une rencontre consacrée aux crises centrafricaine, sud-soudanaise et égyptienne.

 


© autre médias
Image d'illustration
«Le Premier ministre algérien nous a déjà informés que l’Algérie va mettre à la disposition des troupes des avions gros porteurs», a déclaré le dirigeant ouest-africain lors d’une conférence de presse à l’issue de ces assises sans la présence d’une délégation officielle centrafricaine, à cause de la suspension du pays de l’organisation panafricaine pour le «changement de pouvoir anticonstitutionnel» après la prise du pouvoir de Michel Djotodia et l’ex-alliance rebelle de la Séléka le 24 mars 2013. Cette session de discussions s’est prononcée en faveur du renforcement de l’opérationnalisation de la MISCA, en attendant une éventuelle transformation en mission de la paix en débat, sous la conduite des Nations Unies. A l’unanimité, la dizaine de chefs d’Etat présents et les autres délégations participantes ont insisté sur «un soutien total» afin d’aider cette force à remplir son mandat d’une durée initiale d’un an.

A l’ initiative de l’ UA, une conférence des donateurs à laquelle sont invités plus de 110 pays et organisations, dont les 54 pays membres de cette organisation, sera organisée samedi dans la capitale éthiopienne en vue de mobiliser plus de 500 millions de dollars de budget prévisionnel de cette force dotée d’un mandat robuste qui l’ autorise à désarmer, y compris par la force, les groupes armés actifs en Centrafrique, dont les ex-rebelles de la Séléka et les milices anti-Balakas (anti-machettes). Opérationnelle depuis le 19 décembre 2013, la MISCA a pris le relais de la Force multinationale de l’Afrique centrale (FOMAC), une force d’interposition déployée depuis plusieurs années par les pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) qui ont contraint à la démission lors d’un sommet extraordinaire le 10 janvier à N’Djamena (Tchad) Michel Djotodia de ses fonctions de président de la transition et Nicolas Tiangaye, Premier ministre du gouvernement d’union nationale nommé par l’accord de Libreville du 11 janvier 2013. Suite à cette décision, une nouvelle présidente, Catherine Samba-Panza, mairesse nommée de Bangui depuis mai 2013, a été élue lors d’un vote du Conseil national de transition (CNT) tenu le 20 janvier, au sein d’un Parlement provisoire mis en place la même année avec l’accord de la CEEAC.

 

 
MOTS CLES :

4 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

BOZIZE DOIT REVENIR

Par AMIRAL AKOUNA MATATA

31/01/2014 15:58

BO-ZI-ZE revient la centrafrique a besoin de toi
BO-ZI-ZE revient la centrafrique a besoin de toiwaaaaaa!!!

Centrafrique ne doit pas etre que calcul d'argent de ces technocrates de L'UA,hier ils disaient que tout va pour le mieux les soldats tchadiens sont saints, on veut passer à autre chose

Par gregrory

31/01/2014 16:23

Les centrafricains souhaitent les casques bleues ,déja que des histoires de cooruption se font entendre sur les soldats,on attend des décisions et d'interpelletion du président tchadien. Et les gens ne comprennent pas pourquoi des éléments qui travaillaient si bien soient mis en contact des gens dont la corruption est leur mode de vie et un ambassadeur tchadien et president tchadien toujours pervers.
l'ua prend la misca comme son gagne pain,depuis cette misca est là les choses n'évoluent pas,la vie se perd chaque jour mais assis dans leur bureau ils misent sur l'argent des Usa. ce qu'ils ignorent que les Etats-unis peut patienter et du jour au lendemain ils leur suspendent tout. ilsne vont pas payer pour que ces gens se grassent sur la vie des centrafricains,en plus que Déby ne nous lache pas avec ce que les centrafricains disent dans le quartier de corruption de débat .
LJ'ai lu ndeke luka ,il y a un david brown quimet en cause Nourredine,on en a marre de ces hypocrisie,tout le monde sait que Nourredine n'est qu'un pion,derrière lui c'est déby,nourredine ne fait que cordonner en bopnne intelligence avec les diplomates tchadiens. Entre sa bataille avec bozizé qu'il conviendrait que ce brown le mentionne ,ce déby ce n'est un secret pour personne ,il veut une main mise sur centrafrique avec la complicité de ces traites qu'il nourrit.Regardez comment il voulait nous imposer vite fait un remplaçant à djotodia à djamena meme et c'est raté et malgré cela,le cafouillage qu'on a eu au cnt.
J'ai aussi lu qu'un pasteur critique les hommes de dieu qui aiderait les anti bakala. j'aimerai dire à ce pasteur que quand djotodia etait venu,il a commencé à diviser utilisant votre bétise,il disait que sa mère est protestante et quand les seleka tuaient,presque vous tous pasteurs on ne vous entendait ,vous pensiez qu'il venait pour vous donner de l'argent. ca tuait des chretiens en province,protestants et catholiques,d'ailleurs à bossangoa,il y a beaucoup de protestants comme vous,on ne vous attendait pas. le monde entier ecoutait les ong et les pretes catholiques et l'archeveque et le jour français la croix et le pape françois qui faisait echo de ce qui se passe en centrafrique.Pourtant catholique et protestants se refugieaient dans des églises. C'est quand un des votres et après atteinte à une de vos églises sous la pression de la colère de vos fidèles que'on vous vu subitement vous accoler à l'acrion de l'archeveque de bangui et l'iman. vous éties où,maintenant grace aux anti balaka,vous pouvez parlez aujourd'hui et sortir votre inepties. A bangassou les seleka ont fatigué les gens,partout dans centrafrique et vous voulez quoi. relisez l'histoire des grandes guerres,les curés faisaient de la résistance. il ne reste pas se grassir comme vous autres qu'on utilise pour diviser. Les antibalaka ne sont ni chretiens ou autres ils sont centrafricains. s'ils défendent une bonne cause pourquoi quelqu'un ne peut leur donner à boire? Et vos seleka qui tuent qu'en dites vous monsieur le pasteur de partage de repas avec des autorités politiques. Un vrai pasteur prone la paix mais dénonce les atrocités. Depuis l'opération sangaris,on entend opration de désarmement dans le 4 è arrondissement mille fois,mais pourquoi on ne se lève pas un matin ouvrant son ordi qu'on nous dise enfin miskine est nettoyé et km5 aussi. On tourne autour du pot et pour n'importe quel prétexte séléka continue de tuer et c'est sur les antibalaka que vous voulez focaliser le regard des gens. actuellement à sibut,ce sont des antibalakas. vous pensez que les immans là disent quoi à ces gens qui tuent dans leursecteur km5 et miskine sous le regard impassible des soldats corrompus. la mission etait de désarmer et proteger la population contre la séléka,maintenant c'est devenu une mission mains croisées,laisser faire au détriment de ce peuple qui a en a bavé des mois.
Un etat doit être capable de donner des directives.ils sont là,il y a une mission ,les gens se demandent quelle est le réel but,rien ne change et les aggresseurs se permettent tout et personne n'ose faire ce qui est conclu à new york.
couvre feu à partir de 18, rien n'est prévu pour des urgences. et meme en moment de tension,rien. si quelqu'un a une urgence de santé ou de sécurité en periode de couvre feu où de forte tension,comment un citoyen en urgence de santé ou autre doit faire? rien: les gens appellent des numéros donnés pour la forme et qui ne répondent jamais.
Les autorites n'ont qu à travailler leurs tetes et demander qu'il y a ait de centre d'appel pour des surgences quelconques et que la misca qui a autorité a patrouiller fasse ce quil faut pour que les gens ne soient pas encore léses pour un manque d'organisation.imaginez un cardiaque ou une femme en grossesse difficile qui a besoin de soins urgents et les gens n'arrivent pas à joindre personne des numeros autorisés. il y a couvre feu et rien n'estfait pour faciliter les cas des urgences:misca-sangaris abonnés absent. le cas des pretes de l'eglise notre dame piller par seleka la nuit et l'appel au secours à la misca est resté lettre morte. Vous pouvez apporter des avions ou n'importe quoi mais tant qu'il n' y a pas de discipline et ce laisser -aller par rapport à ce qui devrait etre fait,en plus que Déby s'y mette pour corrompre,ça ne sert à rien de dire nous à l'union ,on peut faire ci ou ça. l'onu doit reprendre la mais et mettre son nez dans cette histoire de corruption dont plusieurs le disent à bangui

@Amiral sans bateau Akuna MATATA

Par gregory

31/01/2014 16:57

on n' a pas besoin du retour de bozizé,ni de tous ces politicards ou de jeunes politicards à l'esprit bizarre comme les ziguélé,tiangaye,dolenguele et le reste et lui bozizé de faire le con et de ne pas été assez prévoyant et de faire confiance à ce déby qui a fait entrer facilement des armes chez nous,envoyez ses soldats pour sa protection et qui ont connu tout de notre défense et laisser ces bergers tchadiens envahir centrafrique et faire le espionnage du territoire et de laisser les nuls faire n'importe,ses batards,gbadora,gouandja. Il aurait pu gerer ce pays autremnent,il a donné un peu à tous contrairement à la copine de djotodia qui assure l'interim de djotodia,mais il fallait comprendre le pouvoir,tous nos politicards pensent que c'est. vous avez éte chassé à cause de la production du pétrole soit,mais regardez qui defend le pays aujourd'hui? est ce que le regard d'un politicien se tourne vers ces petits peuples? regarde votre viallage qui le défend,ce sont des gens qui n'oont certrainement ps profiter de votre règne et que vous ignorer certainement mais se batte pour leur survie et parce qu'ils ont vu des milliers de leurs parents égorgés,tués les mains attaché derière le dos par seleka ou d'autres façons atroces inimaginables etc etc. A bangui tous ces politicards qui ne pensent qu'à la mangeoire,pensez vous qu'ils apprécient ou reconnaissent-ils aux anti balakas leurs apports significatifs dans la démystification de la séléka qui armée jusqu'au dents se croyaient supermen or ce n'est que le dénuement en face qui les propulsent rambo; Aucun politique n'aime ce petits peuple ,se rappeler les propos de ziguélé à leurs endroits alors que séléka montaient une fausse opéra de désarmemnent . tous ces politiciens,s'ils veulent que leurs partis survivent qu'ils passent la main à d'autres,plutot des jeunes .Encore il faut que l'esprit de ces jeunes ne soit pas pourri comme ces jeunes vieux au pouvoir actuelelement qui n'ont hérité que du modèle de leurs parents ,les études ne les ont
pas évolué dans leur tete. pour toute cette raison et bien d'autres,il serait sage pour bozizé de rester à l'écart,et s'il veut gerer son parti pour en faire emerger un leader capable et perreniser son parti. les autres partis,même chose, car actuellement,ils nous sont sortis du nez,leur élection ne peut etre qu'un mic mac de hollande .Autrement,VOUS NE VALEZ PAS LA PEINE, et on veille pour que vous restez des valez pas la peine. Les urnes on dormira à coté

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués