NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Centrafrique: l’AFDT ne participera pas au gouvernement

Par journaldebangui.com - APA - 27/01/2014

L'Alliance d’opposants va néanmoins «apporter son soutien indéfectible au processus de la transition»

 

L’Alliance des forces démocratique de transition (AFDT) a décidé de ne pas participer au gouvernement centrafricain dirigé par André Nzapayéké «afin de rester libre et de veiller au respect des engagements pris par ce gouvernement». Dans un communiqué de presse, signé de son coordonnateur Martin Ziguélé, l’AFDT dit qu’elle restera «vigilante afin que chacune des actions qui seront menées le soit dans l’intérêt de tous les Centrafricains sans aucune forme de discrimination, dans le respect des libertés individuelles et collectives».

 


© autre médias
Le Président de la Conférence des Présidents, Martin ZIGUELE
Selon ce communiqué les engagements pris sont entre autres de «rétablir la sécurité dans le pays, remettre l’Etat en marche en vue de répondre aux aspirations légitimes et aux nombreuses attentes de la population centrafricaine et enfin organiser les élections présidentielle et législatives dans les délais impartis par la charte constitutionnelle de transition». L’AFDT qui regroupe des associations politiques de l’ancienne opposition démocratique au régime du président François Bozize, va néanmoins «apporter son soutien indéfectible au processus de la transition». Elle participera aussi à «l’œuvre de la réconciliation nationale et fera toute les propositions utiles à cet effet».

La prise de position de l’AFDT divise la classe politique. Elle intervint au moment où des tractations sont en cours pour la formation du gouvernement de transition. Selon une source proche des séléka, cette coalition a pu gagner 5 portefeuilles dans ce gouvernement. André Nzapayéké, 62 ans, nommé Premier ministre de la République centrafricaine par la Présidente Catherine Samba Panza a la lourde charge de former son gouvernement lequel selon la Présidente, sera ‘’resserré et composé des 18 technocrates », choisis dans une parfaite parité homme-femme.

 

 
MOTS CLES :

8 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

AFDT( Alliance des Francs maçons pour Détruire la Transition ... AFDT véritable prédation.

Par sorokaté

27/01/2014 18:02

Avons nous encore besoin d'une quelconque parti d’opposition en Centrafrique? et si oui , c'est pour en faire quoi? où étaient-ils? et pourquoi c'est maintenant?

Que cache cette AFDT? finalement quel est le vrai visage de monsieur Martin Ziguélé? président du MLPC et présisent collabo des selela , président de l'ex FARE encore président de l'AFDT'( L'Alliance des Francs-maçons Destructeurs de la Transition)...

Monsieur Martin Ziguélé a t-il oublié ce qu'il disait à propos de la prose du pouvoir par les armes par la seleka malgré les accords signés? Pense -t-il que le peuple Centrafricain a déjà oublié ses déclarations dans les médias Français relatives au tsunami seleka?

Non et non, ce monsieur est économiste qu'il n'a qu'à repartir à sa fonction naturelle, nous ne voulons plus de ce traître patenté de Ziguélé. Il change à chaque circonstance comme un caméléon.
Cette AFDT est une nouvelle institution néocolonialiste rempli des auxiliaires du néo colon.

Monsieur le président du MLPC, du FARE du AFDT et quoi d'autre SVP nous n'en voulons plus de vous.
Plus question de laisser des gens comme vous qui ont détruit ce pays par des détournements du dénier public et aussi par vos incompétences notoires sujets de notre HONTE aujourd'hui. Non et Non

Monsieur Martin Ziguélé vous êtes un produit fini du feu Patassé que vous avez combattu pour le fauteuil du président du MLPC malgré le bien que ce dernier vous a fait( nommé premier Ministre par complaisance ethnique) vous voilà encore avec la seleka Dieu n'a pas voulu , vous rentrez dans une carapace de prédation juste pour nous maintenir dans la HONTE. C'est FINI.

Plus de rombières politicards dans les institutions de notre Pays. allez- vous -en.
Honte à vous , honte à cette mafia sous la couverture de l'AFDT( Alliance des Francs-maçons pour la Destruction de la Transition). sans vous nous allons relever notre pays.

Vive la Centrafrique....
Sorokaté Alias Domzan-Bene.

encouraceant une nouvelle classe politique en RCA

Par toresdembimba

27/01/2014 20:05

LE PEUPLE CENTRAFRICAIN AINSI QUE LA JEUNESSE EN ONT MARRE ET FATIGUE DES ETERNELS ASSOIFES DES POSTES MINISTERIELS ET PRESIDENTIELS EN CENTRAFRIQUE ACCOMPAGNONS TOUS CETTE NOUVELLE PRÉSIDENTE INTÉRIMAIRE POUR LA PAIX EN RCA AU LIEU DE NOUS RACONTER LES DISCOURS INUTILE ET SUBJECTIVE QUI NE NOUS AVANCERONS JAMAIS. PENSER QUAND MM UNE FOIS DE DIRE A VOS ENFANTS ET A LA JEUNESSE UNE FOIS QUE COMME NOUS NE SOMMES A LA PRÉSIDENCES OU AU GOUVERNEMENT NOUS ALLONS TJRS AMENER NOTRE SOUTIEN? SUGGESTION?.. POUR LE PAYS OU SOIT DE CRÉER DES ENTREPRISES? DES ACTIVITÉS DE RENTES POUR EMBAUCHER LES GENS AFIN DE DIMINUER LE TAUX DE CHÔMAGE OU ALORS DE CHERCHER A SOUTENIR NOUS MM NOTRE ÉCONOMIE QUI EST DÉTENU EN MAJEUR PARTI PAR DES ÉTRANGER. LAISSER CETTE DAME, SON GOUVERNEMENT ET LA RCA QUI A TELLEMENT SOUFFRIR TRANQUILLE CAR NOUS LES JEUNES SONT MAINTENANT RÉVEILLER ET NOUS ALLONS PAS TOUJOURS RESTER DANS DES ACTIVITÉS INFORMELLES, NOUS VOULONS UN ÉTAT QUI SOUTIEN LES GENS QUI VEULENT ALLER DE L'AVANT PLUS LES AIDES DES TEE-SHORTS DE PARTI POLITIQUE OU SOIT DISANT QG POUR NOUS GÉRER AVEC LE CAFÉ ET LE MANGER D'UNE A DEUX SEMAINES ET APRÈS ON ARRIVE PAS A CONSTRUIRE UN FOYER DIGNE DE NOM COMME LEURS ENFANTS QUI SONT TOUS EN EUROPE

L'AFDT n'a aucune conviction démocratique et humaniste !

Par abou

27/01/2014 21:40

Démorcatie et Humanisme ne nont en loin les convictions premières de Ziguélé, Tinagaye, le RDC et autres partis de noms qui peuplent l'AFDT, sinon ils auraient du démissionner sous Djotodia, même s'ils s'étaient trompés comme le peuple centrfaricain qui souhaitait le départ de Bozizé ! Là ils le font pour des misérables et éphemères postes ministériels..franchement pourquoi ne l'avoir fait au nom de nos martyrs ??? Pourquoi ne l'avoir fait au nom de notre constitution supendue par la brute criminelle Djotodia ?? Pourquoi ? Pourquoi ?

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués