NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Centrafrique: La nouvelle présidente prépare son gouvernement dans l'urgence

Par journaldebangui.com et autres médias - 24/01/2014

Après sa prestation de serment devant les magistrats de la Cour constitutionnelle jeudi, Catherine Samba Panza s'est installée au palais présidentiel pour travailler

 

Une brève cérémonie de passation des pouvoirs s'y est tenue avec le président du Conseil national de transition (CNT, parlement provisoire), Alexandre-Ferdinand Nguendet, qui a assuré l'intérim de l'exécutif depuis la démission, le 10 janvier et sous la pression internationale, de Michel Djotodia. La présidente centrafricaine devait dont par la suite s’employé ce vendredi, au premier jour de son entrée en fonction, à former son équipe gouvernementale dont la mission sera de désamorcer dans l'urgence la haine qui ronge le pays après des mois de violences entre chrétiens et musulmans. Elle a donc commencé par avoir une série d'entretiens "avec les différentes couches de la société", selon une source officielle, avant de nommer rapidement son Premier ministre et un gouvernement qu'elle dit vouloir "resserré" et composé de "technocrates". Elle devait aussi recevoir notamment "les corps constitués", des représentants des partis politiques, de la société civile, du mouvement associatif, etc...

 


© autre médias
Le Palais présidentiel de Centrafrique
Selon des sources politiques et diplomatiques, la présidente devrait ensuite annoncer le nom de son Premier ministre, d'ici la fin de la semaine, puis dans la foulée la composition d'un gouvernement qui devra être prêt immédiatement à relever le défi de restaurer la paix après des mois de haines intercommunautaires. "Aux combattants des ex-Séléka partisans musulmans de M. Djotodia) et aux anti-balaka (milices chrétiennes), je leur demande avec insistance d'observer un comportement patriotique en déposant les armes", a demandé une nouvelle fois Mme Samba Panza lors de sa prestation de serment.

«Pas assez de soldats»
Pour mettre fin aux violences, Mme Samba Panza veut d'abord «plus de soldats», a-t-elle expliqué au quotidien français Le Parisien. «Le nombre de soldats actuel ne suffit même pas à remettre de l'ordre à Bangui», juge la présidente. Mais la France n'a pas l'intention «dans l'état actuel des choses» de renforcer sa présence militaire en Centrafrique, a répondu son ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian. Pour juguler le désastre humanitaire qui accompagne les violences en Centrafrique, la présidente - qui doit également organiser des élections générales d'ici février 2015 au plus tard - veut aussi «remettre les gens au travail» rapidement.

L'économie du pays - un des plus pauvres du continent malgré son potentiel agricole et minier - est à l'arrêt, toute comme l'administration, qui de surcroît a disparu de régions entières depuis des années.

 

 
MOTS CLES :

42 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

Bonnes intentions de Mme SAMBA PANZA

Par Nomzamo

24/01/2014 19:12

Le choix du Premier Ministre et des membres du gouvernement permettront d'avoir plus d'éclaircissement sur les actions à venir.

Nous ne voulons plus entendre parler d'un Président Musulman et d'un Premier Ministre Chrétien comme c'était le cas avec l'équipe des bras cassés dotodia et tiangye. La RCA est un pays laïque. Le choix d'un premier ministre doit être fait uniquement en fonction des 17 critères retenus pour votre élection. Nous ne voulons plus de jurisprudence dotodia (musulman)- tiangaye (chrétien).

La RCA n'est pas le Nigeria.

gouvernement

Par kpakata

24/01/2014 20:27

Bonsoir soeur Nomzamo!
Je souscris complètement à ton point de vue! Prions effectivement pour ne pas avoir des "bras cassé(e)s" au gouvernement. Et qu'on n'entende plus des inepties du genre "les selekas veulent tels ou tels ministères ou les anti-balakas veulent tels ou tels portefeuilles..."Ces gens sont complètement inconscients et ne mesurent pas le sérieux et l'importance de la tâche à accomplir pour redresser le pays. On veut des hommes et des femmes réellement compétents et opérationnels. Il est temps d'en finir avec tous ces diplômés qui n'ont aucune expérience de terrain. C'est ce qui a en partie tuer notre pays qui depuis 50 ans est gouverné par des incompétents. Pour en revenir à madame Samba Panza, elle a au cours d'une conférence de presse , employé des termes que JAMAIS la classe politique centrafricaine n'avait employé. Elle a dit qu'il fallait s'occuper de nos enfants qui souffrent et vivent dans la PAUVRETE. Pauvreté qui pousse notre jeunesse à basculer dans la violence.... Les actes seront-ils au rendez-vous des paroles? La suite après la nomination du PM

@ mon cher compatriote Kpakata

Par Nomzamo

24/01/2014 21:55

Bonsoir cher frère Kpakata,
Espérons que nos voeux soient réalisés. J'ai une certaine crainte quant à la probable désignation d'un premier ministre musulman, un certain karim Meckassoua de triste mémoire.
Je ne peux concevoir que quelqu'un qui a participé à des mutineries dans les années 90 qui ont détruits notamment les entreprises privées privant l'Etat centrafricain des recettes fiscales puisse être désigné Premier Ministre par Mme SAMBA-PANZA au nom de la jurisprudence dototia -tiangaye.
Karim MECKASSOUA est un communautariste. C'est lui qui a favorisé la venue massive des musulmans de l'Afrique de l'ouest en RCA à travers des associations musulmanes en tant que Directeur de cabinet de Jean Jacques Demafouth puis en tant que Ministre des Affaires étrangères.
Nous ne voulons pas d'une personnalité controversée qui risque de cristalliser les passions et de compliquer la sortie de crise.

J'ose espérer que la sagesse va l'emporter.

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués