SOCIéTé  |    

Centrafrique: affrontements autour d'un camp militaire à Bangui

Par source: AFP - 22/01/2014

Ces nouvelles violences interviennent 48 heures après l'élection d'une nouvelle présidente de transition, Catherine Samba Panza

 

Des affrontements opposant des civils centrafricains à des combattants issus des rangs de l'ex-rébellion Séléka ont eu lieu mercredi matin près d'un camp militaire de Bangui où la tension restait extrême dans l'après-midi, ont indiqué des témoins à l'AFP. Ces affrontements, dont le bilan n'était pas établi dans l'immédiat, se sont déroulés aux abords du camp Kasaï, près du centre-ville, où sont cantonnés d'ex-rebelles, selon ces témoins. Des actes de pillage ont également eu lieu dans le nord de Bangui, entraînant l'intervention de soldats rwandais de la force africaine (Misca) pour ramener le calme, ont constaté des journalistes de l'AFP.

 


© Diaspora Multimédia & Audiovisuel
Image d'illustration
Aux abords du camp Kasaï, ça a commencé dans la nuit avec des violences entre civils du quartier et combattants Séléka (de l'ex-président Michel Djotodia), a raconté sous couvert d'anonymat un témoin, ajoutant que cela avait dégénéré en violences intercommunautaires. Quelques tirs ont également été entendus jusqu'à l'intervention de soldats français de l'opération Sangaris et de la Misca, ont indiqué des habitants, selon qui la tension restait très vive sans le secteur dans l'après-midi.

Dans le nord de la capitale centrafricaine, au PK-13, des actes de pillage de commerces et de maisons ont également eu lieu, sur fond de manifestations de haine entre chrétiens et musulmans, entraînant l'invervention de soldats rwandais de la Misca pour calmer des esprits chauffés à blanc, ont constaté des journalistes de l'AFP. Ces nouvelles violences interviennent 48 heures après l'élection d'une nouvelle présidente de transition, Catherine Samba Panza, qui a reçu un fort soutien de la communauté internationale et qui a fait de la pacification du pays sa première priorité après des mois de tueries interreligieuses. Mme Samba Panza doit prêter serment jeudi et prendre ainsi officiellement la suite de Michel Djotodia.

 

 
MOTS CLES :

1 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

Qu'est ce qui se cache réellement derriere le retablissement de nos FACA

Par toresdembimba

22/01/2014 20:39

La question que nous nous posons aujourd'hui est de savoir qu'est ce qui se câche réellement derriere la reprise effective et imédiate des Forces armées centrafricaines professionnelles dans leur service? la sécurité de la RCA et de son peuple sont tjrs tenus par ces FACA que je dit professionnel au et fort en tant civil et je sais, alors laissant tomber tout simplement l'histoire d'incompétence car c'est nos dirigeant et politiciens égoîstes qui les ont abondonnés depuis deux decenies pour les mercenaires et les calcul inconscientes familiale en ne mettant à l'aise que les gardes présidentiels qui à eux seuls ne peuvent defendre une nation alors que ces investissement pouvaient bel et bien les avancés. Donc de grâce Madame la Présidente n'écouter pas trop les conseils irréalistes de ces destructeurs de la RCA; je vous propose ce qui suit: apres la mise en place rapide du gouvernement, un: reprise sans conditionnelle de service des FACAS, deux reflexion sur les conditions immédiates de désarmement effective et dans son ensemble tout refléchissant sur les conditions civilisées de réinsertion et démobilisations, trois: retour de la population civile et reprise immédiate de travail tout en liquidant ces petits arriérés facilitant leur réorganisation familiale en attendant et de mettre en place le procesus électoral pour enfin projeter un projet future pour une vie déscentes des Centrafricains car c'est la premiere pierre que nous devons mettre pour la correction deffinitive de tous ces erreurs de ces deux décenies de ces multiples crises inutiles qui n'avancera personne; je dis bien personne car le peuple centrafricain est maintenant majeur et comprend bien ce qui se passe.

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués