DéBATS & OPINIONS  |     KIOSQUE  |    

L’Union africaine salue l’élection de Mme Samba-Panza

Par Acap Presse - 22/01/2014

Elle est le nouveau chef de l’Etat de la Transition en République centrafricaine

 

La Présidente de la Commission de l’Union africaine (UA), Dr. Nkozasana Dlamini-Zuma, se réjouit de l’élection, ce jour, par le Conseil national de Transition (CNT), de Madame Catherine Samba-Panza comme nouveau chef de l’Etat de la Transition en République centrafricaine (RCA). Elle salue le sens des responsabilités, la maturité et l’engagement dont ont fait preuve tous les acteurs centrafricains. Elle les exhorte à persévérer dans cette voie, et à apporter au nouveau chef de l’Etat tout le soutien requis, afin qu’ensemble ils contribuent à l’apaisement du climat politique et social, ainsi qu’à la création des conditions propices à la restauration durable de la paix et de la cohésion sociale. La mise en place rapide d’un Gouvernement de transition devrait également bénéficier du même élan, afin de doter la RCA d’institutions chargées de mener à bon port le processus en cours.

 

La Présidente de la Commission note avec satisfaction que cette élection participe de la nouvelle dynamique générée par les décisions prises par le Sommet extraordinaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) du 10 janvier 2014 et qui visent à relancer la transition et à en faciliter l’aboutissement rapide à travers la tenue d’élections libres, régulières et transparentes.

La Présidente de la Commission lance un appel à la communauté internationale pour qu’elle apporte tout l’appui nécessaire à l’aboutissement du processus de transition et au relèvement socio-économique de la RCA. Elle réaffirme l’engagement de l’UA, notamment à travers la Mission internationale de soutien à la Centrafrique sous conduite africaine (MISCA), à continuer à accompagner les efforts en cours. Addis Abéba, le 20 janvier 2014: La Présidente de la Commission de l’Union africaine (UA), Dr. Nkozasana Dlamini-Zuma, se réjouit de l’élection, ce jour, par le Conseil national de Transition (CNT), de Madame Catherine Samba-Panza comme nouveau chef de l’Etat de la Transition en République centrafricaine (RCA). Elle salue le sens des responsabilités, la maturité et l’engagement dont ont fait preuve tous les acteurs centrafricains. Elle les exhorte à persévérer dans cette voie, et à apporter au nouveau chef de l’Etat tout le soutien requis, afin qu’ensemble ils contribuent à l’apaisement du climat politique et social, ainsi qu’à la création des conditions propices à la restauration durable de la paix et de la cohésion sociale. La mise en place rapide d’un Gouvernement de transition devrait également bénéficier du même élan, afin de doter la RCA d’institutions chargées de mener à bon port le processus en cours.

La Présidente de la Commission note avec satisfaction que cette élection participe de la nouvelle dynamique générée par les décisions prises par le Sommet extraordinaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) du 10 janvier 2014 et qui visent à relancer la transition et à en faciliter l’aboutissement rapide à travers la tenue d’élections libres, régulières et transparentes.

La Présidente de la Commission lance un appel à la communauté internationale pour qu’elle apporte tout l’appui nécessaire à l’aboutissement du processus de transition et au relèvement socio-économique de la RCA. Elle réaffirme l’engagement de l’UA, notamment à travers la Mission internationale de soutien à la Centrafrique sous conduite africaine (MISCA), à continuer à accompagner les efforts en cours.

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

A savoir

  • Les opinions et analyses présentées dans cette rubrique n'engagent que leurs auteurs et nullement la rédaction de Journaldebangui.com
  • Journaldebangui.com n'est pas responsable des affirmations qui y sont présentées et se réserve le droit de modifier ou de retirer un article qui diffamerait, insulterait ou contreviendrait au respect des libertés publiques

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués