NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Centrafrique: l’opposition belge ne veut pas l’envoi de troupes supplémentaires

Par Luidor Nono et autres médias - 21/01/2014

La position de la N-VA va à l’encontre des déclarations du gouvernement, lors de la rencontre du lundi 20 janvier, 2014, à Bruxelles

 

La N-VA ne veut pas voir partir de troupes belges supplémentaires en Centrafrique, a déclaré le parti d'opposition alors que les ministres européens des Affaires étrangères ont approuvé lundi le lancement d'une opération militaire de l'Union européen dans le pays. Le gouvernement belge a déjà dit que la Belgique enverrait des troupes supplémentaires sous le drapeau européen, mais il n'y a encore eu aucune décision concrète. Notre pays a déjà envoyé deux avions cargo en soutien à la mission française.

 


© autre médias
Le parlementaire belge Theo Francken
Pour la N-VA, aucune troupe belge supplémentaire ne devrait être envoyée. "Notre pays est, après les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et la France, déjà le plus actif sur le continent africain", a argumenté le parlementaire Theo Francken, qui estime que l'on aurait dû envoyer un groupement tactique européen (GT, ou en anglais "Battle Group" ou EUBG)., Theo Francken se pose également des questions sur l'éventuelle bonne volonté du Premier ministre Elio Di Rupo et son gouvernement à envoyer des troupes supplémentaires, bien que chaque fois rognées par la Défense.

Et, dans tous les cas, le parlement doit être plus étroitement impliqué, comme le gouvernement l'avait proposé. Pour la Libye et le Mali, c'est ce qu'il s'est produit mais pas cette fois-ci, a encore regretté le parlementaire. Le nombre de soldats européens pourrait s'élever à environ 500, pour aider les forces françaises et celles de l'Union africaine (UA), la Misca, présentes dans le pays à sécuriser Bangui, notamment la zone de l'aéroport.

 

 
MOTS CLES :

1 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

Quand les éléphants se battent.........

Par sorokaté

21/01/2014 23:55

" Et, dans tous les cas, le parlement doit être plus étroitement impliqué, comme le gouvernement l'avait proposé. Pour la Libye et le Mali, c'est ce qu'il s'est produit mais pas cette fois-ci, a encore regretté le parlementaire. Le nombre de soldats européens pourrait s'élever à environ 500, pour aider les forces françaises et celles de l'Union africaine (UA), la Misca, présentes dans le pays à sécuriser Bangui, notamment la zone de l'aéroport..."

Que comprend le peuple Centrafricain par là? pourquoi la France a décidé dans un premier temps d'intervenir en RCA toute seule associée à la Misca?
Et pourquoi aujourd'hui cette France crie au secours l'U.E et l'O.N.U?
Pourquoi l’OTAN est prudente de soutenir la France en RCA comme l'a fait en Libye? le peuple centrafricain comprend-il cette dispute entre les puisses du monde? qui pourra expliquer cela aux Centrafricains(es)?

La Libye après la mort du guide Kadhafi est-elle DÉMOCRATIQUE? le peuple Libyen vit en toute quiétude?
Comprend -il cela le peuple Centrafricain? Tous nos dirigeants actuels ont côtoyé les locataires de l'Elysée mais pourquoi?

Voilà que les autres partenaires européens ne sont pas convaincus d'envoyer leurs armées dans cette guerre contre la RCA dont les mobiles restent mystérieux.

Hô béafricain, hô berceau des bantous connais-tu ton pays? Mô yingâ Béafrica kôdôrô ti mô ngâ?
" Pour reconquière ton droit à l'unité.... Brisons la misère et la tyrannie...."

" Vous qui avez les yeux mais qui ne voyez pas!!! Vous qui avez des oreilles mais qui n'entendez pas faute de connaissance mon peuple péri "

Hô maman Centrafrique, qu'as -tu fait pour mériter cette humiliation de la part des tes propres enfants? n'as-tu pas d'enfants intellectuels, patriotiques, nationalistes?
hô maman Centrafrique te voilà déjà en ménopause 53 ans aucun de tes enfants n'est capable de te prendre en CHARGE , de te défendre ainsi tu es devenue la risée du MONDE.

Tous les médecins du monde se succèdent à ton chevet juste pour expérimentation médicamenteuse( armée du monde au champ de tire en RCA). La MINORCA, La MISSAB, le BONUCA, la FOMAC, la MISCA , le Sang-arisc et bien d'autres... tous ces médecins ne t'ont pas sorti de ton coma.

Moi Sorokaté ton arrière petit fils , suis tenter de demander ton euthanasie mais que vais-je léguer à mon tour à mes enfants?

Mon pays va mal. d'où me viendra le secours?
Madame samba Panza? le CNT? la seleka?monsieur Alexandre Ngendet? Monsieur Ziguélé, A.G.Doléguélé, monsieur Bozizé? Demafouth, Ngoandjika, Doutigaye converti en MLPC? les fils des anciens présidents de la RCA?

Qui? Qui DONC?
Dieu est grand.
Vive mon pays le CENTRAFRIQUE.

Sorokaté Alias Domzan Bene.

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués