DéBATS & OPINIONS  |     KIOSQUE  |    

Bravo les Artistes: (Conseillers Nationaux de Transition)

Par Saint Cyr NGOUYOMBO - 21/01/2014

Après Madame Domitien comme Première Ministre au temps de Bokassa, voilà que la République centrafricaine élit une femme à la présidence de la République de transition

 

Je tiens à remercier et féliciter les conseillers nationaux de transition: c’est à la fin de concert qu’on paie les artistes, vous avez été discrédités, humiliés et voir même désapprouvés mais votre sang froid vous a conduit à élire une personnalité digne, compétente, et conciliatrice, vu le discours ou le programme des 8 candidats à l’élection présidentielle de transition.

Madame la présidente de la République de transition, Jésus Christ disais quand-t-il rentra à Jérusalem la main qui m’applaudie c’est cette même main qui va me lapider.

Une fois de plus, dans l’histoire de la République centrafricaine, une femme est à la tête de notre pays : nous sommes toujours à l’avant-garde de l’histoire, après Madame Domitien comme Première Ministre au temps de Bokassa, voilà que la République centrafricaine élit une femme à la présidence de la République de transition.

 


© Autre presse
Madame la présidente de la République centrafricaine de transition, votre tâche s’annonce très difficile, voire impossible et bien c’est dans ce concept que vous avez été choisi, vous devez comme dans votre première allocution travailler avec toutes les centrafricaines et tous les centrafricains de toutes ethnies et toutes les confessions religieuses ; vous devez créer un gouvernement de combat, oui de combat, la paix ne se négocie pas, elle s’arrache, vous devez travailler avec la jeune génération qui ont des idées nouvelles, oublier l’ancienne classe politique centrafricaine qui nous a trahi et nous a confrontés à la situation d’aujourd’hui.

Étant opératrice économique et chef d’entreprise, la Centrafrique attend de vous d’être un dirigent qui puisse lui montrer le chemin du développement, votre feuille de route devrait être : l’organisation d’un état de droit, la reconstitution de l’armée de défense et de sécurité, le rétablissement de la paix, l’organisation des prochaines élections, etc.

Un conseil, Madame la présidente de la République de transition, un proverbe oriental nous dit ceci : « quand ton ami est myope, il faut le regarder de travers », on tombe toujours sur le côte ou l’on se planche.

Je demande au l’anti Balaka et au Séléka qui sont d’origine Centrafricaine d’arrêtés le combat, les islamistes qui veulent diviser notre pays sont partis ou vont partir dégrées ou de forces confère à la recommandation des nations unis avec l’arriver de l’armée française et de la misca.

Je persiste et signe nous dévons aidés notre maman, notre maire, notre présidente de la République Centrafricaine à réussir la transition.

Bonne chance, bon courage, succès Madame la Présidente et bravo aux conseillers nationaux de transition.

Avignon le 20 janvier 2014
Saint Cyr NGOUYOMBO
Technicien d’exploitation en Transport de Marchandise

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

A savoir

  • Les opinions et analyses présentées dans cette rubrique n'engagent que leurs auteurs et nullement la rédaction de Journaldebangui.com
  • Journaldebangui.com n'est pas responsable des affirmations qui y sont présentées et se réserve le droit de modifier ou de retirer un article qui diffamerait, insulterait ou contreviendrait au respect des libertés publiques

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués