NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Près de 2 millions de bulletins de vote sont arrivés à Bangui à bord d’un vol spécial

Par journaldebangui.com - 05/01/2011

D’après les déclarations de la Ceni, la campagne commence effectivement le 8 janvier prochain

 

Ce matériel électoral dit sensible, commandés par la Commission Electorale Indépendante (CEI) à Dubaï, est arrivé un jour après les procès verbaux stockés pour l’instant dans le magasin du centre FRET à l’aéroport Bangui M’Poko. Selon Joseph Binguimalet, président de la CEI ces bulletins sont confectionnés tant pour la présidentielle que pour les législatives. Ils seront, précise-t-il, bientôt acheminés sur l’ensemble du territoire centrafricain. Le président Joseph Binguimalet mentionne aussi que tout est fin prêt pour ce scrutin, notamment la liste électorale qui va être affichée dans un bref délai. La campagne démarre à la date prévue par le code électoral le 8 janvier, et le 1er tour des élections aura bel et bien lieu le 23 janvier 2011.

Par ailleurs, on apprend de Radio Ndélé Luka que des cartes d’électeurs ont été remises lundi à de nombreuses femmes au quartier Bangui M’poko par une représentante du parti Kwa Na Kwa (travailliste), du chef de l’Etat François Bozizé, candidat à sa propre succession. Arrivé sur les faits, Rufin Claude Baro, membre du bureau politique et 1er vice président du Mouvement de Libération du Peuple Centrafricain (MLPC), raconte qu’il a été question d’un lot de cartes que détenait cette femme. Interrogée, affirme-t-il, cette femme indique qu’elle a reçu consigne de son parti pour cet acte, alors qu’elle se faisait passer pour un bailleur à la recherche des commerçantes en quête de financement.

 


© observers.france24.com
Les recepissés pour les votes
Lequel financement conditionné par le retrait des cartes pour enregistrement en leur siège. Rufin Claude Baro s’indigne de ce comportement qui frise la fraude et qui risque, d’après lui, de compromettre le bon déroulement du scrutin. Toutefois, conclut ce dernier, son pari est tenu au courant de l’affaire. Une commerçante confirme qu’elle a remis sa carte à cette femme la veille avant qu’elle ne lui restitue après enregistrement au siège du KNK. Elle s’est dite étonnée de l’acte qui est la première du genre surtout à l’approche des élections.

Les cartes d’électeur pour les élections de 2011?
Selon l’art. 41 du Code Electoral, «l’inscription sur la liste est attestée par la délivrance d’une carte d’électeur dont la présentation au moment du vote conditionne la participation au scrutin». A la lumière de l’article précité, Le journaldesélections se pose la question de savoir avec quel type de carte électeurs les Centrafricains iront voter le 23 janvier 2011. Le Porte-parole de la CEI, Rigobert Vondo, répond que la décision d’utiliser la carte manuelle a été prise lors d’une rencontre du Chef de l’Etat avec les forces vives de la nation le 19 octobre 2010. Et compte tenu des difficultés rencontrées par la CEI, l’idée des cartes d’électeurs informatisées a été abandonnée. Pour les Centrafricains qui n’avaient pas reçu leurs cartes, comment vont-ils voter le jour J ? Sur ce, M. Vondo a déclaré: «l’essentiel est de s’inscrire, vous pouvez voter soit à l’aide de votre carte d’identité soit sur celle de témoignage du chef de quartier». Sur la radio Ndunga de Nola, la population, a reçu comme réponse que lors du recensement électoral, beaucoup se sont inscrits mais ils n’ont pas reçu leurs cartes d’électeurs et ils attendent une conduite à tenir de la part de la coordination nationale de la CEI. Même son de cloche de la part de notre confrère la radio Siriri de Bouar.

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués