DOSSIERS  |     DOSSIERS+  |     FORUM BRAZZAVILLE  |    

Sani Yalo: «le corps de Séléka n’est pas centrafricain»

Par Luidor Nono - 17/01/2014

Pour ce politicien centrafricain, les causes de la crise sont aussi à chercher dans les conflits d’intérêts entre les grandes puissances qui se disputent les ressources du sous-sol centrafricain

 

Lors de la réunion de Paris sur l’urgence d’agir en Centrafrique, le président de la coordination du Front pour la restauration de l’unité et de la démocratie en Centrafrique, FRUD-CA, a tenu à clarifier la situation de son mouvement vis-à-vis de la Séléka, pour tenter d’apaiser les inquiétudes des uns et des autres. «Le FURCA n’est pas un mouvement politico-militaire, en tant que tel, c’est un mouvement politique» a-t-il révélé. Il n’a pas manqué de faire une emphase sur l’historique de la Séléka pour rappeler que «[ce n’est pas une abréviation où S signifie quelque chose, E, une autre L, ceci et ainsi de suite. Séléka en arable cela veut dire Al-Qaïda, en sango, Séléka, en français le pacte. Il a rafraichi la mémoire des participants en disant que dès l’arrivée de séléka, «[i j’ai été la première personne à avoir été arrêtée, parce que j’ai refusé leur idéologie, j’ai refusé de me joindre à eux. » A cet époque le jeune militaire était conseiller à la présidence de la République en matière de la défense sous le régime Bozizé. Il n’avait pas manqué dans ses prises de position de dénoncer les agissements de la Séléka.

 


© journaldebangui.com
M. Sany Yalo, du FRUD-CA
Au départ raconte-t-il, les gens ne connaissaient pas ce que cela voulait dire, Séléka, avec tout ce que j’ai fait comme campagne, les gens ont découvert qui est cette alliance. Certes Djotodia est centrafricain, mais le corps de Séléka n’est pas centrafricain, Djotodia n’est qu’une marionnette, Il n’est pas le vrai dirigent de la Séléka. Aujourd’hui, il est parti mais son corps est resté. Je vous rappelle, c’est vrai, j’ai eu un passé militaire, à l’académie royale marine de Stanford, j’y suis restée deux années, j’ai fait les forces spéciales, mais cela ne veut pas dire que je suis entrain de prendre les armes pour pouvoir combattre Séléka. Sinon, je ne serais pas avec vous mais sur le terrain. Certes j’ai un frère cadet qui est dans l’armée, qui est en Centrafrique avec les ex-Faca. Ils sont entrain de sécuriser le pays avec l’armée française en commençant naturellement par Bangui.»

<div align="center"><iframe width="560" height="315" src="//www.youtube.com/embed/gKMz1hT00YA" frameborder="0" allowfullscreen></iframe></div>

 

Dans son intervention de d’ouverture, il est revenu sur les causes selon lui de la crise centrafricaine. On devrait les trouver dans la pauvreté, l’échec de l’éducation et de l’école qui n’a pas encadrer sa jeunesse, prête à se laisser séduire par n’importe quel « bienfaiteur ». Les causes sont aussi à chercher dans les conflits d’intérêts entre les grandes puissances qui se disputent bien évidemment les ressources du sous-sol centrafricain. Il n’a pas manqué dans son propos d’inviter tous ceux qui le désir à adhérer à son mouvement le FRUD-CA.

 
MOTS CLES :

1 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

Merci compatriote sani Yalo

Par sorokaté

21/01/2014 15:23

Très édifiante comme conférence. En tout cas Bravo.
Le colon veut nous distraire avec la thèse de quelconque guerre inter-religieuse en Centrafrique c'est faux et faux.

Nous avons tous compris le mobile de cette guerre contre note pays. Mais le combat c'est d'abord d’éminemment nos vieux politicards prostitué politiques auxiliaires du néocolonialisme. Ça prendra le temps que ça prendra pourvu qu'on s'en sort vainqueur.

Vive la RCA. Laïque.

Sorokaté Alias domzan Bnene.

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués