DOSSIERS  |     DOSSIERS+  |     FORUM BRAZZAVILLE  |    

France: la grande palabre centrafricaine à Paris

Par Luidor Nono - 17/01/2014

«Que faire aujourd’hui et dans un proche avenir pour favoriser le retour à la stabilité et à une paix durable en RCA?»

 

C’est la question qui a guidé l’ensemble des interventions des nombreux Centrafricains de France qui ont fait le déplacement de Paris pour assister à ce mini-colloque sur la Centrafrique. Subdivisé en deux tables rondes, les participants ne sont pas passés par quatre chemins pour décrier la situation actuelle de la Centrafrique. Ceci d’autant plus que l’actualité de ce 11 janvier 2014 s’y prêtait. Ainsi la première dont la thématique portait sur la compréhension de la situation actuelle suivit le sillage de la démission de Michel Djotodia et les conséquences à venir en terme sanitaire, expliqué par Michel Brugière, ancien Directeur général de Médecins du Monde, en termes de vision future devant l’opposition erronée des chrétiens contre les musulmans.

 


© journaldebangui.com
Vue de la première table ronde
Une position défendue par Vincent Mambachaka, Directeur Espace Linga Tere et membre du CNT. Les interventions ou non de l’Onu ont été présentées par Dominique Trinquand, Général (2S), Directeur relations extérieures du groupe Marck, qui a travaillé dans des opérations de paix de l’organisation en faveur des populations victimes, dont la cause a été défendu par Serge Singha, du Collectif Sauvons l'Afrique. L’implication du Tchad, grand voisin de la Centrafrique dans les affaires de ce pays a été expliquée et décriée par l’ancien Ministre des Affaires étrangères du Tchad Acheikh Ibn Oumar. Il a mis à jours les divers positionnements qui se jouent dans la région, entre les pays comme le Cameroun et le Tchad ou le Cameroun et le Gabon, pour arriver à la conclusion que la Centrafrique reste la Cendrillon de l’Afrique centrale et on espère qu’elle trouvera un jour le prince charmant.

Les interventions forts intéressantes ont donné le sentiment d’assister à un moment chargé d’émotion, où la rancune n’était pas trop au rendez. Ce sont les voix qui semblaient à l’unisson. Pour chacune des prises de parole, l’écoute semblait plus important tout autant que la recherche des solutions, objet de la deuxième table ronde, modérée comme la première par Emmanuel Dupuy, Président de l’Institut Prospective et Sécurité de l’Europe (IPSE). Lequel a co-organisé la table ronde avec l'IREA-Maison de l’Afrique. Cette deuxième partie du colloque avait comme objet de trouver, quelles convergences politiques dans le cadre du processus politique à reconstruire. Plusieurs hommes et une femme politiques, ce sont tour à tour succédés dans les prises de parole.

 


© journaldebangui.com
Vue de la 2ème table ronde
Aux côtés de Marie-Reine Hassen, ancien Ministre, Présidente du MRC (Mouvement pour le Rassemblement et le Changement) il y avait, Joseph Gnou, Avocat, Président du Mouvement Patriotique Centrafricain (MPCA), Jean-Pierre Redjekra, Plateforme de la Diaspora, Armel Doubane, ancien Ambassadeur de la Centrafrique aux Nations-Unies, Sany Yalo, en lieu et place de Lévi Yakete, du Mouvement de Résistance Populaire pour la Refondation de la Centrafrique (MRPRC) et un des représentant de la Communauté de Sant’Egidio.

D’une manière générale, ces assises ont permis un tant soit peu, d’évacuer tous les ressentiments que les Centrafricains d’ici et de là-bas peuvent avoir, devant l’instabilité chronique de leur pays caractérisée par un vide institutionnel généralisé et toutes les conséquences qui sont visibles à ce jour
 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués