DéBATS & OPINIONS  |     KIOSQUE  |    

Déclaration du groupe de Réflexion wa A za

Par Jean-Pierre MARA - 13/01/2014

Demandant à la France et au Tchad de donner forme à leur engagement en RCA

 

La démission du Président par intérim et du Premier Ministre de Transition de la République Centrafricaine est un pas vers la consolidation de la sécurité dans ce pays. Le groupe de réflexion wa A za reste convaincu que la France et le Tchad peuvent consolider leur action en Centrafrique en donnant maintenant une vraie dimension humanitaire à l’engagement symbolisé par l’intervention SANGARIS.
Le groupe de réflexion wa A za déclare que pour rendre effective une vraie refondation de la RCA, il est nécessaire de:

1) Poursuivre l’opération SANGARIS avec la nécessité d’inclure les FACA mis à disposition par l’Etat Major sachant que ce sont les FACA qui prendront la relève à la fin des opérations de sécurisation du pays

2) Le Conseil National de Transition étant une émanation des institutions démissionnaires, il est urgent de concrétiser la rupture par le renouvellement immédiat de toutes les institutions de la transition. C’est pourquoi wa A za soutient l’idée d’une Assise Nationale organisées par la CEEAC. Cette Assise de cinq (5) jours à Bangui doit être composée de la société civile, des partis politiques, de la magistrature, des groupements sociaux, des Maires, des anciens élus et de l’Agence Nationale des Elections.
wa A za souhaite que cette assise élise le Collège Présidentiel et mette en place un Conseil National de Défense et un Conseil de Lutte contre l’impunité, Vérité et Réconciliation.

Le groupe de réflexion wa A za appelle la communauté internationale, l’Organisation des Nations-Unies, l’Union Africaine, l’Union Européenne, les Etats-Unis, la France ainsi que la CEEAC à soutenir le peuple Centrafricain dans sa lutte pour le renouveau.

 

 

 
MOTS CLES :

1 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

Une autre alternative : Rétablissement des institutions démocratiques

Par abou

14/01/2014 06:45

L'exception nous conduit dans le mur et contribue à la déstabilisation de notre souveraineté. Si on est tous des républicains et démocrates, apprenons à respecter et sacraliser nos institutions. Pour faire bien, rétablissons la Constitution votée par le peuple (tout le monde réclamait son respect pour barer la route à une 3eme candidature Bozizé, l'Asembllee Nationale élue (qui vaux dix mille fois que le CNT qui a élu Djotodia par acclamations) et le Président Bozizé élu comme Deby ou Sassou Nguesso, et appliquons les Accords de Libreville en choisissant un PM (suite à une concertation inclusive) qui va diriger un Gouvernement inclusif. Comme le prévoient les accords de Libreville on devrait aller aux élections législatives 12 mois après la signature de l'accord, mais la RCA a perdu 10 mois. Pour faire plaisir à Hollande les élections législatives peuvent être organisées avant la fin de l'année 2014... Sinon toutes les concertations inclusives sont toujours les bienvenues mais dans le cadre des institutions de la République. Mettons FIN à l'exception, pour que cela ne se renouvelle plus Jamais. Que Bozizé nous plaise ou pas !

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

A savoir

  • Les opinions et analyses présentées dans cette rubrique n'engagent que leurs auteurs et nullement la rédaction de Journaldebangui.com
  • Journaldebangui.com n'est pas responsable des affirmations qui y sont présentées et se réserve le droit de modifier ou de retirer un article qui diffamerait, insulterait ou contreviendrait au respect des libertés publiques

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués