DéBATS & OPINIONS  |     KIOSQUE  |    

Bonne et heureuse année 2011 en Centrafrique!

Par journaldebangui.com - 03/01/2011

L'année des cinquantenaires s'achève et l'année électorale s'annonce

 

L’année des cinquantenaires en Afrique s’achève et l’on espère que chacun pourra assister ou participer au prochain cinquantenaire qui s’annonce. L’année 2010 quand à elle a été porteuse de joies, d’espérance, mais aussi de peines et de douleurs en Centrafrique et dans le monde. La Centrafrique, Haïti et bien d’autres pays pleurent les victimes des diverses catastrophes naturelles. L’année 2010 s’en est allée avec ses faits divers et réels et laisse les populations, les élites, les dirigeants dans l’expectative de la nouvelle année.

Le 1er décembre 2010, la Centrafrique après le report du mois d’août a honoré le rendez-vous du cinquantenaire. Sur le territoire national et dans certaines ambassades c’était la joie et l’allégresse. Tout au long de l’année, le président et ces représentants sont allés dans d’autres pays francophones et chez les voisins, Cameroun, Congo B et RDC, festoyer à l’occasion des célébrations des cinquantenaires. Cependant, l’on n’oublie pas que 2010 aura été l’année du report des élections législatives et présidentielle. Les diverses raisons sont connues. Finalement, le rendez-vous du 23 janvier semble maintenu. Et l’espérance grande. En effet, 2011 est une année électorale pour la sous-région: au Tchad, au Soudan et probablement au Cameroun.

 

Quelles élections pour la Centrafrique?
Sauf changement de calendrier, les fils et filles des quatre coins de la RCA, les près de deux millions d’électeurs iront aux urnes pour élire le futur président du pays. Ils sont cinq en face du président sortant François Bozizé. Mais, l’issue du scrutin reste incertaine si les «conditions» ne sont pas réunies. "Aujourd'hui, les conditions ne sont pas réunies en Centrafrique pour un certain nombre de raisons. Principalement, les éléments basiques permettant de réunir et d'organiser l'élection à l'intérieur d'un territoire ne sont pas réunis", affirment certains observateurs de la scène politique centrafricaine et certains opposants au régime de François Bozizé. Concrètement, on sait qu’une partie du territoire qui est occupée par des rebelles et l’Etat centrafricain qui est supposé organiser ces élections ne contrôle pas toutes les circonscriptions électorales. Tous pensent qu’il est important que les conditions de pacification de tout le peuple soient satisfaites.

C’est pourquoi, l’on souhaite que la Centrafrique traverse dans la paix et la concorde les échéances qui l’attendent malgré les poches d’instabilité et d’insécurité. Que la transparence et la concorde permette au peuple d’accomplir son devoir citoyen envers les institutions nationales. Journaldebangui.com espère bien accompagner chacun dans l’accomplissement de ses objectifs par l’information sur les faits, les événements qui mettent la Centrafrique, ses fils et ses filles sous ses meilleurs jours. Depuis quelques mois, certains d’entre vous nous accompagnent dans cette tâche. Nous vous en remercions et nous vous en demandons encore plus. Nous voulons pouvoir compter sur votre collaboration, votre aide et votre soutien accrus pour 2011.

La rédaction de journaldebangui.com vous souhaite une bonne et belle année 2011, dans la santé, la joie, la paix, la prospérité et le bonheur renouvelé!

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

A savoir

  • ''Nzoni matanga ti fini ngu''

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués