CINéMA & THéâTRE  |     LIVRES  |     MUSIQUE   |     ARTS  |    

Vidéo: la main cachée d’Idriss Déby en Centrafrique?

Par Françoise Wasservogel-Youdtube.com - 08/01/2014

Autour d’une table, des opposants tchadiens réuni à Paris demandent le retrait des troupes tchadiennes de Centrafrique et souhaite que la France «lâche» enfin l’allié Idriss Déby

 

Des acteurs politiques et membres de la société civile de la RCA et du Tchad se sont mobilisés à Paris pour lancer un appel à la paix et à l'unité nationale, et éclairer l'opinion publique française, africaine et internationale sur l'instrumentalisation dangereuse de cette crise, et situer la responsabilité des différents intervenants extérieurs, afin de préserver l'unité nationale et la cohésion sociale de ce pays.

<div align="center"><iframe width="560" height="315" src="//www.youtube.com/embed/PrIC9qFWULU" frameborder="0" allowfullscreen></iframe></div>

 

 

 
MOTS CLES :

4 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

Eclaircissement

Par BOGANDA

08/01/2014 18:15

François Hollande est le premier personne qui pris hâte à reconnaitre le coup d’état des séléka, cela veut dire que sa position bien avant est clair et nous resterons toujours au point départ. En grosso mo do François Hollande et Idriss Deby seraient comparaître devant la CPI pour des motifs suivants: Organisation des coup d’état par des mercenaire étrangers, carnages perpétuelle sur la population centrafricaine, destruction d’un état de droit en Centrafrique, pénétration involontaire des étrangers sur le sol Centrafricain et de leurs avoir acte naissance centrafricaine illégalement, sur le sol centrafricain, complot des coup d’état et aucune population centrafricaine n’a voulu un coup d’état pendant ce temps façonné.

En tout cas très intéressant comme débat...

Par sorokaté

08/01/2014 18:37

Que diront les pro seleka et les autres fauteurs de troubles en RCA. La RCA et le Tchad sont des voisins naturels qui ont toujours vécu en symbiose mais ce sont les politiques qui ont tout détruit. Voilà que tous les étrangers vivant en RCA qui n'ont rien à voir avec cette honteuse guerre contre leur terre d'Asile la RCA sont obligés de partir abandonnant tout.

Tous ensemble Centrafricains et Tchadiens épris des valeurs fondamentales de la VIE sacrée Humaine doivent dénoncer cela. Il faut que monsieur Idriss Déby sache qu'il n'est pas l'Homme fort comme il entend, la France l'utilise pour ses intérêts à moindre désobéissance il ne reconnaîtra pas cette France caméléon.

La France utilise les Africains pour détruire l'AFRIQUE c'est une HONTE.
Soyons vigilants. Et comme le masque de la France en passant par Déby est mis à nu, les médias occidentaux tentent à leur tour de véhiculer des informations héron nées.

Pour ma part seuls les politiques Centrafricains ont favorisé cette déshumanisation de la RCA.
Je remercie toutes les personnes qui ont pris leur temps à dénoncer ce néocolonialisme en RCA.

Sorokaté alias domzan bene.


On est assez grand

Par MOGBIN ?

09/01/2014 13:32

Hoouf! encore des bêtises. Quand est-ce-que le Centrafricain pourra se remettre en cause pour le mal qu'il a fait infliger lui même à son propre pauvre pays sans citer les autres?
On construira jamais une nation par le feu et bois mes chers frères.

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués