NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

9 janvier 2014: encore un sommet à Ndjamena sur la Centrafrique

Par Luidor Nono et autres médias - 08/01/2014

Michel Djotodia, Nicolas Tiangaye et Alexandre Ferdinand Nguendet quittent Bangui ce mercredi pour la capitale tchadienne

 

Le trio de la transition centrafricaine y participe, aux côtés des représentants des neuf autre pays membres de la Communauté économique des Etats d'Afrique centrale (CEEAC). Ce nouveau sommet extraordinaire se penchera une fois de plus sur la crise en Centrafrique, a-t-on appris mercredi de sources diplomatiques, même si aucun ordre du jour n'a été rendu public. Il a été convoqué par le chef de l'Etat tchadien, Idriss Déby Itno, président en exercice de l'organisation et dont l'armée joue un rôle majeur dans la force africaine (Misca) déployée en Centrafrique. Ce nouveau sommet extraordinaire est convoqué plus d'un mois après le début, le 5 décembre dernier, de l'intervention militaire française Sangaris, visant à rétablir la sécurité en Centrafrique, livrée à des violences inter-religieuses sanglantes. Si les tueries de masse ont cessé dans la capitale, aucune perspective politique de sortie de crise n'apparaît pour le moment alors que les violences ont provoqué des déplacements massifs de population à Bangui et en province et engendré une crise humanitaire majeure.

 

Le président congolais, et médiateur africain dans la crise, Denis Sassou Nguesso et Déby voudraient rebattre les cartes car ça ne marche pas bien et il faut prévoir un plan B, a commenté une source diplomatique occidentale. A ce sujet également le président tchadien, Idriss Deby a invité son homologue burundais Pierre Nkurunziza pour ce sommet sur la Centrafrique. Pour le ministre tchadien des Affaires étrangères, Moussa Faki Mohamat, envoyé spécial auprès du président burundais, «vu la gravité de la situation en Centrafrique, l’urgence du sommet des chefs d’Etat et de gouvernement (membres de la CEAC) s’imposait pour apprécier et prendre les mesures qui s’imposent». Le Burundi et le Tchad figurent parmi les principaux pays africains qui sont contributeurs de troupes de maintien de la paix en République centrafricaine.

Le ministre tchadien a également abordé la question du récent incident militaire, qui n'a toutefois pas fait de victime connue, entre les contingents des deux pays qui en sont arrivés à échanger des tirs dans la confusion qui règne toujours à Bangui, la capitale centrafricaine. Il a qualifié cet incident de «non-événement» et a assuré qu'il n'y avait pas de «mésentente» entre les militaires burundais et tchadiens intervenant tous en Centrafrique où ils exercent une mission commune de rétablissement de la paix. La CEEAC regroupe 10 Etats, dont la Centrafrique et, à l'exception du Soudan, tous ses voisins: Tchad, Cameroun, Congo, République démocratique du Congo. Le Burundi, le Gabon l'Angola, la Guinée équatoriale et l'archipel de Sao Tomé et Principe sont également membres.

 

 
MOTS CLES :

6 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

les autres africain vont décider pour le peuple sans âmes

Par Birao

08/01/2014 15:55

Faute de l’absence d’une classe politique fiable, les autres pays africain doivent décider pour les pauvres centrafricains leur avenir dont leurs représentants font que des conneries.

Merci au Deby et Sasso Ngesso

Djotodia , les Sélékas et Tiangaye dehors !

Par abou

08/01/2014 16:45

Bilan catastrophique en 10 mois de pouvoir. Ils resteront dans les poubelles les plus puantes de l'histoire de la RCA. que ceux qui les ont créé, la France, Deby, Sassou et les traitres du FARE, les emportent avec eux, avant que les patriotes centrafricains les enterrent au prix fort du sang.

Eclaircissement

Par BOGANDA

08/01/2014 18:10

Francois Hollonde et son pion Idris DEBY seront devant la CPI par nation Centrafricaine

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués