NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Centrafrique: Le Président Célestin Leroy Gaombalet s’adresse aux députés

Par Sebastien Lamba - 31/12/2010

«L’année 2011, offre l’opportunité de s’éloigner durablement des zones de turbulences»

 

Depuis près d’une quinzaine d’années la République Centrafricaine vit dans la turbulence et l’insécurité. Les maux sont nombreux et menaçants. Lors de la fin de la session budgétaire consacrée à la loi des Finances pour l’exercice 2011, le Président de l’Assemblée Nationale, Célestin Le Roy Gaombalet a souhaité se prononcer sur la nouvelle année qui s’annonce. Il veut pour cela que les zones de turbulences qui ont négativement marqué le pays depuis pratiquement une quinzaine d’années s’éloignent. Que l’année 2011, soit propice au renforcement des relations fraternelles et amicales que la République Centrafricaine entretient avec les pays amis et organisations internationales, a-t-il déclaré.

 


© journaldebangui.com
Le Président Célestin Leroy Gaombalet
Le Président Célestin Le Roy Gaombalet a indiqué que le budget 2011, est caractérisé par les priorités que l’Etat s’est fixé à savoir la mobilisation des recettes propres en élevant le niveau des recettes fiscales grâce à la simplification des procédures d’assiette de certains impôts. La simplification de la patente et surtout la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) qui sera désormais assise sur le chiffre d’affaires et non sur la catégorie des opérateurs économiques qu’ils soient personnes physiques ou morales; l’engagement de l’Etat à honorer ses obligations vis-à-vis des sociétés de services publics afin d’améliorer les résultats financiers de celles-ci et leur permettre de s’acquitter elles-mêmes de leurs obligations fiscales; le renforcement de la gestion de la trésorerie; l’amélioration du suivi des dépenses et de la gestion budgétaire et la gestion de la dette, cité en exemple Celestin Le Roy Gammbalet.
.
Après les travaux de la Commission Supérieure de l’Administration Parlementaire et ceux de la Commission Administrative Paritaire, l’arrêté prononçant l’intégration dans la fonction publique Parlementaire, sera signé dès le début de l’année 2011. Il convient de signaler que sept projets de lois ont été adoptés entre autre le projet de loi autorisant l’accord de partenariat en matière de défense entre la France et République Centrafricaine; le projet de loi autorisant la ratification des Amendements au Statuts du Fonds Monétaires International.

 

 
MOTS CLES :  Message   Turbulences   Députés   Gaombalet   Budget 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués