NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

L’ancien président Kumba Yala se retire de la vie politique

Par journaldebangui.com - APA - 03/01/2014

Il déclare avoir pris sa décision après consultation de sa famille et de ses amis estimant que «toute chose dans la vie à son temps»

 

L’ancien président bissau-guinéen, Kumba Yalà, et président du parti de la rénovation sociale (PRS), a annoncé, son intention de se retirer de «la vie politique active» lors d’une conférence de presse tenue à Bissau. Il déclare avoir pris sa décision après consultation de sa famille et de ses amis estimant que «toute chose dans la vie à son temps». Cette décision est «irrévocable», dit-il, en citant un passage des textes bibliques du Roi Salomon qui l’aurait inspiré pour sa grande sagesse. «Je dis maintenant au revoir à la vie politique active, mais pas aux disputes politiques pour des mandats locaux à des postes électifs ou des positions nécessaires pour pouvoir exercer une citoyenneté active», déclare l’ancien chef de l’Etat bissau-guinéen.

 


© un.org
L’ancien chef de l’Etat bissau-guinéen, Kumba Yala
Préférant désormais laisser la place à des nouvelles personnalités politiques, il a toutefois expliqué que cela ne veut pas dire pour autant qu’il renonce définitivement à toute activité politique. Il espère trouver une place dans le futur Sénat qui sera créé prochainement dans son pays. Sa décision d’abandonner la vie politique active marque la fin d’une longue et riche carrière politique qui a débuté il y a plus de 20 ans lors de la création du PRS (seconde formation politique du pays après le PAIGC) qui l’a permis de se faire élire à la magistrature suprême de son pays au mois de novembre 1999.

Il devient le 3ème président de la Guinée-Bissau en janvier 2000 avant d’être renversé par un coup d’Etat militaire en octobre 2003. Il s’exile ensuite au Maroc où il passe plusieurs années avant de rentrer dans son pays et reprendre la politique. Il se présente successivement à l’élection présidentielle de 2005 contre l’ancien président Nino Vieira puis contre Malam Bacai Sanha où il est battu, dans les deux cas, au second tour.

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués