DOSSIERS  |     DOSSIERS+  |     FORUM BRAZZAVILLE  |    

Bangui: le second vol ramenant les Sénégalais a été annulé

Par Autre médias - 02/01/2014

Les 200 ressortissants sénégalais encore en souffrance dans la capitale centrafricaine devront patienter

 

Prévu pour aujourd’hui, le second vol de rapatriement des sénégalais de Bangui n’atterrira finalement pas à Dakar ce jeudi, 02 janvier. Ces derniers devront encore prendre leur mal en patience en Centrafrique pour 24 heures de plus. En effet, le second avion ne devrait arriver que demain vendredi dans la matinée. Le directeur des sénégalais de l’extérieur au ministère des Affaires Etrangères, Sory Kaba qui en parle précise que, « le deuxième vol est en train d’être coordonné. Nous travaillons à l’hypothèse qu’il devrait quitter Madrid (Espagne) pour rejoindre Bangui (Centrafrique) à 17 heures pour ramener nos compatriotes au nombre de 200 qui restent encore dans la capitale centrafricaine et qui souhaitent revenir peut être au petit matin. Disons dans la nuit de ce 2 au 3 janvier. Cette hypothèse n’est pas confirmée parce que le premier contrat qui nous lié avec la première compagnie, c’était précisément pour les journées du 31 décembre et 1er janvier. Mais comme vous le savez, le 31 l’avion n’a pas pu atterrir à Bangui. Donc, nous sommes obligés de reconsidérer ce premier contrat en partant vers une autre signature de contrat pour pouvoir rapatrier nos compatriotes. Et le président de la République qui est assez sensible est entrain lui-même de s’en occuper à la réunion du conseil des ministres» sur les ondes de la Rfm où en ce qui concerne la rupture de contrat d’avec le premier vol, Sory Kaba souligne. «[iL’avion qui a ramené 260 sénégalais hier avait d’autres engagements pour la journée d’aujourd’hui]».

 


© Autre presse
Le président sénégalais Macky Sall accueille, les retournés du jour de l'an!
«Rescapés de l’enfer de Bangui»: les premiers Sénégalais parlent
Lors de leur débarquement sur le tarmac de l'aéroport de Dakar en provenance de la République centrafricaine, les 259 Sénégalais, avaient le visage remplis de peur, la mine triste et les habits tachetés. «La situation est très grave là-bas. Imaginez, nous qui sommes des Sénégalais et qui n’ont jamais vu des personnes se faire égorger. A chaque fois nous sentions la mort s’approcher de plus en plus de nous. Ils tuent sans distinction de races ou de pays, seule la religion à laquelle on appartient compte pour eux», raconte Babacar Baldé. D’après ce jeune homme, il y a sa mère et ses 8 sœurs, ainsi que des centaines de Sénégalais qui sont encore à Bangui. Un autre jeune, Mamadou Séne fond en larmes, sous les questions des journalistes. «Sincèrement, nous venons de l’enfer. Nous arrivons de quelque part ou l’odeur du sang des cadavres qui remplissent les rues envahit toujours nos narines. Nous sommes des survivants, car beaucoup de nos connaissances ont été égorgés sous nos yeux», témoigne Mamadou, sur les colonnes de Direct-Info.

Le rapatriement des Sénégalais répondu à l’appel au secours de ceux vivant en Centrafrique, un pays traversé par des violences dans une guerre entre chrétiens et musulmans depuis plusieurs semaines déjà.

 

 
MOTS CLES :

6 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

Les pillards et les drogués centrafricains vous allez regretter

Par Birao

03/01/2014 15:54

Pourquoi les sénégalais sont chassé de Bangui ? ce n’est pas parce que iks étaient connivence avec le selaka, mais parce que les drogués centrafricains veulent voler leur bien et détruire leurs maison construites par eux-mêmes.

Les malades centrafricains vont regretter beaucoup après la disparation et tous les denrées alimentaires, ces connards dans un pays enclavés vont payer cher le prix de leur sonneries et bêtises.

Les pillards et drogues sont tes frères de la seleka,t'as vu le reportage où un est pris de tremblement tramadol,

Par marco

03/01/2014 18:12

pauvre con,ils ne sont pas chassés,ils sont partis à cause de l'insécurité. Et je trouve que les autorités senegalaises en font trop,à moins qu'il n' ya rien à faire au senegal.
Aussi,je vois cette manipulation qui ne fera que du tord à qui le cherche ,car actuellement les centrafricains peuple acceuillant sont entrain de se reveiller et de voir et de revoir leur façon d'etre. d'un coté on dit que tout le monde est sain et sauf du coté senegalais,certain journaux en mettent un tas que,les senegalais parlent d'égoregement et,de l'autre on voit une video tele internationale où des senegalais disent ouvertement et clairement qu'ils ne sont pas menacés,partent à cause de l'insecurité. Comme hier on se taisait sur les atrocités de la seleka pendant 9 mois qu'on veut mettre à egalité avec les anti balaka qui n'ont fait que se defendre. aujourd'hui on veut semer la confusion alors que tout le monde sait que les centrafricains sont remonter contre les tchadiens qui sont à l'origine de beaucoup de mauvaises choses en centrafrique. Rappelez vous Birao que le premier acte des seleka tchadien à bangui c'est de piller les centrafricains et les senegalais. les senegalais demandaient alors à leur pays de les rappatrier. Si c'est vraiment 6 mois que tu as quitté le pays.

l,hypocrisie de certaines communautes vivant en rca

Par famoundjou

04/01/2014 17:12

les etrangers africains vivant en rca quittent fuyant la violence inter_communautaire et confessionelles qui sevient en rca.fort a ceux qui precede cette spirale de violence apocalyptique et infernale qui deferle sur une population deja meurtris apres beaucoup d,annees de violences et guerres qui prennent toujours leurs sources a l,exterieur en france en particulier.la presse francaise donne souvent des informations taillees sur mesure a l,opunion mondiale sur les realites qui sont differentes de cette manigance de la presse neocoloniales,les mechants etaient biens les selekas,cette force creer par le couple franco_tchadien.les dix mois de la presence de ces extremistes etaient infernales pour l,ensemble de la population centrafricaine,depuis les coup_etats et autres guerres les forces armees centrafricaines ne ce sont jamais pris aux etrangers africains senegalais,maliens,guinneens et autres mais meme la population les protegeaient des pillages et des exactions,mais voila qu,une force satanique parrainee par le quatar et la france,le tchad et le soudan tuent ,violent,volent les biens,brulent les maisons,detruisent les eglise et epargnant les mosques et les biens appartenants a la communaute musulmane,une campagne d,epuration echnique qui pour but ultime d,effacer autochtones bantous et repeupler la rca des saheliens venues du tchad et du soudan,les maisons privees sont occupees par une forces venues d,ailleurs,notre armee nationale defaite est changer par des tchadiens et des soudanais,comment le peuple peut accepter?

les centrafricains sont devenues des cobayes tuer tous les jours,les etrangers dans leurs fantasmes parlent des centrafricains comme des barbares qui tuent les etrangers,etrange maniere d,ecrire l,histoire,ils oublient ceux que ces bandits ont fait subir a un peuple pacifique pendand dix mois,tous les humanitaires et services secrets occidentaux connaissent la realite.les descendants des arabes saheliens se prennent pour des anges.faux,faux et faux,ils sont pire que les nazis.sans les selekas tchadiens et soudanais les antibalakas n,allaient jamais exister,car nous centrafricains condamnons les violences contre les civiles tchadiens et les civiles centrafricains,car la violence appelle a la violence.certains antibalakas ont perduent tous les membres de leurs familles ,leur maison sont brules sans raison,ceux qui ont creer ce genocide ne sont pas centrafricains mais des tchadiens qui ont ete acceillient comme des refugiers dans les annees 80 en rca.les tchadiens et les soudanais ont des genes arabes dans leur sang ils aiment la violence,les coupeurs de routes appelles zarguina sont a majorite tchadiens,ils sevissaient toujours au nord_est de la rca,ils sont maintenant les selekas.ils veulent tranformer la rca en un emirat islamique pour permettre aux muisulmans de venir s,enrichir au detriment de la population bantou autochtone.le peuple centrafricain ne ce sont jamais pris a une communaute quelquonque.pointez vos doigts sur les conspirateurs etrangers le couple franco-quatarite et les sous traitant soudano-tchadiens responsable de cette hecatombe.

selon des sources dignes de foi ndotodia est partis remerciers le president senegalais MACKY SALL avec beaucoup de diamants ,le president senegalais a soutenue le plan de d,occupation de la rca,les centrafricains n,ont rien contre la communaute senegalaise,la rca est une terre d,acceuil pour tous les africains,ils prennent la rca comme leur seconde patrie,les selekas ont pilles les senegalais des leur entree le 24mars et d,autres communautes aussi.le peuple centrafricain est un peuple pacifique.les tchadiens sont responsables de notre malheur,ils ne peuvent pas nier les faits.les selekas sont une confreries des freres musulmans un mislimbrotherhood,ils appelent leurs freres ici en europe pour ecouler les diamands illegaux du sang des centrafricains verses depuis leur prise de pouvoir illegitime.les centrafricains ont subient un crime contre l,humanite,beacoup de famille ont perduent biens et les membres de leur familles,les antibalakas sont une force de legitime defence contre l,occupant tchadien et soudanais,nous deplorons la mort des civiles etrangers dans cette guerre importer.les islamistes et fondamentalistes deviennent maintenant des victimes,et des anges quels manieres de changer l;histoire?les selekas resterons les boureaux du peuple centrafricain etr sont des etrangers au service des multinationales etrangeres qui veulent les richesses minieres et petrolieres de la rca.

l,armee centrafricaine qu,a fondee l,empereur bokassa defunt est dissoute par ndotodia et ses amis talibans noir qui veulent une armee islamique,quel utopie?l,ambassadeur frncais remplacer serge musseti,un arabe a tres vite changer les forces armees centyrafricaines en integrants 6000 fondamentalistes dans notre armee,il ya les lois internationales,dans aucun pays du monde cela existe,ils doivent rentrez chez eux au tchad et au soudan avant toute chance de paix.le compte a rebours commencera,ou tu aime la rca et respecte les regles d,un pays laic vivre et respecter les autres religions ou tu la quitte.nous ne voulons pas de la charia a bangui terre de nos ancetres bantous,nos femmes ne porterons jamais les voiles,votre plan satanique echouera.ils ont commencer a tuer les porcs dans un pays a 90% chrtetiens et animistes,ils ont interdits de vendrent de la viande boucanee,les signes de l;islamisation ne trompe pas,maitenant de la musique des arabes a la radio au derniere nouvelle.ces saheliens rentrerons a faya largot au tchad le pays de leur ancetres ,les arabes ont commencer l,esclavage avant les europeens,mais cette tentative de croisade islamo_fasciste sera repousser .allez vivre la ou les arabes ont introduits les genes dee la violence et la barbarie dans vos sangs.barbare de saheliens la lutte ne fait que commencer.a bon attendeur salut.ciao.

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués