NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Ndjamena: Abacar Sabone reçu par le Président Idriss Déby

Par journaldebangui.com-presidencetchad.org - 31/12/2013

Il faisait partie de la délégation centrafricaine accompagnant le ministre du Tourisme, Attéib Mahamat Yacoub, à Amdjarass

 

C’est hier matin, 30 décembre que le de la République tchadienne a reçu en son palais une délégation centrafricaine conduite par le ministre du Tourisme, Attéib Mahamat Yacoub. La situation sécuritaire et humanitaire qui prévaut en République centrafricaine était au centre des discussions, compte tenu de l’actualité dans les deux pays. C’est en sens que le Chef de l’Etat Idriss Deby Itno a reçu en audience à Amdjarass, dans l’Ennedi-Est, le ministre centrafricain du Tourisme Atteib Mahamat Yacoub, porteur d’un message du Président centrafricain de transition Michel Djotodia. Le ministre centrafricain qui avait à ses côtés, Monsieur Abacar Sabone, ministre-conseil spécial du Président centrafricain de Transition Michel Djotodia a évoqué les derniers développements de la situation en RCA.

 


© presidencetchad.org
Abacar Sabone, ministre-conseil (g) et le ministre centrafricain du Tourisme, Attéib Mahamat Yacoub
La délégation centrafricaine est venue s’enquérir notamment des «sages conseils» et des orientations du Président en exercice de la CEEAC pour ramener la paix définitive en République centrafricaine et favoriser, la tenue prochaine, des élections libres, démocratiques et transparentes en République centrafricaine. Au cours de l’audience présidentielle, le Chef de l’Etat tchadien était entouré du ministre délégué à la Présidence de la République chargé de la Défense nationale et des Anciens combattants Bénaido Tatola, qui revient d’une mission en terre centrafricaine et de son Directeur de Cabinet civil Ahmat Mahamat Bachir.

A rappeler qu’il y a une dizaine de jours, le ministre conseil du président de la République centrafricaine, chef d’une faction des milices de l’ex-Séléka, avait menacé d’une scission la République centrafricaine. Une déclaration qui a appelée des condamnations de la part du gouvernement de transition et d’une partie de la société civile centrafricaine. Aujourd’hui, c’est la communauté tchadienne de Centrafrique accusée de pactisée avec l’ex-rebellion est prise comme cible et obligée de partir du territoire centrafricain.

 

 
MOTS CLES :

9 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

DEBY NE SOUMETTRA PAS LA RCA COMME LE SUD DU TCHAD

Par abou

31/12/2013 15:03

La preuve est faite des ambitions détestables de Deby qui va faire voler la CEMAC en éclat.

sérieusement?

Par yvoirien

31/12/2013 15:15

Si on a bien compris, un ministre du Tourisme et un ministre conseil du président zont venus "s’enquérir notamment des «sages conseils» et des orientations du Président en exercice de la CEEAC pour ramener la paix définitive en République centrafricaine et favoriser, la tenue prochaine, des élections libres, démocratiques et transparentes en République centrafricaine" qui était entouré du ministre délégué à la Présidence de la République chargé de la Défense nationale et des Anciens combattants. Le tourisme pour organiser des élections démocratiques par un spécialiste de la défense dans un pays á partitionner. Comme chiffon rouge pour exiter les sentiments anti-tachadiens des extremistes on ne peut trouver mieux. Cela donne l'impression que le práfet de Bangui demande au chef de NDjamena; "Que dois je faire maintenant"?. Pathátique.....

Déby se devoile

Par abel

31/12/2013 16:16

ce sont les exécutants du plan macabre de Déby,normal qu'il les reçoit. Tout a une fin. Le jour sonnera où tous répondront. Vous continuez de tuer et après vous faites la grande gueule d'eternels menteurs que vous n'aviez rien fait et on vous vous tue.

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués