NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

RDC: 40 assaillants tués dans la prise d'otage à la télévision

Par source: AFP - 30/12/2013

Dans la confusion de cet incident, il y a aussi eu des tirs à l'aéroport et à l'état-major de Kinshasa

 

Quarante assaillants ont été tués ce lundi, 30 décembre à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo au cours de la prise d'otage à la télévision publique, et des tirs survenus à l'aéroport international et à l'état-major général, situé au camp de Tshatshi, a annoncé le gouvernement. Il y en a eu 16 qui sont tombés à l'aéroport, huit qui sont tombés à la RTNC (Radio-Télévision Nationale Congolaise) et 16 à l'état-major général. Il n'y a aucune victime civile rapportée, et aucune victime parmi les forces de sécurité, a déclaré à Lambert Mende, porte-parole du gouvernement.

 


© radiokapi.net
Une vue actuelle du tour administratif de la radio télévision nationale congolaise (RTNC), situé dans la commune de Lingwala, à Kinshasa
Il a expliqué que les auteurs de l'attaque n'étaient pas encore identifiés. Dans un message diffusé sur la RTNC, il a estimé que cette agression visait à terroriser la population. Nous n'avons pas l'impression que les assaillants aient eu un autre objectif - avec un nombre aussi pauvre, avec un armement aussi pauvre - (que) de vouloir (...) semer la panique et la terreur à la veille des célébrations des fêtes de Nouvel an, a-t-il souligné. Le gouvernement appelle les Kinois à reprendre leurs activités normales, en leur demandant de ne pas s'inquiéter du renforcement des mesures de sécurité, a ajouté M. Mende.

Lundi matin, des hommes armés de machettes et d'armes à feu ont forcé l'entrée de la RTNC, selon la police. Peu après, le signal a été coupé et des tirs ont été signalés à l'aéroport international de Ndjili, dans le nord-est de la ville, ainsi qu'au camp militaire Tshatshi, siège de l'état-major général, situé à une dizaine de kilomètres de la RTNC. Un important dispositif sécuritaire a été déployé. Il comptait des policiers, militaires, ainsi que des gardes républicains, chargés de la protection du président Joseph Kabila. La circulation était fortement réduite et, par endroits dans la matinée, on pouvait sentir une forte odeur de poudre.

<div align="center"><iframe width="560" height="315" src="//www.youtube.com/embed/TrV5IOvBW3c" frameborder="0" allowfullscreen></iframe></div>

 

Selon une information de l’AFP, les preneurs d'otages se revendiquent d'un pasteur ex-candidat à la présidentielle de 2006. En effet, avant l'arrêt des transmissions des chaînes publiques, deux hommes ont eu le temps de prononcer devant les caméras un message apparemment orienté contre le gouvernement du président Joseph Kabila. "Gideon Mukungubila est venu vous libérer de l'esclavage des Rwandais", peut-on lire dans une retransmission du message. Dans une lettre ouverte datée du 5 décembre, le pasteur Joseph Mukungubila Mutombo avait fait part de son amertume quant à la gestion du pays et tenu un discours haineux à l'encontre du Rwanda voisin, dont il rappelait les agressions contre la RDC et avec qui, selon lui, le président Kabila pactise.

Le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende, a expliqué à l'AFP que les enquêtes vont déterminer s'il faut prendre au sérieux (les) revendications des preneurs d'otages. En début d'après-midi, les programmes habituels de la RTNC n'avaient pas repris et des émissions de la RTNC2, dont le journal, étaient diffusées à la place. En début d'après-midi, des tirs étaient encore audibles du côté de camp Tshatshi, selon un chauffeur de taxi.
 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués