NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

CEMAC: élaboration d’un plan pour la paix en Centrafrique

Par Autres médias - 30/12/2013

La proposition a été faite par le président congolais Denis Sassou N’Guesso

 

C’est le président de la Commission de la CEMAC, Pierre Moussa qui a fait cette annonce. Pierre Moussa, le président de la Commission de la CEMAC, a été reçu en audience par Denis Sassou N’Guesso vendredi 27 décembre 2013. Dans la foulée, il a rencontré la presse et a indiqué que ce dernier lui a demandé de rencontrer dans les prochains jours les chefs d’Etat de la CEMAC en vue de demander à chacun d’entre eux de travailler sur un plan d’aide apte à ramener la paix en Centrafrique. La paix en Centrafrique tient vraiment à cœur au Président Congolais qui indique qu’un travail est en train d’être fait sur le plan sécuritaire, humain, économique et financier en ce qui concerne l’organisation sous régionale et ses institutions installées à Bangui dans la capitale centrafricaine.

 


© jeuneafrique.com
Invitation aux chefs d'Etats de la Cémac
«Nous avons fait le tour à la fois au plan sécuritaire, humain, économique et financier et notamment au plan de l’impact que cette situation a sur le fonctionnement des structures communautaires comme la Commission l’école inter- Etat des douanes, l’antenne de la Banque centrale, la direction nationale de la banque centrale, la Carte Rose etc., qui sont des organes communautaire qui ont leur siège à Bangui. Le fonctionnement des structures communautaires installées à Bangui est devenu extrêmement problématique», a déclaré Sassou N’Guesso. Le président congolais assure que le retour de la paix et de la stabilité à Bangui doit provenir d’un engagement de tous les chefs d’Etat au niveau de la CEMAC.

Pour sa part, le président de la Commission de la CEMAC, Pierre Moussa indique que les chefs d’Etat de la région doivent absolument avoir dans leur agenda une contribution sur tous les plans, militaire, sécuritaire et financier pour aider à la sécurisation de Bangui. «Il ne peut y avoir d’économie de développement sans sécurité, sans paix», a indiqué Pierre Moussa.

 

 
MOTS CLES :

7 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

SVP prenez en compte la volonté du peuple Centrafricain. Ne négligez pas, car c'est là l’épicentre du problème.

Par sorokaté

30/12/2013 17:14

Vous tous ces chefs d'états Africains, soyez humains envers le peuple Centrafricain. Le centrafricain ne veut pas de cette coalition seleka au pouvoir car il y a eu trop de morts gratuitement et cela ne semble pas s'arrêter pour demain.

Le retrait de tous sujets Tchado Soudanais dans la MISCA et sur le sol Centrafricain. La non participation de monsieur Déby Idriss dans la gestion de l'état Centrafricain, nous sommes un peuple Indépendant ou pas?
Aider d'abord nos quelques rescapés FACA c'est en eux que nous avons confiance.

Nous n'avons pas besoin d'une quelconque simulacre positiviste érection . Non et NOn ce sont là les mêmes causes de nos problèmes en RCA.

SVP, Et SVP ne faites pas ce qui vous arrange contrairement à la volonté du peuple Centrafricain. Aidez nos déplacés inter externes en médicaments, alimentations et en réinstallations.

Pensez à mettre en valeur nos énormes richesses nous ne pouvons pas toujours attendre des aides véritables coup de massue. Non et NON pourquoi pas nous aider à continuer les travaux de l'exploitation de notre pétrole par les Chinois?

Cette question déranger qui? N'avons nous pas le droit de voir notre PÉTROLE??????? notre CIMENT?????

NON et NON, maintenant on ne parle plus de ça , que des promesses d'aides minimes.

Il faut bien piger.
A vous les autres présidents Africains traîtres, laissez des traces positives pour que demain on se souvient de vous comme a fait NELSON Mandela.
Le savez vous , à chacun son tour chez lz coiffeur?
" Si tu vois un charognard sur le cadavre de ton voisin, chasse-le car demain pourrait être ton TOUR"

Sorokaté Alias Domzan bene le petit fils de BANTOU.

Mes excuses pour certaines erreurs de saisies....

Par sorokaté

30/12/2013 17:38

"Nous n'avons pas besoin d'une quelconque simulacre positiviste érection . Non et NOn ce sont là les mêmes causes de nos problèmes en RCA. .... CàD intempestive élection et non... Positiviste érection... toutes mes excuses liées à la saisie.
Merci pour votre bonne diligence.
Sorokaté Alias Domzan bene.

Félicitation et Bonne Année à tout les troupes Africaines qui sont venues à notre rescousses!

Par MBIWA

30/12/2013 23:48

Mes Félicitations et mes Meilleurs vœux à nos frères Africains et particulièrement à L'Armée Tchadienne pour son Job malgré la perte de plusieurs hommes dont je rends hommage.

La montée en puissance de L'Armée Tchadienne est envisageable vu leurs performances sur le terrain.Avec un renforcement de 1150 hommes pour atteindre un effectif de 2000 hommes nécessaires pour mener à bien leurs missions de sécurisations du pays.N'en déplaise à certains.

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués