DOSSIERS  |     DOSSIERS+  |     FORUM BRAZZAVILLE  |    

Centrafrique: l'ONU planifie un déploiement de Casques bleus

Par Xinhua - 28/12/2013

L'annonce intervient après que Ban Ki-moon a discuté par téléphone de la "situation critique" dans le pays avec le président français François Hollande

 

L'ONU a déclaré vendredi son intention d'accélérer le processus de planification d'un éventuel déploiement de Casques bleus en République centrafricaine (RCA). L'annonce intervient après que le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a discuté par téléphone de la "situation critique" dans le pays africain avec le président français François Hollande. "A la demande du Conseil de sécurité, l'Organisation des Nations Unies a déjà commencé la planification et la préparation de la transformation potentielle de la MISCA (Mission d'appui international dirigé par l'Afrique en RCA) en une opération de maintien de la paix des Nations Unies", a indiqué un communiqué du bureau de porte-parole du secrétaire général. "Des consultations supplémentaires avec les membres du Conseil de sécurité et avec l'Union africaine auront lieu rapidement dans les prochains jours."

 


© Autre presse
images d'illustrations
Selon le communiqué, MM. Ban et Hollande ont convenu que la situation en RCA "est une situation d'urgence complexe affectant l'ensemble de la population, notamment les femmes et les enfants de toutes les communautés". Le chef de l'ONU s'est déclaré particulièrement préoccupé par l'escalade de la violence interconfessionnelle et intercommunautaire. Les deux dirigeants ont également discuté "des efforts en cours pour soutenir la MISCA, la mission de maintien de la paix de l'Union africaine, et de la nécessité d'augmenter les capacités limitées (de la mission) en augmentant les effectifs capables d'assurer la sécurité du territoire, de procéder au désarmement et d'encadrer l'organisation d'élections". Le bureau du porte-parole a également noté que l'Organisation des Nations Unies a déjà déployé une équipe de spécialistes des droits de l'homme pour surveiller les violences en cours contre les civils et prendre des mesures pour le déploiement d'une équipe permanente prévu début 2014.

Huit soldats tchadiens de la MISCA ont été tués au cours des derniers jours, dont six le jour de Noël. Au moins 50 civils ont également été tués dans l'affrontement de cette semaine à Bangui, capitale de la République centrafricaine, selon des sources de la Croix-Rouge. Le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté une résolution autorisant une opération militaire intensifiée de la MISCA et des troupes françaises en RCA pour mettre fin à l'anarchie et à l'escalade de la violence entre musulmans et chrétiens.

 

 
MOTS CLES :

1 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

Ce que je comprends de l'ONU...

Par sorokaté

31/12/2013 11:15

L'apparence est certainement trompeuse. Ha oui!!!
Celui qui habite dans une maison qui saura par où se trouve des défauts.
La guerre chez les autres je ne comprenais pas bien les enjeux de cette institution qu'est l'ONU, mais avec les crises en RCA mes yeux sont ouverts. Je me suis rendu compte du rôle exacte de l'ONU.

L'ONU est un instrument servant à jouer au bénéfice des puissants au détriment des pauvres(petits).
Si n' y a pas d’intérêts stratégiques, quoiqu'il arrive l'ONU se limite qu'aux condamnations verbales , fermes et les actions concrètes ne suivent pas.
Prenons le cas de la crise en RCA et celle du Soudan sud. Contrairement à la RCA le Soudan SUd a reçu le soutien rapide des casques bleus.

Quant à la RCA il a fallu que le président USA B.OBAMA puisse taper du poing sur la table pour que la France puisse bouger les fesses. Ainsi la France va stimuler un semblant mandat octroyé de façon tardive par l'ONU instrument du néocolonialisme. L'abolition de l'esclavagisme est elle une réalité?

Sorokaté Alias Domzan bene.

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués