FOCUS  |     CONSEILS PRATIQUES  |    

Caritas Centrafrique: convention avec la Fondation Orange

Par Wozabanga-Orange - 27/12/2013

La Fondation Orange, qui a vocation de créer un lien entre les individus en particulier la communication, n’est pas restée insensible à la situation d’urgence en République centrafricaine

 

C’est ainsi qu’à travers Orange Centrafrique, qui ne se limite pas seulement au marché des affaires mais contribue également au développement humain car c’est l’un de ses objectifs, elle vient de créer un cadre de partenariat avec Caritas qui a toujours été aux côtés des populations défavorisées. C’est à cet effet que l’une des salles de conférence de l’Hôtel Ledger Plazza a servi de cadre, il y a un mois, à la signature de la convention de partenariat entre la Fondation Orange, Orange Centrafrique et Caritas Centrafrique. Ont pris part à cette cérémonie, Mgr Nzapalahinga, Président de la Caritas, M. Serges Musseti, Ambassadeur de France en Centrafrique et M. Patrick Benon, Directeur général d’Orange Centrafrique, les représentants du corps diplomatique, des ONG, les médias.

 


© starafrica.com
La rencontre avec Mgr Nzapalahinga
Dans son discours d’ouverture, M. Benon a mis en exergue les grandes lignes de la Fondation Orange qui est née en 1987 et œuvre essentiellement dans le domaine de l’éducation, de la lutte contre l’illettrisme et l’éducation des filles dans les pays en développement. C’est pour cela, a-t-il précisé, qu’elle a décidé d’apporter son soutien à Caritas, qui est reconnue pour son engagement permanent depuis des années aux côtés des populations défavorisées. Orange va donc accompagner Caritas dans la mise en œuvre de son projet d’urgence dans les Diocèses de BOUAR, BOSSANGOA et BANGUI. Il a poursuivi que ce projet couvre environ 10.000 bénéficiaires notamment les femmes et les enfants et vise les trois objectifs ci-après :
- 1er objectif : approvisionner des pharmacies et postes de santé ;
- 2e objectif : remettre aux personnes déplacées et aux agriculteurs des semences et outillages ;
- 3e objectif : fournir aux personnes affectées par la crise des produits de premières nécessités (Vêtements et ustensiles).

Pour que Caritas puisse mettre en œuvre ce projet, la Fondation Orange va lui attribuer une aide de 40.000 euros soit 26.000.000 francs CFA dès la signature de la convention a-t-il souligné. Par ailleurs M. Benon a rappelé que ce n’est pas la première fois que la fondation Orange intervient en RCA. La Fondation Orange était intervenue notamment pour la construction d’un foyer de jeunes orphelines dans la commune de BIMBO. Aussi a-t-il confié que la Fondation Orange s’apprête, dans les semaines à venir, à lancer un autre projet de grande envergure qui va améliorer les conditions de vie de la population dans une grande localité de l’Est de la RCA.

En sa qualité du président de la Caritas Centrafrique, Monseigneur Nzapalainga a pris la parole en premier lieu pour expliquer que de nombreuses personnes ont perdu la vie et vu leurs biens détruits. Au travers la Fondation Orange, Orange Centrafrique, la Caritas va réhabiliter des maisons incendiées, acheter les kits scolaires aux enfants, acheter des ustensiles aux familles et venir en aide aux vieillards, a déclaré l’homme de l’Église. Il a terminé son propos en remerciant la Fondation Orange du fond de cœur et que grâce à elle les gens vont retrouver l’espoir.

L’Ambassadeur de France qui n’est pas du reste a pris la parole lui aussi pour saluer l’action qu’il qualifie d’un geste d’humanité, de citoyenneté et qu’il y a urgence à venir en aide aux populations martyrisées. La France ne transigera jamais sur le droit humain. Il a précisé que l’ambassade de France est en train de planifier un projet avec Caritas pour d’autres zones de la RCA. C’est ainsi que la cérémonie s’est close avec la signature de la convention de partenariat entre la Fondation Orange, Orange Centrafrique et la Caritas Centrafrique représentées respectivement par monseigneur Nzapalainga et Patrick Benon.
Source: http://ledemocrate.wifeo.com/

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués