NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Noël: Regard papal sur l’Afrique

Par Abdou Zoure-B. 24 - 26/12/2013

Les conflits ont été au cœur de ce discours fait de vœux et de prières pour la paix dans le monde. L’Afrique n’a pas échappé au regard du pontife

 

Le Pape François a donné son premier discours de noël en tant que Pape. « Souvent oublié et négligé ». C’est cette impression que donne la Centrafrique au Pape François. Une « terre, déchirée par une spirale de violence et de misère, où beaucoup de personnes sont sans maison, sans eau ni nourriture, sans le minimum pour vivre ». « Des victimes innocentes », c’est ce qui jonche le sol sud-soudanais (trois charniers ont été récemment découverts dans le plus jeune pays du monde, NDLR), selon le souverain pontife. Il a invoqué le Seigneur pour qu’il n’y en ait pas d’autres. Une fois de plus (c’est devenu une règle), l’Afrique est citée parmi les pays où règnent des conflits sanglants. Encore un mauvais exemple.

 


© autre médias
L'espoir du Pape François pour l'Afrique
Le Seigneur rendrait service à l’Afrique si…
Il est touchant que la sommité de la chrétienté s’émeuve des vies innocentes qui sont arrachées sur ce continent, des enfants que l’on force à devenir vieux avant l’âge en leur mettant des armes dans la main et des nations qui stagnent toujours dans le marasme de la misère et du sous-développement. Tous les moyens n’étant pas superflus pour aider le continent à sortir des sentiers battus, on ne peut que souhaiter que le Seigneur agréé ses prières. Il rendrait bien service à ce continent en lui évitant que des hommes imbibés d’égoïsme et téléguidés par leurs intérêts narcissiques ne président à ses destinées.

Les peuples du Soudan du Sud, de la Centrafrique, de la Côte d’Ivoire, de la RDC, du Togo, du Burkina, de la Guinée, de Madagascar, du Bénin ne décident pas par eux-mêmes de s’entretuer ou de mariner dans la crasse de la misère. Ils sont le plus souvent manipulés et conduits à la dérive par des dirigeants qui confondent leurs désirs personnels aux besoins de leurs peuples. Puisse l’Omniscient leur inculquer la sagesse, ou, à défaut, donner à leurs peuples les moyens de s’assumer. Amen !

 

 
MOTS CLES :

1 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

Au Pontife. Il faut appeler le chat par son nom chat. Demandez à la France de cesser son néocolonialisme inhumain en cette 21é siècle.

Par sorokaté

26/12/2013 19:17

Merci pour votre message de soutien et l'attention que vous portez à notre déshumanisation par la France et son acolyte Tchad. Ayez le courage de les dénoncez nommément.
Merci. sur You Tube " Les vraies raisons de la guerre contre Kadhafi"

NB: Le président dictateur Tchadien Idriss Déby n'est pas un démocrate mais ami à la France démocratique cette attitude me laisse perplexe. En outre la France aurait promis de défendre(pérenniser cette dictature) ce président dictateur au pouvoir au Tchad contre la scission de la partie NORD de la RCA.
Nous ne sommes pas dupes. Le président Français F. Hollande n'a pas la volonté d'apporter de solution à cette crise dont son pays est co auteur.
Nous ne nous laisserons pas faire.

En France rien ne va, toutes les promesses électoralistes semblent décevoir le peuple Français qui ne sait plus à quel saint se vouer.
Le 25 décembre 2013 cependant que la ville de Bangui était sous la coupe de crépitement d'arment de tout calibre, les médias Français ont montré des images éhontées de la réalité, montrant quelques fidèles réfugiés dans la cathédrale de Bangui et petits commerçants pour saper 'inefficacité de la dite mission Sangaris.

Pourquoi ce double JEU de la part de la France?
Les partenaires européens doivent comprendre la couardise de cette France en RCA.
Sorokaté Alias Domzan bene.

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués