DOSSIERS  |     DOSSIERS+  |     FORUM BRAZZAVILLE  |    

Centrafrique: Hollande sollicite un financement "partiel" par l'UE

Par journaldebangui.com - Xinhua - 23/12/2013

La déclaration a été faite lors d'une conférence de presse tenue à l'issue du sommet des 28 à Bruxelles, la capitale belge

 

Le président français François Hollande a réaffirmé à Bruxelles, il y a quelques jours la nécessité pour l'Union européenne (UE) de financer "non intégralement, mais partiellement" l'opération militaire française Sangaris actuellement en cours en République centrafricaine. Lors d'une conférence de presse tenue à l'issue du sommet des 28 dans la capitale belge, il a déclaré que la contribution d'autres Etats membres de l'UE ne serait pas destinée à "compenser intégralement, mais alléger la participation de la France" dans ce pays d'Afrique centrale en proie à un conflit inter-ethnique et inter-religieux depuis que le chef rebelle Michel Djotodia avait renversé le président François Bozizé en mars dernier.

 


© africatime.com
Le président Français lors du Conseil européen de la Défense!
Début décembre, la France a mobilisé 1.600 militaires dans l'opération Sengaris pour désarmer les milices sévissant en République centrafricaine et faisant plus d'un demi-million de personnes déplacées internes et 230.000 réfugiés dans les pays voisins. Il s'agit de la deuxième intervention militaire de la France en Afrique sub-saharienne cette année, après celle Serval au Mali ayant coûté 650 millions d'euros à la France qui se bat entre la crise économique et le rouge budgétaire. Durant le sommet, M. Hollande n'a pas cessé d'exprimer le souhait que les partenaires européens passent des paroles aux actes dans le cadre du soutien à l'intervention française en République centrafricaine. "Les financements doivent suivre les soutiens politiques", a-t-il souligné.

Il semble que Paris n'a pas reçu une large réaction favorable à son initiative sur la création d'un fonds européen permanent pour le financement des interventions d'urgence dans les pays en crise à l'occasion de ce premier sommet de l'UE consacré à la politique de défense depuis cinq ans. De nombreux Etats membres de l'UE plaident pour un financement des opérations de l'UE marquées par l'autorisation de l'UE, mais non les "opérations européennes". En ce qui concerne les relations entre l'UE, la Russie et l'Ukraine, M. Hollande a critiqué "les pressions excessives" de Moscou sur Kiev dans le cadre d'un éventuel Accord d'association entre l'UE et l'Ukraine. "Comme un pays souverain, l'Ukraine a droit à l'Accord d'association avec l'UE et à l'Union douanière avec la Russie", a-t-il commenté, et d'ajouter : "L'UE maintient la porte ouverte à l'Accord d'association avec l'Ukraine", pays où l'échec sous peu de la signature de l'Accord d'association avec l'UE a provoqué des manifestations pro-européennes. Il a par ailleurs indiqué qu'il ne se rendrait pas en Russie pour la cérémonie des Jeux olympiques d'hiver à Sotchi, et que la France serait représentée par la ministre des Sports Valérie Fourneyron.

 

 
MOTS CLES :

3 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

Un président de la République doit faire attention à toute déclaration susceptible de gêner.

Par sorokaté

23/12/2013 12:37

Devenir président de la république c'est arracher la confiance du peuple.
Ainsi cette haute responsabilité est soumise à une éthique et déontologie car il s'agit de la souveraineté(la dignité) du pays qui en dépend. La coopération, la diplomatie, l'échange et l'amitié aces d'autres pays souverains reposent sur le charisme et la politique( programme) du dit président.
A ce niveau de responsabilité aucune légèreté n'est tolérable car celle ci peut mettre en péril la crédibilité de l'état.

Etre intellectuel ne donne pas droit à quiconque d'aspirer à cette haute responsabilité il faut de CHARISME, la SAGESSE, et le sens d’humanité.

Il est le devoir de nos gouvernants de faire preuve de maturité et de responsabilité chères à cette hautes fonctions.
Aussi les journalistes ne doivent pas être des pierres d’achoppements pour les présidents dans l'exercice de leur FONCTION.
Sorokaté alias Domzan bene.

Financement non participatif

Par Centurion

23/12/2013 17:15

L'idée de François Hollande est bonne : se faire financer l'action de la Défense Française en RCA par les autres Etats européens.
La France a besoin d'argent pour son action ( rotation des personnels, armement, équipement), mais n'a surtout pas besoin d'autres hommes de troupes de ces Pays. Il m'est arrivé souvent de participer au Maintien de la Paix au sein de l'ONU, avec de multiples armées. C'est un "joyeux bordel"...
L'aide française se doit d'être désintéressée, pour la bonne cause de la Centrafrique, mais elle a besoin d'aide. Car c'est un Pays en crise économique avec un Peuple qui ne supporte pas de voir les sous de ses impôts dépensés en RCA pour une cause qui les indiffère.

Merci à l'UE d'avoir remis ce pays pyromane la france à sa juste place. Lorsque les caisse sont vides, on organise pas des guerres en comptant sur les caisses des autres.

Par Nomzamo

24/12/2013 09:26

Non à la france pyromane qui allume le feu un peu partout en Afrique et compte sur les autres pays européens pour financer ses expéditions coloniales.
Ce pays est lâche, il pense utiliser le masque de l'UE après celui des organes sous régionales et internationales : CEMAC, CEEAC, CEDAO, ONU, CPI pour légitimer ses guerres.

Lorsque les caisses sont vides, on évite de jouer aux pyromanes. Les autres pays européens ne se sont pas trompés puisqu'ils ont vu le rôle joué par la france en déclin dans sa guerre en RCA depuis l'installation des séléka à ce jour.

La france n'a pas d'amis mais que des intérêts. C'est au nom de ses "intérêts" léonins qu'elle organise des coups d'Etat, des rébellions, des guerres civiles pour installer le chaos, installer des dictateurs ou coopter des hommes politiques africains et piller les ressources africaines.

La seule solution pour la france consiste à cesser de jouer au pyromane, de baser son économie sur ses propres efforts comme le font les autres pays européens et non pas sur des guerres.
Les problèmes de financement disparaitront comme une baguette magique.

Il lui suffira de payer nos matières premières à leur juste prix et le tour est joué.

J'ai été frappé hier de voir deux agents féminins de propagande de france 24 qui interrogeaient le Ministre Belge des Affaires Étrangères Didier Reynders mettre l'accent pour des aides européennes à la france pour ses expéditions coloniales en RCA. Là où le Ministre met en avant l'implication des soldats africains (Sud Africains, Tanzaniens, Malawi) dans la résolution de la guerre à l'est de la RDC.
On voit à travers ces échanges que les français ont une mentalité coloniale chevillée au corps là où les autres pays européens ont déjà tourné le dos à ces pratiques d'un autre siècle.

Cette guerre française en RCA via sa marionnette débyle du tchad et du soudan est une guerre de trop tant ses caisses sont vides. hollande en est réduit à la mendicité auprès des autres Européens.
Cela nous permet de voir la vulnérabilité de la france, de mesurer son déclin et de comprendre pourquoi elle veut continuer le pillage de nos ressources.

Nous serons très lucides et vigilants pour la suite des évènements dans notre pays. La france ne pourra plus piller nos ressources comme avant.

hollande n'a t-il pas honte de parler de la souveraineté de l'Ukraine par rapport à la Russie alors que lui, petit roi de france s’essuie les pieds sur les droits des Centrafricains en leur imposant les islamo-fascistes séléka, en décidant à leur place la date des élections futures?

Ces gaulois ont vraiment du mépris à l'égard de tout ce qui n'est pas aryen.

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués